Tradition et innovation dans l’épopée latine, de l’Antiquité au Moyen Âge
Ce volume cherche à montrer comment les questions historiques, idéologiques, sociales ou religieuses trouvent une expression privilégiée dans l'épopée latine et comment cette expression évolue avec les bouleversements politiques, philosophiques, religieux ou esthétiques. Plusieurs articles se concentrent tout naturellement sur l'épopée classique, fondement de la tradition latine, mais plusieurs autres se penchent sur les inflexions du genre dans les épopées post-classique, tardive et médié...
Lire la suite
- Éditeur : Ausonius Éditions
- Collection : Scripta Receptoria | 1
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 22 janvier 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782356131201
- EAN électronique : 9782356133113
- DOI : 10.4000/books.ausonius.5133
- Nombre de pages : 234 p.
Épopée classique et post-classique
Épopée tardive et médiévale
Ce volume cherche à montrer comment les questions historiques, idéologiques, sociales ou religieuses trouvent une expression privilégiée dans l'épopée latine et comment cette expression évolue avec les bouleversements politiques, philosophiques, religieux ou esthétiques. Plusieurs articles se concentrent tout naturellement sur l'épopée classique, fondement de la tradition latine, mais plusieurs autres se penchent sur les inflexions du genre dans les épopées post-classique, tardive et médiévale. La thématique générale est donc celle de l'expression épique dans ses rapports avec l'époque des auteurs et les problèmes politiques et éthiques liés à celle-ci. Les articles réunis ici éclairent ainsi tout un pan de l'histoire de l'épopée et, en embrassant dans une large variété la tradition de l'épopée latine, fournissent un précieux ouvrage de référence.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.