La circulation de l’information dans les états antiques

Études

Éditeur : Ausonius Éditions

Lieu d’édition : Pessac

Publication sur OpenEdition Books : 22 janvier 2019

Collection : Études

Année d’édition : 2006

Nombre de pages : 228


Présentation

Les dix études rassemblées dans ce volume sont le fruit d’une table ronde organisée en 2002 à l’Institut Ausonius (CNRS - université Michel de Montaigne Bordeaux 3). Des spécialistes de l’Antiquité issus d’horizons divers ont été invités à étudier les pratiques de diffusion et de circulation des informations dans différentes structures étatiques qui toutes avaient à assurer l’expression et l’efficacité de leur pouvoir auprès de leurs administrations locales.

L’optique choisie permet de jeter un regard croisé sur le développement de ces réseaux de communication dans des époques, des régions et des conditions très différentes (empire néo-assyrien, royaumes hellénistiques, cités grecques, empire romain et monde chrétien). Les différentes enquêtes abordent des thèmes majeurs et récurrents tels que les codes de communication, la production et les vecteurs de l’information, sa conservation et son archivage.

Cette contribution à l’étude des rapports entre information et pouvoir s’inscrit dans la continuité du livre édité par A. Bresson, A.-M. Cocula, Chr. Pébarthe, L’écriture publique du pouvoir, Ausonius, « Études » 10, Bordeaux, 2005.


Sommaire

Laurent Capdetrey et Jocelyne Nelis-Clément

Remerciements

Laurent Capdetrey

Introduction

Première partie. L’Orient, la cité grecque et le monde hellénistique

Jean-Marie Bertrand

Réflexions sur les modalités de la correspondance dans les administrations hellénistiques

La réponse donnée par d’Antiochos IV Épiphane à une requête des samaritains (Flavius Josèphe, Antiquités juives, 12.258-264)

Deuxième partie. Rome et le monde romain


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.