Lectures numériques
| , ,III. Lectures et lecteurs de la presse numérique
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Si la télévision reste, loin devant la presse papier et la radio1, la principale source d’information pour 50 % des Français, le Web s’impose progressivement : il serait consulté pour s’informer par près de 12 % de la population, notamment par les moins de 35 ans pour lesquels il s’agit de la deuxième source d’information. Ainsi, dans le cadre de notre enquête, où les propriétés sociales des enquêtés (urbains, âge moyen, CSP+, grands lecteurs, etc.) font que la lecture quotidienne de la presse payante devrait être surreprésentée, rares sont ceux qui achètent encore un quotidien, alors que la quasi-totalité d’entre eux lit quotidiennement la presse sur Internet.
Part des lecteurs quotidiens de la presse
Source : Olivier Donnat, Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique, enquête 2008, ministère de la Culture et de la Communication / La Découverte, 2009.
Mais l’engouement pour la presse numérique change-t-il radicalement les pratiques de lecture de la presse écrite ? Le dév...
© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2016
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque