Bibliothèques et publics handicapés visuels

Élisabeth Bailly, Philippe Saurel, Marie-France Aron, Cécile Jallet-Bourg, Jean-Dadier Wagneur, Catherine Desbuquois, Gilles Gudin de Vallerin, Sylvie Hamzaoui, Jean-Louis Glénisson, Manuel Da Silva et Gérald Grunberg

Paroles en réseau

Éditeur : Éditions de la Bibliothèque publique d’information

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 17 janvier 2014

Collection : Paroles en réseau

Année d’édition : 2002

Nombre de pages : 67


Présentation

Il y a, en France, quelque 1 500 000 mal-voyants et 70 000 aveugles pour qui l'accès à l'information et à l'écrit constitue un véritable parcours du combattant. Les bibliothèques ont un rôle primordial à jouer vis-à-vis de ces publics. Depuis l'ouverture en 1984 de la salle Borges par la Bibliothèque publique d'information, suivie par celle de l'espace Louis Braille à la Médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie en 1986, les bibliothèques publiques et universitaires sont de plus en plus nombreuses à proposer aux personnes concernées des collections de documents adaptés ainsi que des aides techniques permettant la lecture de textes numérisés. La nouvelle BMVR (bibliothèque municipale à vocation régionale) de Montpellier qui vient d'inaugurer son espace Homère a accueilli, en prolongement des rencontres professionnelles de 1997 et 1998, cette journée d'étude sur l'accès à la lecture des personnes aveugles et mal-voyantes.


Sommaire

Philippe Saurel

Ouverture officielle

L’apport des NTIC

L’accès au document numérisé

Des expériences

Jean-Louis Glénisson

L’exemple de la Dordogne : « Des yeux pour lire »

(mars-avril 2001), une manifestation élaborée en partenariat par la bibliothèque municipale de Périgueux, la bibliothèque départementale de la Dordogne et les opticiens de Périgueux


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.