Version classiqueVersion mobile

Origines gentium

 | 
Valérie Fromentin
, 
Sophie Gotteland

B) Italie, Gaule

Les origines de la gens salentina

Lucienne Deschamps

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

S’il est des légendes d’origine à moitié disparues sous la poussière du temps, celle dont je vais parler ajoute à ce handicap une difficulté supplémentaire, l’état du texte qui l’a conservée. Je vais en effet vous convier à une tâche minutieuse et rébarbative, l’examen de quelques lignes tirées du commentaire dit de Probus à la sixième Bucolique de Virgile1.

Le passage que nous examinerons conserve un développement qui figurait au livre 3 des Antiquités Humaines de M. Terentius Varro Reatinus. Ce Romain du ier s. a.C., à la fois érudit et homme d’action, possédait parfaitement l’héritage culturel grec et latin2 ; il restait toutefois fasciné par le mos maiorum. Il semble s’être retiré assez tôt de la vie publique, sans doute écœuré par le spectacle qu’offraient les guerres civiles et les menées des ambitieux3. Il faudra peut-être se souvenir de tout cela pour expliquer certaines de ses présentations de faits.

Je vous demande donc de regarder avec moi un texte dont on ne sait s’il a ét...

© Ausonius Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search