Comment est née la Bpi
Invention de la médiathèque
Extrait
Si son actuel directeur ne m’y avait pas expressément invité, je ne me serais sans doute jamais résolu à retracer cette pré-histoire de la bibliothèque publique d’information. Vingt ans ont passé depuis que j’ai mis la première main à un projet, dont, on va le voir, les origines sont encore bien plus anciennes. Le souvenir est effacé, ou perdu, de maintes péripéties d’une aventure foisonnante en rebondissements et en contradictions. Des documents d’archives manquent au dossier et il est devenu...
Note de l’éditeur
À la mémoire d'Elise Seguin, qui, jusqu'à sa mort, me soutint dans cette aventure, et de MM. Julien Cain, Etienne Dennery et René Capitant, et à ceux et celles, qui ont participé avec foi, courage et patience à une entreprise conçue et menée dans le cadre du service public et au service du public.
Éditeur : Éditions de la Bibliothèque publique d’information
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 9 mai 2016
ISBN numérique : 978-2-84246-223-9
DOI : 10.4000/books.bibpompidou.1899
Collection : Études et recherche
Année d’édition : 1987
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-902706-14-3
Nombre de pages : 134
Si son actuel directeur ne m’y avait pas expressément invité, je ne me serais sans doute jamais résolu à retracer cette pré-histoire de la bibliothèque publique d’information. Vingt ans ont passé depuis que j’ai mis la première main à un projet, dont, on va le voir, les origines sont encore bien plus anciennes. Le souvenir est effacé, ou perdu, de maintes péripéties d’une aventure foisonnante en rebondissements et en contradictions. Des documents d’archives manquent au dossier et il est devenu difficile d’exploiter ceux qui demeurent, car ils n’ont vraiment de sens que si on peut les lier par un fil conducteur qu’il est malaisé de passer au travers de l’écheveau embrouillé d’épisodes divers et enchevêtrés.
Le lecteur dira si j’ai su rendre intelligible et cohérent un parcours qui m’a souvent fait penser à celui d’une partie de jeu de l’oie, dans laquelle la progression vers la case de l’arrivée se trouve sans cesse contrariée par des haltes et par des retours en arrière. C’est pourquoi, après avoir longtemps hésité entre un plan chronologique et un ordre thématique, j’ai finalement adopté le premier, qui m’a semblé être le plus significatif et, à mon sens le plus vivant.
Né à Avranches le 7 mars 1920, Jean-Pierre Seguin entre à la Bibliothèque nationale en 1942. Affecté au département des Imprimés, il a en charge la réalisation du catalogue de la collection Le Senne. À partir de ce premier poste, il effectue de nombreuses missions à l’extérieur de la Bibliothèque nationale, notamment au Palais de l’Élysée où il est temporairement chargé de préparer la documentation nécessaire au Président de la République pour préparer ses déplacements à l’étranger. Il est ensuite nommé à la Bibliothèque de l’Arsenal où il exerce jusqu’en 1963.
À cette date, Julien Cain est administrateur général de la Bibliothèque nationale et est également en charge de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique (DBLP). Il confie à Jean-Pierre Seguin l'organisation de la réflexion et de la préparation de la future Bibliothèque des Halles. Celle-ci, devenue Bibliothèque publique d’information est inaugurée en 1977. Au mois d’août de cette même année, Jean-Pierre Seguin quitte la direction de la Bpi et rejoint la Bibliothèque nationale où il prend la direction du département des Estampes et des Photographies. Spécialisé en histoire de l’art, plus particulièrement histoire des images fixes, il rédige quelques ouvrages d’iconographie, dont un sur les illustrations des jeux de cartes. En 1981, il est nommé à l’Inspection générale des bibliothèques où il terminera sa carrière en 1984. Il meurt à Paris le 17 décembre 2014 à l’âge de 94 ans. (source : site de l'enssib)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des jeunes et des bibliothèques
Trois études sur la fréquentation juvénile
Martine Burgos, Nassira Hedjerassi, Patrick Perez et al.
2003
Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet
Attractivité, fréquentation et devenir
Bruno Maresca, Françoise Gaudet et Christophe Evans Bruno Maresca (dir.)
2007
Un laboratoire de littératures
Littérature numérique et Internet
Serge Bouchardon, Evelyne Broudoux, Oriane Deseilligny et al. Serge Bouchardon (dir.)
2007
Les bibliothèques municipales et leurs publics
Pratiques ordinaires de la culture
Anne-Marie Bertrand, Martine Burgos, Claude Poissenot et al.
2001
La BPI à l’usage
1978-1995 : analyse comparée des publics de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou
Christophe Evans
1998
Les nouvelles technologies à l’épreuve des bibliothèques
Usages d’Internet et des cédéroms
Emmanuel Pedler et Olivier Zerbib
2001
Publics à l’œuvre
Pratiques culturelles à la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou
Jean-François Barbier-Bouvet et Martine Poulain
1986
Lire, écrire, récrire
Objets, signes et pratiques des médias informatisés
Emmanuël Souchier, Yves Jeanneret et Joëlle Le Marec (dir.)
2003