5. Les vases pour voûtes
p. 114-116
Texte intégral
5. 1. Présentation générale
1Il s'agit de vases qui, emboîtés les uns dans les autres, servent à la réalisation de l'armature d'une voûte. Contrairement à ce qui a parfois été avancé185, ils n'ont pas d'utilité dans le chauffage des thermes, car aucun air chaud ne peut y circuler. En milieu balnéaire toutefois, il s'agit d'une technique qui permet de pallier les inconvénients d'une atmosphère chaude et humide décrits par Vitruve186 pour les charpentes de bois.
5. 2. Les vases pour voûtes en Gaule Narbonnaise
2Les exemples sont extrêmement rares dans les thermes de Gaule Narbonnaise puisqu'on ne peut en dénombrer qu'un seul. Les critères retenus concernent la hauteur et le diamètre du vase ainsi que la forme du bord et du fond.

Note187187
3On ne peut retenir, dans l’état actuel de la recherche en Narbonnaise, qu’une seule comparaison.

4On connaît d'autres couvertures de chambre de chauffe de four réalisées avec ce matériau. Plusieurs ont été dégagées en Germanie, à Neuss (deuxième quart du ier s. p.C.), Haarhausen, Heddernheim, Seulberg, Welzheim (deuxième moitié du iie s. p.C.), Remagen (milieu du ier s. p.C.), Speicher (milieu du iie s. p.C.)190. A Ostie, une des formes de la typologie élaborée sur les “vasetti ovoidi e piriformi”191 est assez semblable dans sa simplicité aux exemples étudiés et pourrait avoir les mêmes fonctions192. Sa hauteur est plus réduite que dans les exemples gaulois. Il s'agit d'une production du ier s. p.C. qui se prolonge peut-être à l'époque de Trajan.

Fig. 76 : Les vases pour voûtes en Gaule Narbonnaise. a-f : Perpignan, Ruscino (dessins R. Marichal). g-h) : Sallèles d'Aude, Clots de Raynaud (Laubenheimer 1990, 110).
5On est en présence d'éléments qui ont été employés durant un laps de temps relativement long dans les fours, mais dont l'utilisation dans les bains pourrait être en revanche assez brève (deuxième moitié du ier s. a.C. ?).
Notes de bas de page
185 Rouquette 1991, 5.
186 Traité d'Architecture, 5.10.3.
187 Pour d'autres vases, seul les fonds ont été retrouvés (fig. 76d-f).
188 Les deux exemples retenus correspondent aux extrêmes.
189 Les vases étaient recouverts d'une couche de torchis.
190 Wilson 1992, 108.
191 Pavolini 1980.
192 Il pourrait en être de même pour des formes plus complexes (Types 1 à 8 et 10).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Architecture romaine d’Asie Mineure
Les monuments de Xanthos et leur ornementation
Laurence Cavalier
2005
D’Homère à Plutarque. Itinéraires historiques
Recueil d'articles de Claude Mossé
Claude Mossé Patrice Brun (éd.)
2007
Pagus, castellum et civitas
Études d’épigraphie et d’histoire sur le village et la cité en Afrique romaine
Samir Aounallah
2010
Orner la cité
Enjeux culturels et politiques du paysage urbain dans l’Asie gréco-romaine
Anne-Valérie Pont
2010
