Le proconsul et le prince d’Auguste à Dioclétien
Scripta AntiquaÉditeur : Ausonius Éditions
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 8 avril 2019
Collection : Scripta Antiqua
Année d’édition : 2006
Nombre de pages : 418
Présentation
L'analyse des relations entre le proconsul et le prince est conçue comme une contribution à l'étude plus générale de la place des principaux sénateurs dans l'entourage des Césars et le gouvernement de l'Empire romain. Le livre veille à associer la description du fonctionnement des structures administratives et de son personnel politique à une meilleure connaissance des pratiques et des formes institutionnelles que le pouvoir impérial eut à inventer pour choisir, collaborer et communiquer avec la dizaine de gouverneurs des provinces publiques. Trois thèmes ont été retenus et traités dans leur dimension évolutive : la désignation du proconsul (principalement à la suite d'un tirage au sort) et la manière dont le pouvoir impérial intervenait dans cette procédure traditionnelle pour faire nommer ou proroger les candidats de son choix ; l'étude comparée des pouvoirs du prince et du proconsul ; le mode de communication qui s'était établie à distance entre le centre de l'Empire et les périphéries placées sous l'autorité des proconsuls.
Sommaire
Première partie. L'intervention impériale dans la nomination du proconsul
Deuxième partie. Pouvoirs du proconsul, pouvoirs du prince
Troisième partie. Le mode de communication entre le prince et le proconsul. Le pouvoir impérial et le gouvernement des provinces publiques
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.