Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books Ausonius Éditions Études Origines gentium A l’origine de l’origine des peuples

Origines gentium

 | 
Valérie Fromentin
, 
Sophie Gotteland

Première partie. Problématiques générales

A l’origine de l’origine des peuples

Jacques Jouanna

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

S'il est vrai que le titre du Colloque, Origines gentium, désigne dans un sens technique la façon dont les Anciens ont reconstruit l'histoire originelle de différents peuples donnés et uniquement cela, la présente communication apparaîtra en marge du colloque. Mais si l'on veut donner un sens plus large à “la question de l'origine des peuples”, pour reprendre les termes du sous-titre du Colloque, et se demander comment les Anciens ont aussi pensé l'origine de la diversification en peuples et non pas seulement l'origine de chaque peuple, alors les quelques réflexions présentées ici pourraient paraître moins marginales et révéler la diversité des approches des penseurs grecs sur le problème de l'origine de la diversité humaine.

Si l'on s'en tient à la définition technique de origines gentium, le premier auteur grec dont l'œuvre conservée traite de l'origine des peuples particuliers est Hérodote. Dans son article fondateur de 1952, E. J. Bickermann a accordé à cet historien une juste pl...

© Ausonius Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search