Version classiqueVersion mobile

Les voyages de Seyfried Rybisch, étudiant silésien

 | 
Jean Hiernard

Remerciements

Texte intégral

Fig. 1. Serment des nouveaux membres de la Nation Germanique de Bologne (fin du xve s.).

  • 1 Lettre de Mme Anna Holyk, vice-directrice de la Biblioteka Uniwersytecka (20 avril 2006). J’ai une (...)

1Je remercie les responsables de la Bibliothèque Universitaire de Wroclaw de m’avoir autorisé à publier les manuscrits M 1375 et R 2174 confiés à leur garde1.

2Je dois d’abord évoquer les noms de deux collègues qui m’ont particulièrement encouragé et ont été pour moi les deux faces, pour ainsi dire, d’un Janus tutélaire : Piotr Skubiszewski (Varsovie et Poitiers), qui a prononcé en 1992, sans le savoir, les mots dorés des commencements ; Denise Turrel (Poitiers), qui, de toute son auctoritas, m’a convaincu de jeter l’ancre. Sans eux, ce livre, produit d’une quête buissonnière, n’existerait pas.

3J’apprécie le grand honneur que m’a fait Willem Frijhoff en acceptant de le préfacer.

4De nombreux collègues et amis ont contribué à ce que ce travail ne soit pas trop imparfait. On les trouvera cités dans les notes, au long du commentaire, mais j’ai une dette particulière envers Diane Bodart (Columbia univ. in the city of New York) et Marie-Madeleine Fontaine (Université de Lille 3), pour leurs précieux conseils. Je dois à l’amitié de Gian Paolo Brizzi (Università degli Studi, Bologne) quelques belles illustrations bolonaises. La Bayerische Staatsbibliothek de Munich m’a enfin aimablement autorisé à publier plusieurs planches de l’ouvrage de Tobias Fendt (1574) provenant de son fonds numérisé.

5La recherche d’un éditeur n’a pas été facile, compte tenu du volume de l’ouvrage. Les éditions Ausonius de Bordeaux ont accepté de publier traduction et commentaires dans leur collection Scripta Receptoria, et de rendre le texte latin conservé à Wroclaw et son index accessibles en ligne. Leur directeur Olivier Devillers, la responsable de la collection Véronique Krings ainsi que Nathalie Tran et Stéphanie Vincent Pérez, ont droit à toute ma reconnaissance pour leur accueil et l’attention qu’ils m’ont consacrée.

6Je remercie vivement le Conseil départemental de la Vienne, jumelé avec la voïvodie de Wroclaw, pour son soutien financier. Que ses présidents successifs, Claude Bertaud et Bruno Belin, en soient chaleureusement remerciés.

7Ancien membre de l’équipe de recherche de Bordeaux Montaigne (centre Pierre Paris puis Institut Ausonius), j’adresse un cordial salut à tous les collègues et amis que j’y ai rencontrés et souhaite évoquer ici les mânes tutélaires et souriants de mon maître Robert Étienne.

8Je remercie enfin ma famille et mes amis d’avoir si longtemps supporté Rybisch, dans tous les sens du terme.

9Poitiers, le 20 juin 2016

Notes

1 Lettre de Mme Anna Holyk, vice-directrice de la Biblioteka Uniwersytecka (20 avril 2006). J’ai une dette de reconnaissance particulière envers son directeur, le Dr. Andrzej Ladomirski, pour avoir répondu à mes demandes de renseignements sur l'histoire des manuscrits de Rybisch.

Table des illustrations

Légende Fig. 1. Serment des nouveaux membres de la Nation Germanique de Bologne (fin du xve s.).
URL http://books.openedition.org/ausonius/docannexe/image/8642/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 904k

© Ausonius Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search