Édition et traduction du règlement des Mystères d’Andania
p. 27-46
Texte intégral
1Deux stèles de calcaire, scellées séparément dans le porche de l'église de Kônstandini.
2S. Koumanoudis. Φιλόπατρις 29 novembre 1858 (A. Meineke, Arch. Anz., 7, 1858, 251 sq.) ; 5 janvier [d'après la copie de A. Blastos] et 28 mars 1959 (H. Sauppe, “Die Mysterieninschrift von Andania”, Abhandlungen Göttingen, 7, 1860, 217-274 [= Ausgewählte Schriften, 1896, 261-307 ; la réédition reproduit l'édition de la Sylloge]) ; P. Foucart, II, no 326 a (W. Dittenberger, Syll., 388 ; R. Meister, SGDI, 4689 ; Ch. Michel, RIG, 694 ; P. Cauer, Delectus2, 47 ; W. Dittenberger, Syll.2, 653 ; Fr. Hiller von Gaertringen, Syll.3, 736 ; Prott-Ziehen, LGS, II, 58 ; Ed. Schwyzer, DGE, 74) ; W. Kolbe, IG, V. 1, 1390 (Fr. Sokolowski, LSG, 65 ; K. Georgountzos, Πλάτων, 31, 1979, 3-43 ; M. L. Zunino, Hiera messeniaca, 304-334).
3Cf. Ad. Wilhelm, Jahreshefte, 17, 1914, 1-120 ; Jahreshefte. Beiblatt, 32, 1940, 49-62 (en réponse à J. Zingerle, Ibid., 30, 1937, 315-28) ; R. Flacelière, J. et L. Robert, Bull., 1939, 118 (également en réponse à J. Zingerle) ; J. et L. Robert, Bull. 1941, 61 ; 1960, 198 ; G. Daux, RPh (N.S), 16, 1942, 58-62 ; K. A. Christensen, AJAH, 1984, 23.
1. [Serment] des hiéroi et des hiérai (l. 1-11)
4Que le secrétaire des synèdres fasse aussitôt jurer le serment ci-dessous à ceux qui seront devenus hiéroi1 (à moins que l’un d’eux ne soit malade) pendant que les victimes2 se consument, et qu'ils fassent des libations de sang et de vin : “Je jure par les dieux en l'honneur de qui sont accomplis les Mystères : de veiller à ce que les rites de l'initiation se passent comme il plaît aux dieux et en toute justice ; de ne rien faire moi-même d'irrespectueux ou d'injuste qui puisse ruiner les Mystères ni de permettre à quelqu'un d'autre de le faire ; mais au contraire de me conformer au règlement ; de faire prêter serment aux hiérai et au prêtre3, conformément au règlement. Si je suis fidèle à mon serment, qu'il en aille pour moi comme pour les gens pieux et tout le contraire si je me parjure.”
5Si quelqu'un refuse de jurer, que (le secrétaire) lui inflige une amende de mille drachmes et qu'il tire quelqu'un d'autre au sort à sa place dans la même tribu. Que le prêtre et les hiéroi fassent prêter le même serment aux hiérai dans le sanctuaire d'(Apollon) Carneios, la veille des Mystères et qu’elles ajoutent la (clause) suivante : “Je me suis comportée à l'égard de mon époux dans la vie conjugale conformément aux (lois) divines et humaines”.
6Que les hiéroi infligent une amende de mille drachmes à celle qui refuserait de prêter serment et qu'ils (lui) interdisent d'accomplir les rites des sacrifices et de participer aux Mystères ; au contraire, que celles qui ont juré les accomplissent. Que ceux qui sont devenus hiéroi et hiérai la cinquante-cinquième année prêtent le même serment, avant les Mystères, au cours du onzième mois.
2. Transmission (l. 12-13)
7Que les hiéroi transmettent à leurs successeurs le coffret et les livres qu'a remis Mnasistratos et qu’ils (leur) transmettent aussi tout ce qui aura été préparé en vue des Mystères.
3. Coiffures (l. 14-15)
8Que les hiéroi et les hiérai portent comme coiffure un bonnet de feutre blanc, mais que les prôtomystes4 parmi les initiés portent des tiares5. Cependant, lorsque les hiéroi le leur ordonneront qu'ils retirent leur tiare et que tous se couronnent de laurier.
9§ 1. [Ὅρκος ἱ]ρ
ν καὶ ἱερ
ν ὁ γραμματεὺς τ
ν συνέδρων τοὺς γενηθέντας ἱεροὺς ὁρκιξάτω παραχρ
μα, ἂμ μή τις ἀρρωσ[τɛ̃ι],
[ἱερ]ν καιομένων, α
μα καὶ ο
νον σπένδοντας, τòν ὅρκον τòν ὑπογεγραμμένον· ὀμνύω τοὺς θεούς, ο
ς τὰ μυστήρια ἐπιτ[ε]-
λε]ται, ἐπιμέλειαν ἕξειν, ὅπως γίνηται τὰ κατὰ τὰν τελετὰν θεοπρεπ
ς καὶ ἀπò παντòς το
δικαίου, καὶ μήτε αὐ-
[τ]òς μηθὲν ἄσχημον μηδὲ ἄδικον ποιήσειν ἐπὶ καταλύσει τν μυστηρίων μηδὲ ἄλλωι ἐπιτρέψειν, ἀλλὰ κατακολου-
10[5] θήσειν τος γεγραμμένοις, ἐξορκίσειν δὲ καὶ τὰς ἱερὰς καὶ τòν ἱερ
κατὰ τò διάγραμμα∙ εὐορκο
ντι μέν μοι εἴη ἃ το
ς εὐ-
σεβέοις, ἐφιορκοντι δὲ τἀναντία∙ ἂν δέ τις μὴ θέλει ὀμνύειν, ζαμιούτω δραχμα
ς χιλίαις καὶ ἄλλον ἀντὶ τούτου κλαρωσά-
τω ἐκ τς αὐτ
ς φυλ
ς∙ τὰς δὲ ἱερὰς ὁρκιζέτω ὁ ἱερεὺς καὶ οἱ ἱεροὶ ἐν τ
ι ἱερ
ι το
Καρνείου τ
ι πρότερον ἁμέραι τ
ν μυστη-
ρίων τòν αὐτòν ὅρκον, καὶ ποτεξορκιζόντω∙ πεποίημαι δὲ καὶ ποτὶ τòν ἄνδρα τὰν συμβίωσιν ὁσίως καὶ δικαίως τὰν δὲ μ[ὴ]
θέλουσαν ὀμνύειν ζαμιούντω οἱ ἱεροὶ δραχμας χιλίαις καὶ μὴ ἐπιτρεπόντω ἐπιτελε
ν τὰ κατὰ τὰς θυσίας μηδὲ μετ[έ]-
11[10] χειν τν μυστηρίων, αἱ δὲ ὀμόσασαι ἐπιτελούντω∙ οἱ δὲ γεγενημένοι ἱεροὶ καὶ ἱεραὶ ἐν τ
ι πέμπτωι καὶ πεντηκοστ
ι
ἔτει ὀμοσάντω τòν αὐτòν ὅρκον ἐν τι ἑνδεκάτωι μηνὶ πρò τ
ν μυστηρίων· § 2. Παραδόσιος∙ τὰν δὲ κάμπτραν καὶ τὰ
12βιβλία, ἃ δέδωκε Μνασίστρατος, παραδιδόντω οἱ ἱεροὶ τος ἐπικατασταθέντοις, παραδιδόντω δὲ καὶ τὰ λοιπὰ ὃσα
ἂν κατασκευασθɛ̃ι χάριν τν μυστηρίων∙ § 3. Στεφάνων∙ στεφάνους δὲ ἐχόντω οἱ μὲν ἱεροὶ καὶ αἱ ἱεραὶ π
λον λευκόν,
13τν δὲ τελουμένων οἱ πρωτομύσται στλεγγίδα∙ ὅταν δὲ οἱ ἱεροὶ παραγγείλωντι, τὰμ μὲν στλεγγίδα ἀποθέσθωσαν,
14[15] στεφανούσθωσαν δὲ πάντες δάφναι § 4. Εἱματισμο∙ οἱ τελούμενοι τὰ μυστήρια ἀνυπόδετοι ἔστωσαν καὶ ἐχόντω τòν
4. Vêtement (l. 16-26)
15Que ceux qui accomplissent les Mystères soient pieds nus et portent un vêtement blanc ; que les femmes ne portent pas de vêtement transparent, ni de bordures sur leur manteau plus larges qu'un demi-doigt et que les adultes libres portent une tunique de lin et un manteau, ne valant pas plus de cent drachmes : que les jeunes filles (paîdes) portent une robe longue ou une tunique de lin et un manteau, ne valant pas plus d’une mine, et les femmes, esclaves, une robe longue ou une tunique et un manteau ne valant pas plus de cinquante drachmes.
16En ce qui concerne les hiérai, que les femmes portent une robe longue ou une tunique sans bordure et un manteau, ne valant pas plus de deux mines ; que les jeunes filles (paîdes) portent une robe longue ou une tunique de lin et un manteau ne valant pas plus de cent drachmes.
17Dans la procession, en ce qui concerne les hiérai, que les femmes portent une tunique et un manteau épais avec des bordures moins larges qu'un demi-doigt, que les jeunes filles (paîdes) portent une robe longue et un manteau qui ne soit pas transparent. Qu'aucune femme ne porte de (parure en) or, ni de fard rouge ou blanc, ni de bandeau, ni de cheveux noués, ni de sandales, si elles ne sont pas en feutre ou en cuir provenant d'animaux offerts en sacrifice aux dieux. Que les hiérai aient (sur les chars) des sièges ronds en osier avec des appuis-tête ou de petits coussins par dessus, blancs, sans bordure ni pourpre. Et pour tout ce qui doit être arrangé en vue de la représentation des dieux, qu'elles portent le vêtement que les hiéroi auront prescrit. Si l'une d'entre elles agit contrairement au règlement en ce qui concerne le vêtement ou quelque autre des interdits, que le gynéconome s'y oppose et qu'il lui soit permis d'arracher (l'objet) et qu'il soit consacré aux dieux.
5. Serment du gynéconome (l. 27-28)
18Que les hiéroi, lorsqu'eux-mêmes auront juré, fassent prêter serment au gynéconome, sur les mêmes victimes : “(Je jure) de veiller aux prescriptions sur le vêtement et sur toutes les autres questions qui me sont à charge en vertu du règlement”.
6. Procession (l. 28-34)
19Que Mnasistratos conduise la procession ; que (viennent) ensuite le prêtre des dieux en l'honneur de qui ont lieu les Mystères avec la prêtresse, puis l'agônothète, les hiérothytes, les aulètes ; après quoi, (que viennent) les jeunes filles (parthénoi) hiérai, dans l'ordre où elles auront été tirées au sort, conduisant les chars, sur lesquels reposent des corbeilles contenant les hiéra pour les Mystères ; puis l'ordonnatrice des banquets pour Déméter et ses adjointes en fonction, puis la prêtresse de Déméter de l'hippodrome, puis (la prêtresse de la Déméter) d'Aigila.
20Que viennent ensuite les hiérai, une par une, dans l'ordre où elles auront été tirées au sort, puis les hiéroi dans l'ordre où les auront rangés les Dix. Que le gynéconome tire au sort les (femmes) hiérai et les jeunes filles (hiérai) et qu'il veille à ce qu'elles participent à la procession dans l'ordre où elles auront été tirées au sort. Que l'on conduise également dans la procession les victimes pour le sacrifice et qu'on sacrifie une truie pleine à Déméter, un bélier à Hermès, une jeune truie aux Grands Dieux, un verrat à Apollon Carneios, une brebis à Hagna.
21εἱματισμòν λευκόν, αἱ δὲ γυνακες μὴ διαφαν
μηδὲ τὰ σαμε
α ἐν το
ς εἱματίοις πλατύτερα ἡμιδακτυλίου, καὶ αἱ
μὲν ἰδιώτιες ἐχόντω χιτνα λίνεον καὶ εἱμάτιον μὴ πλείονος ἄξια δραχμ
ν ἑκατόν, αἱ δὲ πα
δες καλάσηριν ἢ σιν-
δονίταν καὶ εἱμάτιον μὴ πλείονος ἄξια μνς, αἱ δὲ δο
λαι καλάσηριν ἢ σινδονίταν καὶ εἱμάτιον μὴ πλείονος ἄξια δρα-
χμν |πεντήκοντα∙ αἱ δὲ ἱεραὶ αἱ μὲν γυνα
κες καλάσηριν ἢ ὑπόδυμα μὴ ἔχον σκιὰς καὶ εἱμάτιον μὴ πλέονος ἄξια δύο
22[20] μνν, αἱ δὲ [πα
δε]ς καλάσηριν καὶ εἱμάτιον μὴ πλείονος ἄξια δραχμ
ν ἑκατόν ἐν δὲ τ
ι πομπ
ι αἱ μὲν ἱεραὶ γυνα
κες ὑπόδυ-
ταν καὶ εἱμάτιον γυναικεον ο
λον, σαμε
α ἔχον μὴ πλατύτερα ἡμιδακτυλίου, αἱ δὲ πα
δες καλάσηριν καὶ εἱμάτιον μὴ δια-
φανές∙·μὴ ἐχέτω δὲ μηδεμία χρυσία μηδὲ φκος μηδὲ ψιμίθιον μηδὲ ἀνάδεμα μηδὲ τὰς τρίχας ἀνπεπλεγμένας μηδὲ ὑπο-
δήματα εἰ μὴ πίλινα ἢ δερμάτινα ἱερόθυτα∙ δίφρους δὲ ἐχόντω αἱ ἱεραὶ εὐσυΐνους στρογγύλους καὶ ἐπ’τ
ν ποτικεφάλαια
ἢ σπραν λευκά, μὴ ἔχοντα μήτε σκιὰν μήτε πορφύραν∙ ὃσα δὲ δε
διασκευάζεσθαι εἰς θε
ν διάθεσιν, ἐχόντω τòν εἱματισμòν
23[25] Καθ’ ὃ ἂν οἱ ἱεροὶ διατάξωντι∙ ἂν δέ τις ἄλλς ἔχει τòν εἱματισμòν παρὰ τò διάγραμμα ἢ ἄλλο τι τ
ν κεκωλυμένων, μὴ ἐπιτρεπέ-
τω ὁ γυναικονόμος καὶ ἐξουσίαν ἐχέτω λυμαίνεσθαι, καὶ ἔστω ἱερὰ τν θε
ν· §5. Ὅρκος γυναικονόμου οἱ δὲ ἱεροὶ ὅταν καὶ αὐτοὶ ὀμό-
24σωντι, ὁρκιζόντω τòν γυναικονόμον ἐπὶ τν αὐτ
ν ἱερ
ν, ε
μὰν ἕξειν ἐπιμέλειαν περί τε το
εἱματισμο
καὶ τ
ν λοιπ
ν τ
ν
ἐπιτεταγμένων μοι ἐν τι διαγράμματι § 6. Πομπ
ς∙ ἐν δὲ τ
ι πομπ
ι ἁγείστω Μνασίστρατος, ἔπειτεν ὁ ἱερεὺς τ
ν θε
ν ο
ς
25τὰ μυστήρια γίνεται μετὰ τς ἱερέας, ἔπειτα ἀγωνοθέτας, ἱεροθύται, οἱ αὐληταί∙·μετὰ δὲ τα
τα αἱ παρθένοι αἱ ἱεραὶ καθὼς ἂν λά-
26[30] χωντι, ἄγουσαι τὰ ἅρματα ἐπικειμένας κίστας ἐχούσας ἱερὰ μυστικά∙·ετεν ἁ θοιναρμόστρια ἁ εἰς Δάματρος καὶ αἱ ὑποθοιναρ-
μόστριαι αἱ ἐμβεβακυαι, ε
τεν ἁ ἱέρεα τ
ς Δάματρος τ
ς ἐφ’ ἱπποδρόμωι ε
τεν ἁ τ
ς ἐν Αἰγίλα(ι)∙ ἔπειτεν αἱ ἱεραὶ κατὰ μίαν κα-
θώς κα λάχωντι, ἔπειτεν οἱ ἱεροὶ καθώς κα οἱ Δέκα διατάξωντι∙ ὁ δὲ γυναικονόμος κλαρούτω τάς τε ἱερὰς καὶ παρθένους καὶ ἐπιμέλειαν
ἐχέτω ὅπως πομπεύωντι καθώς κα λάχωντι∙ ἀγέσθω δὲ ἐν τι πομπ
ι καὶ τὰ θύματα, καὶ θυσάντω τ
ι μὲν Δάματρι σ
ν ἐπίτοκα, Ἑρμ
-
νι κριόν, Μεγάλοις Θεος δάμαλιν σ
ν, Ἀπόλλωνι Καρνείωι κάπρον, Ἅγναι ο
ν∙ §7. Σκαν
ν∙ σκανὰν δὲ μὴ ἐπιτρεπόντω οἱ ἱεροὶ μηθένα ἔχειν ἐν
7. Tentes (l. 35-37)
27Que les hiéroi interdisent que quiconque ait une tente dans un carré de plus de trente pieds ou place autour des tentures de cuir ou de tapisserie ; et que nul – s'il ne fait pas partie des hiéroi – n'ait de tente dans l'espace que les hiéroi auront délimité avec des bandelettes. Que nul non-initié ne se glisse dans l'enclos qu'ils auront délimité. Que les hiéroi mettent en place aussi des vases à lustration. Et qu'il soit gravé de quelles souillures il faut se purifier et quels objets il ne faut pas garder sur soi pour entrer dans l'espace sacré.
8. Objets proscrits dans les tentes (l. 38-39)
28Qu'on n'ait aucune couche dans la tente ni de pièces d'argenterie excédant trois cents drachmes. Dans le cas contraire, que les hiéroi s'y opposent et que l’excédent soit consacré aux dieux.
9. Perturbateurs (l. 40-41)
29Pendant que les sacrifices et les Mystères seront accomplis, que tous gardent le silence et obéissent aux ordres. Que les hiéroi fouettent celui qui désobéit ou se comporte de façon inconvenante vis-à-vis du divin, contrairement aux prescriptions et qu'ils lui interdisent (l'accès aux) Mystères.
10. Rhabdophores (l. 42-45)
30Que les rhabdophores soient au nombre de vingt, choisis parmi les hiéroi et qu'ils obéissent à ceux qui accomplissent les Mystères et qu'ils veillent à ce que tout se passe convenablement et comme il est fixé, de la part des assistants, selon les prescriptions des magistrats qui en ont la charge. Qu'ils fouettent ceux qui désobéissent ou se comportent d'une façon inconvenante vis-à-vis du divin. Si l'un des rhabdophores n'agit pas comme il est écrit ou commet quelque faute ou fait (quelque chose) qui puisse ruiner les Mystères, qu’après avoir été soumis à jugement par devant les hiéroi, s'il est condamné, il ne participe pas aux Mystères.
11. Financement (l. 46-64)
31Que les Cinq qui auront été nommés par le peuple, recueillent les sommes perçues à l'occasion des Mystères, que les archontes, obligatoirement au complet, proposent leurs noms : que ce ne soient pas les mêmes à deux reprises, qu'ils possèdent une fortune estimée à un talent au moins et que la gérousie enregistre la fortune de ceux qui auront été nommés aussi bien que celle de ceux qui ont proposé (leurs noms).
32Que l'argyroscope exécute l'opération pour ceux qui recueillent les taxes6. Et lorsque les Mystères auront été accomplis, que (les Cinq) rendent leurs comptes sur tous les points, au cours de la première réunion légale des synèdres et qu'ils remettent sans attendre à l'épimélète un relevé, en notant nominativement les sommes provenant de la purification et la taxe acquittée par les prôtomystes et les autres recettes, la dépense encourue et l'excédent et qu'ils règlent sans attendre la somme au trésorier et qu'ils soient responsables, si l'on découvre qu'ils sont coupables de quelque malversation, pour le double (de la fraude) et (une amende) de mille drachmes et que les juges ne la diminuent en rien.
33[35] τετραγώνωι μείζω ποδν τριάκοντα μηδὲ περιτιθέμεν τα
ς σκανα
ς μήτε δέρρεις μήτε αὐλείας, μηδὲ ἐν
ι ἂν τόπωι περιστεμ-
ματώσωντι οἱ ἱεροὶ μηθένα τν μὴ ὄντων ἱερ
ν ἔχειν σκανάν∙ μηδὲ παρερπέτω μηθεὶς ἀμύητος εἰς τòν τόπον ὅν κα περιστεμμα-
τώσωντι∙ χωραξάντω δὲ καὶ ὕδρανας∙ ἀναγραψάντω δὲ καὶ ἀφ’ ν δε
καθαρίζειν καὶ ἃ μὴ δε
ἔχοντας εἰσπορεύεσθαι·§ 8. Ἃ [μ]
δε
ἔχειν
34ἐν τας σκανα
ς∙ μηθεὶς κλίνας ἐχέτω ἐν τ
ι σκαν
ι μηδὲ ἀργυρώματα πλείονος ἄξια δραχμ
ν τριακοσι
ν∙ εἰ δὲ μή, μὴ ἐπιτρεπόν-
τω οἱ ἱεροὶ, καὶ τὰ πλειονάζοντα ἱερὰ ἔστω τν θε
ν § 9. Ἀκοσμούντων∙ ὅταν δὲ αἱ θυσίαι καὶ τὰ μυστήρια συντελε
ται, εὐφαμε
ν πάν-
35[40] τας, καὶ ἀκούειν τν παραγγελλομένων τòν∙ δὲ ἀπειθο
ντα ἢ ἀπρεπ
ς ἀναστρεφόμενον εἰς τò θε
ον μαστιγούντω οἱ ἱεροὶ
καὶ ἀποκωλυόντω τν μυστηρίων∙ § 10. Ῥαβδοφόρων∙ ῥαβδοφόροι δὲ ἔστωσαν ἐκ τ
ν ἱερ
ν εἴκοσι, καὶ πειθαρχούντω το
ς ἐπιτελούν-
36τοις τὰ μυστήρια, καὶ ἐπιμέλειαν ἐχόντω, ὅπως εὐσχημόνως καὶ εὐτάκτως ὑπò τν παραγεγενημένων πάντα γίνηται, καθὼς ἂν
παραγγέλλωντι οἱ ἐπὶ τούτων τεταγμένοι∙ τοὺς δὲ ἀπειθοντας ἢ ἀπρεπ
ς ἀναστρεφομένους μαστιγούντω∙·ἂν δέ τις τ
ν ῥα-
βδοφόρων μὴ ποιι καθὼς γέγραπται ἢ ἄλλο τι ἀδικο
ἢ ποιο
ἐπὶ καταλύσει τ
ν μυστηρίων, κριθεὶς ἐπὶ τ
ν ἱερ
ν, ἂν κατακριθ
ι, μὴ
37[45] μετεχέτω τν μυστηρίων∙ §11. Περὶ τ
ν διαφόρων. Τὰ δὲ πίπτοντα διάφορα ἐκ τ
ν μυστηρίων ἐγλεγόντω οἱ κατασταθέντες ὑπò
38το δάμου Πέντε∙ εἰσφερόντω δὲ οἱ ἄρχοντες ἀνάνκαι πάντες, μὴ δὶς τοὺς αὐτούς, τίμαμα ἔχοντα ἕκαστον μὴ ἔλασσον ταλάν-
του, καὶ τν κατασταθέντων παραγραψάτω ἁ γερουσία τò τίμαμα ὡσαύτως δὲ καὶ τò τ
ν εἰσενεγκάντων∙ το
ς δὲ ἐγλογευόντοις
τὰ διάφορα λειτουργείτω ὁ ἀργυροσκόπος∙ ὅταν δὲ ἐπιτελεσθι τὰ μυστήρια, ἀπολογισάσθωσαν ἐμ πάντοις ἐν τ
ι πρώται συν-
νόμωι συναγωγι τ
ν συνέδρων, καὶ γραφὰν ἀποδόντω τ
ι ἐπιμελητ
ι παραχρ
μα γράφοντες ἐπ’ ὀνόματος τὰ πεπτωκότα δι[ά]-
[50] φορα ἀπò το καθαρμο
καὶ ἀπò τ
ν πρωτομυστ
ν τò ὑποστατικòν καὶ ἄν τι ἄλλο
έσει, καὶ τὴν γεγενημέναν ἔξοδον καὶ τί, ἂν
ι
λοιπόν, καὶ ἀριθμησάντω παραχρμα τ
ι ταμίαι καὶ ἔστωσαν ὑπόμαστροι ἄν τι εὑρίσκωνται ἀδικο
ντες, διπλασίου καὶ ἐπιτιμίου
39Que les (Cinq) en fonction durant la cinquante-cinquième année paient à Mnasistratos la somme qu'il a avancée pour la couronne offerte par la cité, d'un montant de six mille drachmes ; qu'ils remboursent au trésorier toutes les sommes qui ont été avancées par le trésorier la cinquante-cinquième année pour les constructions au Carneiasion ou les dépenses pour les Mystères.
40Que les Cinq utilisent le reliquat des recettes de cette année-ci pour les restaurations au Carneiasion et, s’il y a encore besoin de fonds excédant ces recettes, qu’ils fassent un rapport en notant expressément pour quel usage et que les archontes et les synèdres prennent une décision comme quoi il est nécessaire que le trésorier accorde des crédits.
41Que l'argent provenant des Mystères soit remboursé au trésorier et que (les Cinq) rendent compte par écrit de leur gestion à l'épimélète et qu'ils soient responsables s'ils ont commis une malversation conformément à ce qui a été écrit plus haut.
42Que le trésorier fasse noter sur un tableau quelle somme prélevée sur (les recettes tirées des Mystères) lui reste pour la restauration des bâtiments au Carneiasion et qu'il ne s'en serve pour rien d'autre jusqu'à ce qu'il ait acquitté toutes les dépenses nécessaires à l'accomplissement des Mystères. Et que personne ne propose de décret pour dire qu'il faut employer cet argent à autre chose ; dans le cas contraire, que la proposition soit sans effet et que celui qui l'aura rédigée paie (une amende) de deux mille drachmes.
43De la même façon, que le trésorier paie pour ce qu'il a déboursé (à tort) le double (de cette somme) et (une amende) de deux mille drachmes et que les juges ne la diminuent en rien et que les sommes retirées de ces jugements soient disponibles pour les restaurations des bâtiments au Carneiasion.
44Quand (le trésorier) aura acquitté toutes (les sommes) dont on a besoin pour l'accomplissement des Mystères, que les sommes qui proviennent des Mystères fassent partie des revenus de la cité.
12. Fourniture des victimes (l. 65-73)
45Que les hiéroi une fois nommés et après l'avoir fait annoncer par le héraut, donnent en adjudication la fourniture des victimes qui doivent être sacrifiées et les présentent lors des Mystères et (qu'ils donnent) aussi (en adjudication) celles qui sont destinées aux purifications, en le faisant soit, si cela leur semble nécessaire, pour toutes les victimes en bloc, soit (si cela leur semble préférable) par partie, à celui qui s'engage à accepter la somme la plus basse.
46Voici (les victimes) qu'il faut tenir prêtes avant de commencer les Mystères ; deux agneaux blancs, pour la purification, un bélier sans tache et, pour la purification dans le théâtre, trois porcelets ; au nom des prôtomystes, cent agneaux, dans la procession, pour Déméter une truie pleine et pour les Grands Dieux, une jeune truie de deux ans, pour Hermès, un bélier, pour Apollon Carneios, un verrat, pour Hagna, une brebis.
47Que l'adjudicataire, après avoir présenté des garants devant les hiéroi, reçoive les sommes fixées et qu'il fournisse des victimes conformes au rite, pures et intactes et qu'il les montre aux hiéroi dix jours avant les Mystères. Que les hiéroi fassent une marque sur les victimes qu'ils auront examinées et que l'ajudicataire présente les victimes marquées.
48[δραχ]μν χ[ι]λι
ν, καὶ οἱ δικαστ[αὶ μ]ὴ ἀφαιρούντω μηθέν· οἱ δ’ ἐν τ
ι πέμπτωι καὶ εντηκοστ
ι ἔτει κατεσταμένοι ἐξοδιασάντω καὶ Μνα-
[σισ]τράτωι τò διδόμενο[ν αὐτι] διάφορον εἰς τòν στέφανον ὑπò τ
ς [πό]
εος, δραχμὰς ἑξακισχ
ίας, ἀποδόντω δὲ τ
ι ταμίαι καὶ ὅσα κα
ι
[πρ]οεξοδιασμένα διάφορα [ὑπ]ò το ταμίου ἐ[ν τ
ι πέμπτωι καὶ πεντηκοστ
ι]
τ
[ι εἰς] τὰ κατασκευαζόμενα ἐν [τ
]ι Καρνει-
[55] ασίωι ἢ δαπανούμενα χάριν τν μυστηρίων∙ τò δὲ [λοιπόν ἐκ τ
ν διαφόρων τούτου το
ἔτους] ἐξοδιαζόν[τω οἱ Πέντε ἐις τὰ] ἐπισκ[ευα]-
ζόμενα ἐν τ]ι Καρνειασίωι, καὶ ἄν τινος ἔτι χρεία ε
[παρὰ ταύτας τὰς]
οθόδους, φερόντω γράφοντες ῥη[τ
ς ε]
ὃ ἂν χρεία ε
, καὶ οἱ ἄρχον-
τες καὶ οἱ σύνεδροι δογματοποιείσθωσαν ὅτι δε τòν ταμίαν [διδόμ]εν τὰ διάφορα∙ ἀπò δὲ τ
ν πιπτόντων ἐκ τ
ν μυστηρίων ἀποκαθι-
στάσθω τι ταμίαι τὰ διάφορα, καὶ ἀποδόντω γραφὰν τ
ι ἐπιμελητ
ι περὶ
ν κα διοικήσωντι, καὶ ἔστωσαν ὑπόμαστροι ἄν τι ἀδικήσωντι, κα-
θὼς ἐπάνω γέγραπται∙ ὁ δὲ ταμίας ὅσον κα παραλάβει διάφορον λοιπòν ἐκ τούτων, γραφέτω ἐν ὑπεχθέματι εἰς τὰν ἐπισκευὰν τν ἐν τ
ι
[60] Καρνειασίωι, καὶ μὴ ἀναχρησάσθω εἰς ἄλλο μηθέν, μέχρι ἂν ἐπιτελεσθι ὅσων χρεία ἐστὶ ποτὶ τὰν τ
ν μυστηρίων συντέλειαν∙ μηδὲ γρα-
ψάτω μηθεὶς δόγμα, ὅτι δε τα
τα τὰ διάφορα εἰς ἄλλο τι καταχρήσασθαι εἰ δὲ μή, τό τε γραφὲν ἀτελὲς ἔστω καὶ ὁ γράψας ἀποτεισάτω δρα-
χμὰς δισχιλίας∙ ὁμοίως δὲ καὶ ὁ ταμίας ὅ τι κα ἐξοδιάσει διπλον καὶ δραχμὰς δισχιλίας, καὶ οἱ δικασταὶ μὴ ἀφαιρούντω μηθέν, καὶ τὰ πίπτοντα
ἐκ ταυτν τ
ν κρισίων διάφορα ὑπαρχέτω εἰς τὰν ἐπισκευὰν τ
ν ἐν τ
ι Καρνειασίωι∙ ὅταν δὲ ἐπιτελεσθ
ι ὅσων χρεία ἐστὶ ποτὶ τò συν-
τελεν τὰ μυστήρια, ὑπαρχέτω τὰ πίπτοντα διάφορα τ
ν μυστηρίων εἰς τὰς τ
ς πόλεος ἐσόδους∙ § 12. Θυμάτων παροχ
ς. οἱ ἱεροὶ μετὰ τò κα-
49[65] τασταθμεν προκαρύξαντες ἐγδόντω τὰν παροχὰν τ
ν θυμάτων
ν δε
θύεσθαι καὶ παρίστασθαι ἐν το
ς μυστηρίοις καὶ τὰ εἰς τοὺς
καθαρμούς, έγδιδόντες ἄν τε δοκι συνφέρον ε
μεν ἐπὶ τò αὐτò πάντα τὰ θύματα, ἄν τε κατὰ μέρος, τ
ι τò ἐλάχιστον ὑφισταμένωι
λάμψεσθαι διάφορον∙ ἔστι δὲ ἃ δε παρέχειν πρò το
ἄρχεσθαι τ
ν μυστηρίων∙ ἄρνας δύο λευκούς, ἐπὶ το
καθαρμο
κριòν εὔχρουν, καὶ ὅταν
ἐν τι θεάτρωι καθαίρει, χοιρίσκους τρε
ς, ὑπὲρ τοὺς πρωτομύστας ἄρνας ἑκατόν, ἐν δὲ τ
ι πομπ
ι Δάματρι σ
ν ἐπίτοκα, το
ς δὲ Μεγάλοις
Θεος δάμαλιν διετ
σ
ν, Ἑρμ
νι κριόν, Ἀπόλλωνι Καρνείωι κάπρον, Ἅγναι ο
ν∙ ὁ δὲ ἐνδεξάμενος κατεγγυεύσας ποτὶ τοὺς ἱεροὺς λα-
[70] βέτω τὰ διάφορα καὶ παριστάτω τὰ θύματα εὐίερα καθαρὰ ὁλόκλαρα, καὶ ἐπιδειξάτω τος ἱερο
ς πρò ἁμερ
ν δέκα τ
ν μυστηρίων∙ το
ς
δὲ δοκιμασθέντοις σαμεον ἐπιβαλόντω οἱ ἱεροὶ, καὶ τὰ σαμειωθέντα παριστάτω ὁ ἐγδεξάμενος∙ ἂν δὲ μὴ παριστ
ι ἐπὶ τὰν δοκιμασί-
50S'il ne les présente pas à l'examen, que les hiéroi recouvrent au dépens des garants une fois et demie la somme reçue et qu'ils fournissent eux-mêmes les victimes et qu'ils recouvrent les dépenses encourues pour (l'achat des) victimes aux dépens des sommes acquittées (par les garants).
13. Technites pour les chœurs (l. 74-75)
51Que les hiéroi inscrivent chaque année à l'avance (le nom) des aulètes et des citharistes qui assureront le service du culte dans les sacrifices et les Mystères, tous les (technites) qualifiés qu'ils auront pu trouver, et que ceux (dont les noms) auront été inscrits à l'avance assurent le service des dieux.
14. Délits (l. 76-78)
52Si, au cours des jours pendant lesquels ont lieu les sacrifices et les Mystères, quelqu'un est pris en flagrant délit de vol ou de quelque autre délit, qu'il soit conduit devant les hiéroi et, si c'est un homme libre, s'il est reconnu coupable, qu'il paie le double (du montant du vol), si c'est un esclave qu'il soit fouetté et qu'il paie le double du vol, la peine pour les autres délits commis étant de vingt drachmes. Mais, s'il ne les acquitte pas immédiatement, que son maître livre l'esclave au plaignant pour une compensation en travail, et, sinon, que (le maître) soit poursuivi en justice pour le double (du préjudice).
15. Au sujet de ceux qui coupent du bois dans le sanctuaire (l. 79-80)
53Que personne ne coupe de bois à l'intérieur de l'espace sacré. Si, cependant, quelqu'un est pris en flagrant délit, si c'est un esclave, qu'il soit fouetté par les hiéroi, si c'est un homme libre, qu'il acquitte (la somme) que les hiéroi auront décidée.
54Que le premier venu le conduise devant les hiéroi et qu'il reçoive la moitié (de l'amende).
16. Qu'il y ait un lieu de refuge pour les esclaves (l. 81-84)
55Que le sanctuaire soit un lieu de refuge pour les esclaves dans les limites de l'espace que les hiéroi auront déterminé et que personne ne reçoive chez soi les esclaves en fuite ni ne les nourrisse ni ne leur procure de travail.
56Que celui qui agit contrairement à ce qui est écrit en réponde au profit du maître à raison d'une valeur double de celle de l'esclave et pour une amende de cinq cents drachmes et que le prêtre soit juge pour les esclaves en fuite venant de notre cité qui s’assoient (en suppliants) et qu’il livre à leurs maîtres ceux qu'il condamne.
57Cependant, si (le prêtre) ne (les) livre pas, qu’il soit permis au maître de les emmener.
17. Au sujet de la source (l. 85-89)
58Que Mnasistratos ait la charge de la source appelée Hagna selon les écrits anciens et de la statue qui est près de la source, aussi longtemps qu’il vivra et qu’il participe avec les hiéroi aux sacrifices et aux Mystères et que Mnasistratos reçoive ce que les sacrifiants déposent près de la source ainsi que les peaux des victimes.
59αν, πρασσόντω οἱ ἱεροὶ τοὺς ἐγγύους αὐτò καὶ τò ἥμισυ, τὰ δὲ θύματα αὐτοὶ παρεχόντω καὶ ἀπò τν πραχθέντων διαφόρων κομισάσθωσαν
τὰν γενομέναν δαπάναν εἰς τὰ θύματα § 13. Τεχνιτν εἰς τὰς χοριτείας. οἱ ἱεροὶ προγραφόντω κατ’ ἐνιαυτòν τοὺς λειτουργήσοντας ἔν
60τε τας θυσίαις καὶ μυστηρίοις αὐλητὰς καὶ κιθαριστάς, ὅσους κα εὑρίσκωντι εὐθέτους ὑπάρχοντας, καὶ οἱ προγραφέντες λειτουργούντω
61[75] τος θεο
ς∙ § 14. Ἀδικημάτων∙ ἂν δέ τις ἐν τα
ς ἁμερα
ς, ἐν α
ς αἵ τε θυσίαι καὶ τὰ μυστήρια γίνονται, ἁλ
ι εἴτε κεκλεβὼς εἴτε ἄλλο τι ἀδίκη-
62μα πεποιηκώς, ἀγέσθω ἐπὶ τοὺς ἱεροὺς, καὶ ὁ μὲν ἐλεύθερος ἂν κατακριθι ἀποτινέτω διπλο
ν, ὁ δὲ δο
λος μαστιγούσθω καὶ ἀποτεισάτω δι-
πλον τò κλέμμα, τ
ν δὲ ἄλλων ἀδικημάτων ἐπιτίμιον δραχμὰς εἴκοσι ἂν δὲ μὴ ἐκτίνει παραχρ
μα, παραδότω ὁ κύριος τòν οἰκέταν τ
ι ἀ-
δικηθέντι εἰς ἀπεργασίαν, εἰ δὲ μή, ὑπόδικος ἔστω ποτὶ διπλον § 15. Περὶ τ
ν κοπτόντων ἐν τ
ι ἱερ
ι∙ μηθεὶς κοπτέτω ἐκ το
ἱερο
τόπου∙
63ἂν δέ τις ἁλι, ὁ μὲν δο
λος μαστιγούσθω ὑπò τ
ν ἱερ
ν, ὁ δὲ ἐλεύθερος ἀποτεισάτω ὅσον κα οἱ ἱεροὶ ἐπικρίνωντι∙ ὁ δὲ ἐπιτυχὼν ἀγέτω
[80] αὐτοὺς ἐπὶ τοὺς ἱεροὺς καὶ λαμβανέτω τò ἥμισυ∙ § 16. Φύγιμον εμεν το
ς δούλοις∙ το
ς δούλοις φύγιμον ἔστω τò ἱερόν, καθὼς ἂν οἱ ἱεροὶ
64ἀποδείξωντι τòν τόπον, καὶ μηθεὶς ὑποδεχέσθω τοὺς δραπέτας μηδὲ σιτοδοτείτω μηδὲ ἔργα παρεχέτω∙ ὁ δὲ ποιν παρὰ τὰ γεγραμ-
μένα ὑπόδικος ἔστω τι κυρίωι τ
ς το
σώματος ἀξίας διπλασίας καὶ ἐπιτιμίου δραχμ
ν πεντακοσι
ν, ὁ δὲ ἱερεὺς ἐπικρινέ-
τω περὶ τν δραπετικ
ν ὅσοι κα
νται ἐκ τ
ς ἁμετέρας πόλεος καὶ ὅσους κα κατακρίνει, παραδότω το
ς κυρίοις∙ ἂν δὲ μὴ παραδιδ
ι, ἐ
-
τω τι κυρίωι ἀποτρέχειν ἔχοντι·§ 17. Περὶ τ
ς κράνας∙ τ
ς δὲ κράνας τ
ς ὠνο
ι
μασμένας διὰ τ
ν ἀρχαίων ἐγγράρων Ἁγν
ς καὶ το
γε[γε]-
65[85] νημένου ποτὶ τι κράναι ἀγάλματος τὰν ἐπιμέλειαν ἐχέτω Μνασίστρατος, ἕως ἂν ζ
ι, καὶ μετεχέτω μετὰ τ
ν ἱερ
ν τ
ν τε θυσι-
ν καὶ τ
ν μυστηρίων, καὶ ὅσα κα οἱ θύοντες ποτὶ τ
ι κράναι τραπεζ
ντι καὶ τ
ν θυμάτων τὰ δέρματα λαμβανέτω Μνασίστρατος∙
66Que Mnasistratos reçoive le tiers des sommes d'argent que les sacrifiants déposent près de la source ou verseront dans le tronc quand il sera construit. Que les deux autres tiers et les offrandes qui auront été déposées par les sacrifiants soient consacrés aux dieux.
67Que le prêtre et les hiéroi aient soin que soient faites sur les fonds recueillis les offrandes aux dieux que les synèdres auront décidées.
18. Construction de troncs (l. 90-95)
68Que les hiéroi en fonction la cinquante-cinquième année veillent, en collaboration avec l’architecte, à ce que soient construits deux troncs en pierre fermant à clef et qu'ils les placent, l'un, dans le temple des Grands Dieux, l'autre, près de la source, en un lieu qui leur paraîtra sûr et qu'ils y fassent mettre des clefs : pour le trésor placé près de la source, Mnasistratos disposera d’une clef, les hiéroi (disposeront) d’une autre ; pour le tronc placé dans le temple, les hiéroi (disposeront) de la (seule) clef ; qu'ils (l')ouvrent chaque année pour les Mystères et qu'ils fassent un relevé distinct des sommes pour chacun des trésors en l'inscrivant séparément.
69Qu'ils versent aussi à Mnasistratos l'argent qui lui revient, conformément à ce qui est écrit dans le règlement.
19. Banquet sacré (l. 96-99)
70Que les hiéroi, après avoir prélevé sur chacune des victimes conduites dans la procession la part qui revient aux dieux, se servent des viandes qui restent pour le banquet sacré avec les (femmes) hiérai et les jeunes filles (hiérai) et qu'ils accueillent le prêtre et la prêtresse7 et la prêtresse d'(Apollon) Carneios et Mnasistratos et sa femme et sa descendance et, parmi les technites, ceux qui auront joué dans les chœurs et, parmi le personnel de service, ceux qui les auront assistés dans l'exercice du culte. Et pour le reste des dépenses sans faire de dépense supérieure à... drachmes8.
20. Marché (l. 100-103)
71Que les hiéroi délimitent un espace dans lequel toutes les transactions auront lieu.
72Que l'agoranome de la ville ait soin que les marchands vendent des produits non falsifiés et authentiques et qu'ils utilisent des poids et des mesures conformes à ceux de la cité et que (l’agoranome) ne fixe ni prix de vente ni horaire et que personne n'exige quoi que ce soit pour la place qu'ils occuperont.
73Ceux qui ne vendront pas conformément à ce qui est écrit, s'ils sont esclaves, qu'on les fouette, s'ils sont libres, qu'ils paient une amende de vingt drachmes et que le jugement soit du ressort des hiéroi.
74τν δὲ διαφόρων ὅσα κα οἱ θύοντες ποτὶ τ
ι κράναι προτιθ
ντι ἢ εἰς τòν θησαυρόν, ὅταν κατασκευασθ
ι, ἐμβάλωντι, λαμβανέτω Μνα-
σιστράτος τò τρίτον μέρος∙ τὰ δὲ δύο μέρη καὶ ἄν τι ἀνάθεμα ὑπò τν θυσιαζόντων ἀνατιθ
ται, ἱερὰ ἔστω τ
ν θε
ν∙ ὁ δὲ ἱερεὺς καὶ οἱ ἱε-
ροὶ ἐπιμέλειαν ἐχόντω, ὅπως τν διαφόρων ἀναθέματα κατασκευάζηται το
ς θεο
ς, ἃ ἂν το
ς συνέδροις δόξει∙ § 18. Θησαυρ
ν κατασκευ-
75[90] []ς∙ οἱ ἱεροὶ οἱ κατεσταμένοι ἐν τ
ι πέμπτωι καὶ πεντηκοστ
ι ἔτει ἐπιμέλειαν ἐχόντω μετὰ το
ἀρχιτέκτονος ὅπως κατασκευασ-
[θ]ντι θησαυροὶ λίθινοι δύο κλαϊκτοί, καὶ χωραξάντω τòν μὲν ἕνα εἰς τòν ναòν τ
ν Μεγάλων Θε
ν, τòν δ’ ἄλλον ποτὶ τ
ι κράναι ἐν
ἂν τόπ-
ωι δοκε αὐτο
ς ἀσφαλ
ς ἕξειν∙ καὶ ἐπιθέντω κλα
κας, καὶ το
μὲν παρὰ τ
ι κράναι ἐχέτω τὰν ἁτέραν κλα
κα Μνασίστρατος, τὰν δὲ ἄ[λ-
λ]αν οἱ ἱεροί, το δὲ ἐν τ
ι να
ι ἐχόντω τὰν κλα
κα οἱ ἱεροί καὶ ἀνοιγόντω κατ’ ἐνιαυτòν το
ς μυστηρίοις, καὶ τò ἐξαριθμηθὲν διάφορον ἐ[ξ]
ἑκατέρου το θησαυρο
χωρὶς γράψαντες, ἀνενεγκάντω∙ ἀποδόντω δὲ καὶ Μνασιστράτωι τò γινόμενον αὐ[τ
ι] διάφορον, καθὼς ἐν [τ
ι]
[95] διαγράμματι γέγραπται·§ 19. Ἱερο δείπνου∙ οἱ ἱεροὶ ἀπò τ
ν θυμάτων τ
ν ἀγομένων ἐν τ
ι πομπ
ι ἀφελόντες ἀφ’ ἑκάστου τὰ νόμ
[μα]
76τος θεο
ς [τὰ λοι]πὰ κρέα καταχρησάσθωσαν εἰς τò ἱερòν δε
πνον μετὰ τ
ν ἱερ
ν καὶ παρθένων καὶ παραλαβόντω τόν τε ἱερ
[καὶ τὰν] ἱέρεαν κ[αὶ τὰν ἱ]έρεαν το Καρνείου καὶ Μνασίστρατον καὶ τὰν γυνα
κά τε καὶ τὰς γενεὰς αὐτο
καὶ τ
ν τεχνιτ
ν τοὺς λει-
[το][ργή]σαντας [ἐν τα]
ς χορείαις καὶ τ
ν ὑπηρεσι
ν τοὺς λειτουργο
ντας αὐτο
ς∙ καὶ εἰς τὰ λοιπὰ δαπανάματα μὴ πλε
ον ἀνάλωμα
[π]οιοες δραχμ
ν …………§ 20. Ἀγορ
ς∙ οἱ ἱεροὶ τόπον ἀποδειξάντω ἐν
πραθήσεται πάντα∙ ὁ δὲ ἀγορανόμος ὁ ἐπὶ πόλεος
επι
77[100] πιμέλειαν ἐχέτω, ὅπως οἱ πωλο
ντες ἄδολα καὶ καθαρὰ πωλο
ντι καὶ χρ
νται σταθμο
ς καὶ μέτροις συμφώνοις ποτὶ τὰ δαμόσια, καὶ
μὴ τασσέτω μ[τ]
πόσου δε
πωλε
ν, μηδὲ καιρòν τασσέτω μηδὲ πρασσέτω μηθεὶς τοὺς πωλο
ντας το
τόπου μηθέν∙ τοὺς δὲ μὴ πω-
λοντας καθὼς γέγραπται, τοὺς μὲν δούλους μαστιγούτω, τοὺς δὲ ἐλευθέρους ζαμιούτω εἴκοσι δραχμα
ς, καὶ τò κρίμα ἔστω ἐπὶ τ
ν ἱε-
[ρν∙] § 21. Ὕδατος∙ ἐχέτω δὲ ἐπιμέλειαν ὁ ἀγορανόμος καὶ περὶ το
ὕδατος, ὅπως κατὰ τòν τ
ς παναγύριος χρόνον μηθεὶς κακοποι
ι μήτε
21. Approvisionnement en eau (l. 104-106)
78Que l'agoranome prenne soin de l'approvisionnement en eau et (veille à ce que) pendant la durée de la panégyrie personne n'abîme le réservoir ni les conduites d'eau ni aucun des autres aménagements pour l'approvisionnement en eau dans le sanctuaire et à ce que l'eau coule en quantité suffisante pour être distribuée et que personne ne gêne ceux qui s'en servent. Si cependant on surprend (quelqu'un) faisant l'une des choses interdites, si c'est un esclave, qu'il soit fouetté, si c'est un homme libre, qu'il soit condamné à vingt drachmes (d'amende) et que le jugement soit du ressort des hiéroi.
22. Onction et bain (l. 107-111)
79Que l'agoranome veille à ce que ceux qui veulent faire fonctionner un bain dans le sanctuaire n'exigent pas plus de deux chalques de ceux qui se baignent et qu'ils (leur) fournissent du feu et une baignoire (d'eau) tiède et, à ceux qui se douchent, de l'eau tiède et que (l’agoranome) ait soin que l'adjudicataire du bois pour la salle où l'on se frotte d'huile, fournisse du bois sec en quantité suffiante pour ceux qui se frottent d'huile, chaque jour, de la quatrième à la neuvième heure. Qu'aucun esclave ne se frotte d'huile.
80Que les hiéroi donnent en adjudication la fourniture du bois pour la salle où l'on se frotte d'huile.
81Cependant, si l'un de ceux qui ont accepté (de fournir le bois) ou qui assurent le service des bains n'agit pas conformément à ce qui est écrit, si c'est un esclave, que l'agoranome le fouette, si c'est un homme libre, qu'il paie une amende de vingt drachmes pour chaque délit commis et que le jugement soit du ressort des hiéroi.
23. Rapport pour information (l. 112-113)
82Que les hiéroi fassent un rapport pour information au prytanée avec les mesures qu'ils ont prises pendant la fête et (le nom des) personnes qu'ils ont condamnées.
83Qu'ils inscrivent aussi, dans l'édifice qui se trouve dans le sanctuaire, le nom des personnes qu'ils ont condamnées et pour quels délits.
24. Copie du règlement à fournir (l. 114-115)
84Que ceux qui auront été chargés de rédiger le règlement tel qu’il aura été approuvé après examen, (en) fournissent une copie aux nomodeiktai et que ces derniers, quand ils l'auront reçue, la montrent à qui en aura besoin.
85Que, conjointement aux hiéroi, le héraut, l'aulète, le devin et l'architecte assurent le service du culte pour les Mystères.
25. Au sujet de la nomination des Dix (l. 116-179)
86Le douzième jour du sixième mois, que les damiurges, avant que n'ait lieu le tirage au sort des hiéroi et des hiérai, défèrent au peuple un vote à main levée en vue de la nomination (des) Dix, (choisis) parmi tous les citoyens d'au moins quarante ans et (qu'ils ne désignent) pas les mêmes deux années de suite. Que les archontes et tous les citoyens indifféremment participent au vote et (les) proposent en les choisissant parmi ceux au nombre desquels le règlement prescrit de tirer au sort les hiéroi. Quant à ceux qui seront en fonction, que le secrétaire des Synèdres leur fasse prêter le même serment que les hiéroi prêtent. Et que (les Dix) prennent soin de tout ce qu'il faut accomplir au cours des Mystères et qu'ils veillent à tout ce dont on a besoin pour accomplir les Mystères. Qu'ils désignent à l'avance parmi les hiéroi les rhabdophores – ceux qui conviennent le mieux.
87[τò β]λημα μήτε τοὺς ὀχετοὺς μήτε ἄν τι ἄλλο κατασκευασθ
ι ἐν τ
ι ἱερ
ι χάριν το
ὕδατος, καὶ ὅπως, καθὼς ἂν μερισθ
ι, ῥ
ι τò ὕδωρ καὶ μ[η]-
88[105] [θ]ε[ὶς ἀ]ποκωλύει τοὺς χρωμένους∙ ἂν δέ τινα λαμβάνει ποιοντά τι τ
ν κεκωλυμένων, τòν μὲν δο
λον μαστιγούτω, τòν δὲ ἐλεύθεροṿ
[ζαμιούτω] εἴκοσι δραχμας, καὶ τò κρίμα ἔστω ἐπὶ τ
ν ἱερ
ν∙ § 22. Ἀλείμματος καὶ λουτρο
∙ ὁ ἀγορανόμος ἐπιμέλειαν ἐχέτω, ὅπως οἱ θέλοντες
89[βαλανεύε]ιν ἐν τι ἱερ
ι μὴ πλε
ον πράσσωντι τοὺς λουσμένους δύο χαλκ
ν καὶ παρέχωντι π
ρ καὶ μάκραν εὔκρατον καὶ το
ς κατακλυ-
[ζομένοις ὕ]δωρ εὔκρατον, καὶ ὅπως ὁ ἐγδεξάμενος τν ξύλων τὰν παροχὰν εἰς τò ἀλειπτήριον παρέχει ξύλα ξηρὰ καὶ ἱκανὰ το
ς ἀλει-
[φομένοις] κατ’ ἁμέραν ἀπò τετάρτας ὣρας ἕως ἑβδόμας∙ δολος δὲ μηθεὶς ἀλειφέσθω∙ οἱ δὲ ἱεροὶ ἐγδιδό
ι
ντω τὰν παροχὰν τ
ν ξύ
[ω]ṿ
[110] [τν εἰς τ]
ἀλειπτήριον∙ ἂν δέ τις τ
ν ἐγδεξαμένων ἢ τ
ν βαλανέων μὴ ποι
ι καθὼς γέγραπται, τòν μὲν δο
λον μαστιγούτω ὁ ἀγορ
νό-
[μος, τ]òν δὲ ἐλεύθ(ε)ρον ζαμιούτω καθ’ ἕκαστον ἀδίκημα εἴκοσι δραχμας, καὶ τò κρίμα ἔστω ἐπὶ τ
ν ἱερ
ν∙ § 23. Συνέσιος ἀναφορ
ς∙ οἱ ἱε-
90[ροὶ ὅ] κα διοικήσωντι ἐν τ
ι παναγύρει ἢ κατακρίνωντί τινας, σύνεσιν ἀνενεγκάντω εἰς τò πρυτανε
ον∙ ἀναγραψάντω δὲ καὶ
[εἰς τ]òν οκον τòν ἐν τ
ι ἱερ
ι οὓς ἂν κατακρίνωντι καὶ ἐπὶ ποίωι ἀδικήματι∙ § 24. Ἀντίγραφον ἔχειν το
διαγράμματος∙ οἱ κατεσταμέ-
91[νοι ὥ]στε γράψαι τò διάγραμμα καθὼς ἂν δοκιμασθι, δόντω το
ς νομοδείκταις ἀντίγραφον, οἱ δὲ λαβόντες ἐπιδεικνυόντω τ
ι
[115] [χρεί]αν ἔχοντι· καὶ ἐν τος μυστηρίοις συνλειτουργούντω το
ς ἱερο
ς καὶ ὁ κ
ρυξ καὶ αὐλητὰς καὶ μάντις καὶ ἀρχιτέκτων∙
92§ 25. [Περὶ τς κατα]στάσιος τ
ν Δέκα∙ οἱ δαμιουργοὶ το
ἕκτου μηνòς τ
ι δωδεκάται πρò το
τòν κλ(
)ρον τ
ν ἱερ
ν
[κ]αὶ τν ἱερ
ν γί-
νεσθαι ἀποδόντ[ω]
τι δάμωι χειροτο-
[120] νίαν ὅπως καταστά-
93Quant à ceux qui assureront le service du culte conjointement à Mnasistratos, que (les Dix) les désignent à l'avance s'ils trouvent des gens qualifiés parmi ceux qui ne sont pas hiéroi et que ceux qui auront été désignés respectent et accomplissent ce que (les Dix) auront prescrit.
94Celui qui ne (le) fait pas, que (les Dix) le condamnent (à une amende) de vingt drachmes et qu'ils inscrivent (son nom) sur une liste destinée aux polémarques. Que les rhabdophores fouettent ceux que les Dix leur ordonneront (de fouetter) et que les Dix en fonction soient juges pour tous les procès. S'il est nécessaire de délibérer sur quelque sujet, que les Dix au complet réunissent les hiéroi et qu'il soit fait conformément à la décision de la majorité.
95Que les Dix portent un bandeau de pourpre pendant les Mystères.
96σει ἐκ πάντων τν
πολιτν Δέκα μὴ
νεωτέρους ἐτν
[τ]εσσαράκοντα, μη-
[125] [δ]ὲ δὶς τοὺς αὐτοὺς τ[òν]
[ἔ]νγιον ἐνιαυτόν∙ π[ο]-
[τ]εισφερόντω δὲ οἵ τε
ἄρχοντες καὶ τν
ἄλλων ὁ θέλων, εἰσ-
[130] φέροντες ἐξ ν γέ-
γραπται τοὺς ἱεροὺς
κλαροσθαι∙ τοὺς δὲ
κατασταθέντας ὁ[ρ]-
κιξάτω ὁ γραμματεὺς
[135] τν συνέδρων τòν
ὅρκον ὃν οἱ ἱεροὶ ὀμν[ύ]-
οντι· ἐχόντω δὲ οἱ κα-
τασταθέντες ἐπι-
μέλειαν περὶ πάν-
[140] των ν δε
ἐν το
ς μυσ-
τηρίοις συντελεσ-
θαι, καὶ φροντιζόντω
ὅσων χρεία ἐστὶ εἰς
τò ἐπιτελεσθαι τὰ
[145] μυστήρια∙ προγρα-
φόντω δὲ ἐκ τν ἱε-
ρν καὶ ῥαβδοφόρους
τοὺς εὐθετωτάτους,
ὁμοίως δὲ καὶ μυστα-
[150] γωγούς∙ τοὺς δὲ συν-
λειτουργήσοντας,
μετὰ Μνασιστρά-
[τ]ου προγραφόντω ἄν
[τ]ινας εὑρίσκωντι εὐ-
[155] θέτους ὑπάρχοντας
καὶ τν μὴ ὄντων ἱε-
ρν∙ καὶ οἱ προγραφέν-
τες πειθαρχούντω
καὶ ἐπιτελούντω ὃ ἂν
[160] προγραφντι∙ τòν δὲ
μὴ ποιοντα κατακρι-
νάντω εἴκοσι δρα-
[χ]μας καὶ ἐγγραψάν-
τω εἰς τοὺς πολεμάρ-
[165] χους∙ οἱ δὲ ῥαβδοφόροι
μαστιγούντω οὕς κα
οἱ Δέκα κελεύωντι,
οἱ δὲ κατασταθέν-
τες Δέκα κρινόντω
[170] [τ]ὰ κ[ρίμα]τα [πάντα]∙
ἂ[ν δὲ χρεία ε πε]-
ρί τινος διαβούλιον [γί]-
νεσθαι, συναγόντω
οἱ Δέκα πάντες τοὺς ἱ-
[175] ερούς, καὶ καθὼς τος
πλειόνοις δόξαι, ἐπιτε-
λείσθω∙ φορούντω δὲ οἱ
Δέκα ἐν τος μυστηρί-
οις στρόφιον πορφύρων∙
26. Questions qui ne sont pas abordées dans le règlement (l. 180-194)
97S'il y a des questions qui ne sont pas abordées dans le règlement en ce qui concerne l'accomplissement des Mystères et des sacrifices, que les synèdres tiennent conseil, sans rien changer du contenu du règlement qui puisse entraîner la ruine des Mystères ; dans le cas contraire, que leur proposition soit sans effet. En revanche, que le règlement soit validé pour toujours.
98[180] § 26. Ἀγράφων∙ εἰ δέ τινα
ἄγραφά ἐστι ἐν τ δι-
αγράμματι ποτὶ τὰν
τν μυστηρίων καὶ
τν θυσι
ν συντέλει-
[185] αν, βουλευέσθωσαν οἱ
σύνεδροι, μὴ μετακι-
νοντες ἐπὶ καταλ[ύ]-
σει τν μυστηρίωv μ[η]-
θὲν τν κατὰ τò διά-
[190] γραμμα∙ εἰ δὲ μή, τò
γραφὲν ἀτελὲς ἔστω∙
τò δὲ διάτραμμα κύρι-
ον ἔστω εἰς πάντα τòν
χρόνον.
Apparat critique
1. [ὅρκος ἱ]ερν rest. Daux (cf. § 5 ὅρκος γυναικονόμου); [περὶ ἱ]ερ
ν cet.
2. [ἱερ]ν rest Sauppe. σπένδοντας la pierre ; σπένδοντες Sokolowski.
23. (οἰ)συίνους, Meineke.
24. ὅσα la pierre, Daux ὅσα(ς) cet., Zingerle.
25. ἄλλως, Sauppe ; ἄλλος, Foucart et Daux.
26. λμ’αἴνεσθαι, Zingerle.
30. ἐπικειμένας
Sauppe.
31. ἱερεία, Sokolowski.
46. (ἅμα καὶ) πάντες, Zingerle.
48-49. (ἐν)νόμωι, Sauppe.
56. rest. Sauppe.
60. ἀν(ταν)αχρησάσθω, Zingerle.
63. ἐπιτελεσθει la pierre ; ἐπισ
τελεσθει, Kolbe.
73. χοριτ
τείας, Saupppe.
83. νται, Koumanoudis.
97. κ[αὶ συν]ιερέαν, Sokolowski.
104. rest. Kolbe.
108. εὔ(χαλκ)ον, εὔ(χρησ)τον, Zingerle.
116. [τς κατα]στάσιος cet.- κλ(
)ρον Wilhelm ; καιρόν, la pierre.
125-126. τ[òv] / [ἔ]νγιον ἐνιαυτόν, Sokolowski ; τ[ò]ν γ ’ ἰòν ἐνιαυτόν, Kolbe.
Notes de bas de page
1 Les ἱερoί ne sont ni des prêtres, ni des initiés, mais forment un collège chargé de l'organisation des Mystères (cf. LIDDELL-SCOTT-JONES s.v. et LSG 65 ad l. 1, p. 31). En l’absence d’équivalent exact en français, nous conservons le mot grec, de même que celui de ἱεραί.
2 On peut hésiter sur le sens de ἱερά qui désigne n'importe quel type d'offrande ; cependant il est d'usage d’accompagner le serment d’un sacrifice sanglant (cf.§ 5).
3 Il s’agit du “prêtre des dieux en l’honneur de qui ont lieu les Mystères” (l. 28-29).
4 Cf. infra, p. 133.
5 Le mot στλεγγίϛ désigne une tiare ou un bandeau doré.
6 Le sens précis de cette phrase n’est pas clair.
7 C’est-à-dire le prêtre et la prêtresse des dieux en l’honneur de qui ont lieu les Mystères (cf. 1. 28-29).
8 Le montant de la somme n’a pas été gravé.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Architecture romaine d’Asie Mineure
Les monuments de Xanthos et leur ornementation
Laurence Cavalier
2005
D’Homère à Plutarque. Itinéraires historiques
Recueil d'articles de Claude Mossé
Claude Mossé Patrice Brun (éd.)
2007
Pagus, castellum et civitas
Études d’épigraphie et d’histoire sur le village et la cité en Afrique romaine
Samir Aounallah
2010
Orner la cité
Enjeux culturels et politiques du paysage urbain dans l’Asie gréco-romaine
Anne-Valérie Pont
2010