Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Nouveaux horizons sur l’espace antique et moderne

Scripta Receptoria

Éditeur : Ausonius Éditions

Lieu d’édition : Pessac

Publication sur OpenEdition Books : 22 janvier 2019

Collection : Scripta Receptoria

Année d’édition : 2015

Nombre de pages : 326


Présentation

Cet ouvrage constitue la publication des Actes du Symposium Invitation au voyage, qui s’est tenu en juin 2013, au très prestigieux Lycée Henri IV de Paris. Le thème universel du voyage est ici abordé sous un angle tout à fait nouveau. L’étude conjointe ou contrastive de textes de différentes aires linguistiques, mais aussi de différents media et types d’art (peinture, cinéma), permet de revisiter le thème en dépassant les frontières du temps et de l’espace et de voir ce qui se passe également “ailleurs”, dans d’autres langues, d’autres mondes. Les principales langues étudiées sont : le français, l’ancien-français, le latin, le grec ancien, le grec moderne, le sanskrit, l’avestique, le hittite, le vieil-irlandais, le vieil-islandais, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais.


Sommaire

Marie-Ange Julia

Ligne d’horizon

1. Horizon latin et grec

2. Horizon latin et africain

3. Horizon latin et peinture

4. Horizon latin et cinéma

5. Horizon latin et français

6. Horizon grec et indo-iranien

7. Horizon grec et hittite

8. Horizon grec ancien et grec moderne

9. Horizon latin, grec et islandais

10. Horizon latin, grec et portugais

11. Horizon latin, grec, italien et anglais

12. Horizon grec, latin et ancien français

13. Horizon grec et français


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.