Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Les beneficiarii

Militaires et administrateurs au service de l’Empire (ier s. a.C.-vie s. p.C)

Études

Éditeur : Ausonius Éditions

Lieu d’édition : Pessac

Publication sur OpenEdition Books : 22 janvier 2019

Collection : Études

Année d’édition : 2000

Nombre de pages : 552


Présentation

Les armées au service de l'administration de Rome et de ses provinces constituent le thème central de cet ouvrage consacré aux beneficiarii, des soldats libérés des corvées militaires à proprement parler et choisis pour être mis au service personnel des officiers, procurateurs, préfets et gouverneurs provinciaux. Cette étude s'appuie sur l'ensemble des sources littéraires, épigraphiques, papyrologiques et archéologiques, du ier s. a.C. au vie s. p.C., et s'attache à illustrer les multiples fonctions exercées par des bénéficiaires, dans toutes les régions de l'Empire. Débutant par une réflexion méthodologique sur l'exploitation des sources, elle aborde des questions telles que le pouvoir personnel et la position hiérarchique, les carrières et les promotions, la relation avec les communautés civiles, la religion et la politique, le milieu socio-économique, l'alphabétisation, le fonctionnement et l'évolution de l'administration provinciale (organisation de la police, de la justice, du contrôle des finances, des communications et du transfert de l'information). L'effort de cerner la nature et le rôle des beneficiarii s'ouvre ainsi sur un champ d'investigation qui déborde largement les limites des camps et de la vie militaire pour s'inscrire au cœur de l'étude de l'administration des provinces de l'Empire romain.


Sommaire

Patrick Le Roux

Préface
Annexe 2

Liste des papyrus et Ostraka mentionnant des beneficiarii


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.