Version classiqueVersion mobile

Dougga (Thugga). Études épigraphiques

 | 
Mustapha Khanoussi
, 
Louis Maurin

Nouveaux témoignages épigraphiques sur la vie religieuse à Thugga à l'Époque romaine

Nabil Kallala

Note de l’auteur

P1. 12-15, fig. 1-18

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1958, Cl. Poinssot a attiré l'attention sur l'importance de la religion à Thugga, en écrivant : “La population de Thugga était très religieuse. Nulle part en Afrique, on ne rencontre de série épigraphique, où il y ait une telle proportion de dédicaces aux dieux”1.Le jugement de cet auteur est corroboré depuis, par la découverte de nouveaux textes religieux, qui viennent enrichir le lot d'inscriptions connues à ce jour, et qui constituent l'objet de notre étude. Ces nouveaux documents sont au nombre de dix dont cinq ont été partiellement publiés et cinq autres sont restés inédits2.

1. Dédicace du temple de la Victoire de Caracalla (ILAfr, 527 complétant CIL, VIII, 26546 + 26650 + 26639) + cinq fragments inédits.

C'est l'une des plus longues inscriptions de Thugga ; elle comprend cinq linteaux, dont on a trouvé en tout quinze fragments éparpillés dans plusieurs endroits ; ils étaient soit enfouis, soit remployés dans des maisons récentes construites sur le site et démolies lors du dé...

Auteur

Maître-Assistant à l'Université de Tunis I

© Ausonius Éditions, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search