• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 16377 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 16377 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Ausonius Éditions
  • ›
  • Études
  • ›
  • Les beneficiarii
  • ›
  • Annexe 14
  • Ausonius Éditions
  • Ausonius Éditions
    Ausonius Éditions
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral titulature des bf et de leurs collègues dans les listes de soldats, avec ou sans titre de supérieur 2. Les bf ne sont pas les seuls soldats avec un titre de supérieur 3. Aucun des soldats ne porte le titre d’un supérieur

    Les beneficiarii

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Annexe 14

    p. 437-439

    Texte intégral titulature des bf et de leurs collègues dans les listes de soldats, avec ou sans titre de supérieur 1. Bf : seuls soldats avec mention du titre du supérieur 1a) Le titre du bf (ou de l’ensemble des bf de la liste) est suivi d’un titre de supérieur 1b) Seuls certains des bf portent le titre du supérieur 2. Les bf ne sont pas les seuls soldats avec un titre de supérieur 3. Aucun des soldats ne porte le titre d’un supérieur

    Texte intégral

    titulature des bf et de leurs collègues dans les listes de soldats, avec ou sans titre de supérieur

    1Ici comme ailleurs nos renvois sont faits au CBI, même si ces textes n’y sont généralement pas repris intégralement.

    1. Bf : seuls soldats avec mention du titre du supérieur

    1a) Le titre du bf (ou de l’ensemble des bf de la liste) est suivi d’un titre de supérieur

    2CBI, 551 (à Potaissa, probablement après à 212 p.C., liste de soldats de la légion V Macedonica). Sur l’abréviation ex IMLB, qui ne concerne pas un bénéficiaire : Annexe 1.3.

    3CBI, 502 (à Apulum, iie-iiie s.) : fragment avec plusieurs candidati ; un bf cos ; peut-être aussi un bf tr ( ?).

    4CBI, 732 (à Nicopolis, en 194 p.C.) : les noms et titres de six militaires sont suivis du grade ou de la fonction militaire : 1 tubicen, 1 signifer ; 1 -B-PR CAS, 1 tesserarius et un optio. Contrairement à la majorité des autres militaires mentionnés, ceux qui ont un titre particulier n’ont pas d’indication d’origine. Le bénéficiaire était employé au service du préfet du camp. Cette inscription fournirait la mention épigraphique la plus tardive d’un praefectus castrorum, comme l’a souligné Gilliam 1986, 157 note 52, selon lequel le praefectus castrorum a remplacé le praefectus legionis à l’époque d’Hadrien – et même vraisemblablement avant cette époque –, lorsque la garnison légionnaire d’Égypte a été réduite à la légion II Traiana. Ses activités concernaient principalement les questions administratives de toutes les troupes cantonnées en Égypte. Il assistait ainsi le général en chef des troupes d’Égypte, à savoir le Préfet d’Égypte en personne, et assumait par conséquent, en toute vraisemblance, des fonctions administratives au sein des troupes militaires.

    5CBI, 779 : Annexe 1.3 (Lambèse, fin iie-iiie s.) : petit fragment avec noms et titres de soldats de la Ière cohorte de la légion III Augusta, parmi lesquels figurent un me(n)s(or) frum(entarius), des candidati, un marsus (vraisemblablement un spécialiste d’herpétologie), un tesserarius et C. Cassius Primus, un B F T, un b(ene)f(iciarius) t(ribuni), originaire de Carthage.

    6CBI, 780 et I 192 (Lambèse, fin iie-iiie s.) : deux versions de la même liste (incomplète) avec noms et titres de soldats de la Ière cohorte de la légion III Augusta comprenant plusieurs bf de supérieurs différents. Le titre de b(eneficiarius) la(ticlaui) de l’un d’eux figure sur une des listes (I 192), mais semble omis ( ?) dans l’autre liste.

    7CBI, 776 et 777 (Lambèse, iie-iiie s. ; 166 p.C.) : fragments de liste – le texte est très incomplet, notamment là où devraient figurer les titres des militaires – avec des bénéficiaires du légat (bf leg, bf l.).

    8I 136 (Lambèse, 3e quart du iie s. p.C.) : liste fragmentaire mentionnant deux bénéficiaires, l’un avec titre de supérieur, l’autre, Q. Modius Septimus, sans titre de supérieur si l’on en croit Dupuis 1992a qui lit BF LAMB RETEN là où Le Bohec 1989a lisait B C... Ce bénéficiaire est reten(tus), ce qui signifie qu’il serait resté en service plus longtemps que ne l’exigeait la règle, peut-être dans l’espoir d’une promotion (voir CBI, 630 cité ci-dessous). Quant à [..]lius Dexter, BF t[r(ibuni)], de Madaure, il peut difficilement être identifié avec l’homonyme de CBI, 782 (219 p.C.). Aucun des autres soldats porteurs d’un titre particulier (un duplarius, un candidatus, un signifer, plusieurs discentes signiferorum, un tubicen, un arma(tura), deux armorum custodes ( ?) et un pollio) ne porte un titre de supérieur.

    9CBI, 909 (Rome, 209 p.C.) : liste fragmentaire de soldats d’une cohorte prétorienne, avec 3 bénéficiaires du tribun, les seuls avec le titre d’un supérieur conservé : L(ucius) [---], T(itus) F[la]vius Maxim[---] et C(aius) Flavius Atilian[us].

    1b) Seuls certains des bf portent le titre du supérieur

    10CBI, 630 (à Troesmis, en 132-135 p.C.) : latercule de la légion V Macedonica avec 14 attestations de bénéficiaires (certains sont anonymes), dont 6 cas où le titre du supérieur n’est pas précisé, auxquels s’ajoutent 2 ex beneficiariis proc(uratoris), 1 ex beneficiario p(raefecti) ou p(rocuratoris), 5 ex beneficiariis du légat de la légion, l(egati) ou leg(ati) selon les cas ; ces derniers étaient par conséquent sous les ordres de Plotius Iulianus au moment de leur mise en retraite. Aucune attestation d’un BF COS n’apparaît dans cette liste, mais il n’est pas exclu que ce titre ait été perdu, vu l’état de conservation de la pierre, qui présente plusieurs lacunes à différents endroits. Signalons parmi les vétérans la présence de deux cornicularii, sans titre de supérieur, et celle d’un opt(io) rete(ntus) ad spem. Pour un bénéficiaire retentus : I 136 à Lambèse.

    11CBI, 775 (à Lambèse, fin iie-iiie s.) : latercule de la légion III Augusta sur les 4 bénéficiaires mentionnés, on compte un anonyme bénéficiaire du légat, un bénéficiaire nommé L. Nonius Martialis dont le titre du supérieur est perdu, un autre P. Baebius Fortunatian(u)s dont le titre du supérieur n’est pas précisé – on connaît un homonyme (mais sans prénom) qui est bénéficiaire du tribun sexmestris dans l’inscription CBI, 784, l. 56) ; il est possible qu’il s’agisse du même personnage –, et un bénéficiaire du préfet (du camp de la légion), C. Iulius Severus.

    12I 140 (à Lambèse, iie-iiie s.) : fragment de liste de noms de principales, généralement suivis du grade ou de la fonction, et de l’origine. Il est possible qu’il s’agisse de vétérans recevant leur honesta missio. Deux bénéficiaires figurent dans cette liste, l’un dont le titre du supérieur n’est pas précisé (l. 8 : [Dentil] ius Rogatus dupl(icarius) OIS BF ou dup(licarius) LOIS BF ; le gentilice de ce bénéficiaire n’est pas certain), l’autre étant un bénéficiaire (tribuni) lat(iclaui).

    13CBI, 899 et 900 (à Rome, vers 205 et en 210 p.C.) : deux dédicaces de la Ve cohorte des vigiles. Les divers types de bénéficiaires ne sont pas les seuls avec un titre de supérieur. Parmi d’autres, citons les secutores d’un tribun et des cornicularii du préfet et du sous-préfet des vigiles. L’abréviation -Str(ibuni) est parfaitement visible sur l’inscription du côté droit de CBI, 899. Dans CBI, 901, l’abréviation -S-PR s’emploie en revanche pour désigner le subpraefectus (des vigiles). Plusieurs des secutores du tribun de la première liste ont été promus bénéficiaires du tribun, comme le montre la seconde liste.

    2. Les bf ne sont pas les seuls soldats avec un titre de supérieur

    14CBI, 576 (à Viminacium, en 195 p.C., latercule de la légion VII Claudia) : sur les 177 noms conservés des soldats mis en retraite – fragmentaires pour certains –, 33 étaient employés dans l’officium d’un officier, dont 8 ont été mis en retraite avec le titre de bénéficiaire : 3 bf c(onsularis), un bf s(emestris) ou s(ubpraefecti), un bf p(raefecti) ou p(rocuratoris), un bf tr(ibuni) et un bf dont le titre du supérieur n’est pas précisé. On trouve aussi un corniculaire du préfet ( ?) p(raefecti) dans la Ière cohorte, deux stratores cos dans la IIe cohorte (par la suite, d’autres stratores apparaissent sans titre de supérieur), un corniculaire du légat l(egati) dans la IVe cohorte.

    15CBI, 733 (à Nicopolis, en 157 p.C.) : longue liste de mise en retraite de soldats de la légion II Traiana ne comptant que 4 principales cités : le premier cité est le corniculaire C. Vitulasius Crescens qui, comme le centurion et l’évocat, est mentionné en tête de l’inscription, avant les noms des militaires répartis par cohorte. Soulignons que le titre et le nom de du supérieur de ce corniculaire du préfet d’Égypte (et non du préfet du camp) sont exprimés dans l’énoncé de son titre, selon la pratique observée à plusieurs reprises chez les bénéficiaires. A celui-ci s’ajoute un cas particulier, un speculator pr(aefecti), qui doit être un speculator employé dans l’officium du gouverneur, et non pas dans celui du préfet du camp, où on n’en connaît aucun (Clauss 1973a, 65), puis 2 bénéficiaires du préfet rattachés à la VIIe cohorte et à la centurie de Flavius Severus pour le premier, à celle d’Aelius Sabinus pour le second. Il n’est pas clair s’il s’agit du préfet d’Égypte, dans l’officium duquel sont employés le corniculaire et le speculator, ou du préfet du camp, comme cela semble être le cas dans le document cité précédemment. L. Popilius Felix, le second de la VIIIe cohorte et de la centurie de Minicius Serenus, originaire de Carthage, est un homonyme d’un personnage connu à Lambèse comme bénéficiaire du préfet (CBI, 795).

    16CBI, 778 : Annexe 1.3 (à Lambèse, en 198 p.C.) : fragment de latercule des soldats recrutés en 173 p.C. et mis en retraite en 198 par le gouverneur Q. Anicius Faustus ; ne mentionne que 4 soldats avec un titre particulier : deux corniculaires, dont l’un est dit au service d’un tribun, et deux bénéficiaires d’un tribun.

    17CBI, 908 (à Rome, en 204 p.C.) : 2 fragments de latercules où les titres conservés sont rares : un optio dans la centurie, un corniculaire du tribun, un scriniarius, et un bénéficiaire du préfet. Le corniculaire et le bénéficiaire sont les seuls militaires à porter dans leur titulature un titre de supérieur.

    3. Aucun des soldats ne porte le titre d’un supérieur

    18CBI, 880 (à Ravenne, iie-iiie s. p.C.) : liste fragmentaire contenant les noms de soldats de la flotte (l’équipage d’un bateau ?), classés par grades et cités en colonnes. Aucune mention ne précise le titre du supérieur des bénéficiaires ni de leurs collègues. Il y aurait au moins 7 gubernatores ou optiones, dans la partie perdue au début de la liste ; viennent ensuite les 7 fabri, 18 bénéficiaires (dont seuls 16 noms ont été conservés), puis 3 militaires porteurs d’un grade indéterminé se terminant au pluriel par – es, 5 uexillari, 2 cornicines, 3 tubicines, 6 bucinatores, 11 suboptiones et un nombre indéfini de munifices. Le contexte dans laquel cette liste a été dressée demeure incertain. Les bénéficiaires étaient-ils employés au service du préfet de la flotte ? Le bénéficiaire C. Titius [---] nus est peut-être un homonyme, comme le note Susini, de C. Titius Caelianus, originaire de Corsica, vétéran et option de la flotte de Ravenne (XI, 6741). L’identification demeure toutefois hypothétique.

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    La transmission de l’idéologie impériale dans l’Occident romain

    La transmission de l’idéologie impériale dans l’Occident romain

    Milagros Navarro Caballero et Jean-Michel Roddaz (dir.)

    2006

    La circulation de l’information dans les états antiques

    La circulation de l’information dans les états antiques

    Laurent Capdetrey et Jocelyne Nelis-Clément (dir.)

    2006

    Épidémies et crises de mortalité du passé

    Épidémies et crises de mortalité du passé

    Dominique Castex et Isabelle Cartron (dir.)

    2007

    Céramiques antiques en Lycie (viie s. a.C. - viie s. p.C.)

    Céramiques antiques en Lycie (viie s. a.C. - viie s. p.C.)

    Séverine Lemaître (dir.)

    2007

    Villes et territoires dans le bassin du Douro à l’Époque romaine

    Villes et territoires dans le bassin du Douro à l’Époque romaine

    Milagros Navarro Caballero, Juan José Palao Vicente et Maria Ángeles Magallón Botaya (dir.)

    2007

    Regionalism in Hellenistic and Roman Asia Minor

    Regionalism in Hellenistic and Roman Asia Minor

    Hugh Elton et Gary Reger (dir.)

    2007

    Le Péloponnèse d’Épaminondas à Hadrien

    Le Péloponnèse d’Épaminondas à Hadrien

    Catherine Grandjean (dir.)

    2008

    Le monde de l’itinérance

    Le monde de l’itinérance

    En Méditerranée de l’Antiquité à l’époque moderne

    Claudia Moatti, Wolfgang Kaiser et Christophe Pébarthe (dir.)

    2009

    Les seigneuries dans l’espace Plantagenêt

    Les seigneuries dans l’espace Plantagenêt

    (c. 1150-c. 1250)

    Martin Aurell et Frédéric Boutoulle (dir.)

    2009

    Studies in Greek epigraphy and history in honor of Stefen V. Tracy

    Studies in Greek epigraphy and history in honor of Stefen V. Tracy

    Gary Reger, Francis X. Ryan et Timothy Francis Winters (dir.)

    2010

    Ombres de Thucydide

    Ombres de Thucydide

    La réception de l’historien depuis l’Antiquité jusqu’au début du xxe siècle

    Valérie Fromentin, Sophie Gotteland et Pascal Payen (dir.)

    2010

    Hellenistic Karia

    Hellenistic Karia

    Carbon Jan-Mathieu van Bremen Riet (dir.)

    2010

    Voir plus de livres
    1 / 12
    La transmission de l’idéologie impériale dans l’Occident romain

    La transmission de l’idéologie impériale dans l’Occident romain

    Milagros Navarro Caballero et Jean-Michel Roddaz (dir.)

    2006

    La circulation de l’information dans les états antiques

    La circulation de l’information dans les états antiques

    Laurent Capdetrey et Jocelyne Nelis-Clément (dir.)

    2006

    Épidémies et crises de mortalité du passé

    Épidémies et crises de mortalité du passé

    Dominique Castex et Isabelle Cartron (dir.)

    2007

    Céramiques antiques en Lycie (viie s. a.C. - viie s. p.C.)

    Céramiques antiques en Lycie (viie s. a.C. - viie s. p.C.)

    Séverine Lemaître (dir.)

    2007

    Villes et territoires dans le bassin du Douro à l’Époque romaine

    Villes et territoires dans le bassin du Douro à l’Époque romaine

    Milagros Navarro Caballero, Juan José Palao Vicente et Maria Ángeles Magallón Botaya (dir.)

    2007

    Regionalism in Hellenistic and Roman Asia Minor

    Regionalism in Hellenistic and Roman Asia Minor

    Hugh Elton et Gary Reger (dir.)

    2007

    Le Péloponnèse d’Épaminondas à Hadrien

    Le Péloponnèse d’Épaminondas à Hadrien

    Catherine Grandjean (dir.)

    2008

    Le monde de l’itinérance

    Le monde de l’itinérance

    En Méditerranée de l’Antiquité à l’époque moderne

    Claudia Moatti, Wolfgang Kaiser et Christophe Pébarthe (dir.)

    2009

    Les seigneuries dans l’espace Plantagenêt

    Les seigneuries dans l’espace Plantagenêt

    (c. 1150-c. 1250)

    Martin Aurell et Frédéric Boutoulle (dir.)

    2009

    Studies in Greek epigraphy and history in honor of Stefen V. Tracy

    Studies in Greek epigraphy and history in honor of Stefen V. Tracy

    Gary Reger, Francis X. Ryan et Timothy Francis Winters (dir.)

    2010

    Ombres de Thucydide

    Ombres de Thucydide

    La réception de l’historien depuis l’Antiquité jusqu’au début du xxe siècle

    Valérie Fromentin, Sophie Gotteland et Pascal Payen (dir.)

    2010

    Hellenistic Karia

    Hellenistic Karia

    Carbon Jan-Mathieu van Bremen Riet (dir.)

    2010

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    • placedeslibraires.fr
    ePub / PDF

    Les beneficiarii

    X Facebook Email

    Les beneficiarii

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Les beneficiarii

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Nelis-Clément, J. (2000). Annexe 14. In Les beneficiarii. Pessac: Ausonius Éditions. https://doi.org/10.4000/books.ausonius.4019
    Nelis-Clément, Jocelyne. « Annexe 14 ». In Les beneficiarii. Pessac: Ausonius Éditions, 2000. doi:10.4000/books.ausonius.4019.
    Nelis-Clément, Jocelyne. « Annexe 14 ». Les beneficiarii, Ausonius Éditions, 2000, https://doi.org/10.4000/books.ausonius.4019.

    Référence numérique du livre

    Format

    Nelis-Clément, J. (2000). Les beneficiarii. Pessac: Ausonius Éditions. https://doi.org/10.4000/books.ausonius.3920
    Nelis-Clément, Jocelyne. Les beneficiarii. Pessac: Ausonius Éditions, 2000. doi:10.4000/books.ausonius.3920.
    Nelis-Clément, Jocelyne. Les beneficiarii. Ausonius Éditions, 2000, https://doi.org/10.4000/books.ausonius.3920.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Ausonius Éditions

    Ausonius Éditions

    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Facebook
    • LinkedIn
    • Instagram
    • Flux RSS

    URL : http://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr

    Email : editions.ausonius@u-bordeaux-montaigne.fr

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement