Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lectures numériques

 | 
Paul Gaudric
, 
Gérard Mauger
, 
Xavier Zunigo

Avant-propos

Christophe Evans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ouvrage qui suit est la synthèse d’une étude lancée fin 2012 dans le cadre du programme de recherche annuel de la Bibliothèque publique du Centre Pompidou réalisé avec le concours du Service Livre et lecture du Ministère de la Culture et de la Communication. Avant de céder la parole aux chercheurs, il convient de revenir brièvement sur les raisons qui ont présidé à cette commande d’étude.

Les pratiques de lecture numérique font beaucoup parler d’elles et ont déjà fait l’objet de nombreuses enquêtes. Les discours et les travaux en la matière se sont toutefois essentiellement focalisés jusqu’à aujourd’hui sur la question de la lecture des livres numériques stricto sensu (sur liseuses, tablettes, ordinateurs, etc.) ; les tentatives d’objectivation du phénomène concernent souvent par ailleurs des enquêtes de nature quantitative : des mesures barométriques de la diffusion des pratiques de lecture de livres numériques dans la société française sont ainsi publiées chaque année courant mar...

Auteur

Chef du service Études et recherche

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable