Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quel avenir pour le dessin de presse ?

Introduction

Thierry Grognet et François Forcadell

Texte intégral

  • * Directeur de la Bibliothèque publique d’information

1Note portant sur l’auteur*

  • Journaliste et écrivain

2Note portant sur l’auteur

3Thierry Grognet : Bienvenue au Centre Pompidou, sous l’égide de la Bibliothèque publique d’information, pour cette journée consacrée à l’avenir du dessin de presse. Comme vous le savez, une exposition qui se clôture lundi a présenté durant tout l’été l’univers graphique de Jean Gourmelin – après l’œuvre de Willem et celle de Reiser.

  • 1 Auteur de : Le Guide du dessin de presse - Histoire de la caricature politique française, Paris, S (...)

4C’est donc un axe important pour la bibliothèque que de présenter la création contemporaine dans le domaine du dessin, et plus spécifiquement du dessin de presse. C’est aussi un axe important pour nous que de faire toute la place à l’actualité et à la prospective, d’où l’organisation de cette journée d’étude sous l’égide de François Forcadell1, qui assurait – en tant que conseiller scientifique – l’accompagnement de nos collègues de la bibliothèque, Emmanuelle Payen et Florence Verdeille, pour l’organisation à la fois de l’exposition et de cette session qui nous rassemble aujourd’hui.

5Sans plus tarder, je laisse la parole à François Forcadell pour une présentation plus précise de ces débats. Merci.

6François Forcadell : Bonjour. Je vous remercie, tout d’abord, d’être venus aujourd’hui. Cette manifestation clôture donc l’exposition Gourmelin, qui est encore visible jusqu’au 30 septembre. Si vous ne l’avez pas vue, vous avez encore quelques jours pour y jeter un coup d’œil.

7Le programme de cette journée débutera par une intervention de Guillaume Doizy : il va faire un historique de la caricature à travers les âges, mais je vous rassure, c’est un condensé. Ensuite, j’aurai un entretien avec Charb, qui est ici : c’est le dessinateur et rédacteur en chef adjoint de Charlie Hebdo. L’entretien durera à peu près trois quarts d’heure. On passera en revue sa carrière, son parcours de dessinateur et, à la fin de l’entretien, vous pourrez lui poser des questions.

  • 2 Auteur de : Salvat Etchart, un passant considérable, Paris, L’Harmattan, 2002.

8Puis nous aurons un forum-débat avec des spécialistes du dessin de presse : Alain Blaise, directeur artistique à Libération, Bernard Founier, directeur artistique également, qui fait aussi des livres, Odile Conseil qui travaille au Courrier International et s’occupe d’une agence de dessin au sein de son journal, et enfin Luce Mondor2, qui est professeur de lettres à l’École Estienne et s’occupe du prix Presse Citron chaque année. C’est un prix qui est fait pour moitié par les professionnels et pour moitié par des élèves de toutes les écoles d’art de France.

9Je passe la parole à Guillaume Doizy, auteur de livres sur la caricature : il maîtrise parfaitement le sujet.

Notes

1 Auteur de : Le Guide du dessin de presse - Histoire de la caricature politique française, Paris, Syros, 1998.

2 Auteur de : Salvat Etchart, un passant considérable, Paris, L’Harmattan, 2002.

Notes de fin

* Directeur de la Bibliothèque publique d’information

Journaliste et écrivain

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Acheter