Mentalités et choix économiques des Romains
Dans le domaine des études sur l’économie antique, et plus particulièrement romaine, de nombreuses enquêtes ont porté sur les intérêts économiques des divers milieux sociaux et notamment des élites sénatoriales, équestres et municipales, ainsi que des groupes statutaires liés à leurs affaires (esclaves, affranchis). Toutefois, les choix et les modes de pensée de ces agents économiques, la façon dont ils prenaient leurs décisions, les motivations qui les y amenaient et la place qu’ils tenaient...
Lire la suite
- Éditeur : Ausonius Éditions
- Collection : Scripta Antiqua | 7
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 2004
- Publication sur OpenEdition Books : 08 avril 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782910023430
- EAN électronique : 9782356132901
- DOI : 10.4000/books.ausonius.9936
- Nombre de pages : 257 p.
Les origines de ce livre
Première partie. Prise de décision et grandes stratégies économiques
Créanciers et débiteurs à la fin de la république romaine
Deuxième partie. Études de comportements économiques
Le cas des negotiatores et de ceux qui negotia habent : une enquête préliminaire
Troisième partie. Notions économiques antiques et modernes
Le droit comme matrice des catégories économiques à Rome
Dans le domaine des études sur l’économie antique, et plus particulièrement romaine, de nombreuses enquêtes ont porté sur les intérêts économiques des divers milieux sociaux et notamment des élites sénatoriales, équestres et municipales, ainsi que des groupes statutaires liés à leurs affaires (esclaves, affranchis). Toutefois, les choix et les modes de pensée de ces agents économiques, la façon dont ils prenaient leurs décisions, les motivations qui les y amenaient et la place qu’ils tenaient respectivement dans la réalisation de ces décisions ont été relativement négligés.
Pourtant, ni la documentation ni les outils conceptuels ne font défaut pour aborder ces questions, et les recherches consacrées aux économies modernes, préindustrielles et industrielles en ont montré tout l’intérêt. C’est cette lacune que ce livre souhaite contribuer à combler, à partir des travaux et des débats menés dans le cadre d’un programme de recherches du Centre Gustave Glotz (UMR 8585, Paris).
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.