L’Empire romain et les sociétés provinciales
Jean-Pierre Bost a été professeur d’Histoire ancienne et d’Antiquités nationales à l’Université de Bordeaux 3 (Institut Ausonius). Il est l’auteur d’une œuvre de premier plan dans le domaine de l’histoire romaine et plus spécialement dans celui de l’Aquitaine et de la péninsule Ibérique antiques. Il fait partie de cette génération de chercheurs qui a su manier avec une égale aisance toutes les disciplines de la science historique, l’archéologie, l’épigraphie et la numismatique. Il a contri...
Lire la suite
- Éditeur : Ausonius Éditions
- Collection : Scripta Antiqua | 22
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 2009
- Publication sur OpenEdition Books : 08 avril 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782356130143
- EAN électronique : 9782356133106
- DOI : 10.4000/books.ausonius.8426
- Nombre de pages : 705 p.
1. Routes et territoires de l’Aquitaine antique
2. Villes et campagnes de l’Occident romain
Style provincial et marbres pyrénéens
3. L’empereur, la politique et la monnaie
Quelques remarques sur les officines hispaniques entre les règnes d’Auguste et de Caligula
4. Quarante ans de chronique sur la numismatique de la péninsule Ibérique
Jean-Pierre Bost a été professeur d’Histoire ancienne et d’Antiquités nationales à l’Université de Bordeaux 3 (Institut Ausonius). Il est l’auteur d’une œuvre de premier plan dans le domaine de l’histoire romaine et plus spécialement dans celui de l’Aquitaine et de la péninsule Ibérique antiques. Il fait partie de cette génération de chercheurs qui a su manier avec une égale aisance toutes les disciplines de la science historique, l’archéologie, l’épigraphie et la numismatique. Il a contribué au long et patient travail d’élaboration de plusieurs grands corpus de sources ; son érudition et la finesse de ses analyses ont permis de renouveler bien des perspectives de recherche ; enfin, il a su, par la simplicité et la qualité de son écriture, susciter l’intérêt d’un public plus large que celui des seuls spécialistes.
C’est à la fois la diversité et la richesse de ce parcours d’historien que ce livre veut illustrer à travers un choix d’articles et de contributions qui en retracent les apports essentiels et en révèlent toute la fécondité.
© Ausonius Éditions, 2009
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540