Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ausonius Éditions

Les éditions Ausonius sont issues, en 1995, du regroupement des trois grandes unités bordelaises de recherche sur l’Antiquité et sur le Moyen Âge : le Centre Charles Higounet, le Centre Pierre Paris, et le Centre Georges Radet. L’UMR Ausonius (UMR 5607-CNRS/Université Montaigne Bordeaux) est l’une des très rares équipes CNRS à posséder son propre service de publications.

Ausonius Éditions a pour objectif de faire connaître les résultats des programmes de recherche du laboratoire mais également les travaux de chercheurs extérieurs, en publiant prioritairement les ouvrages collectifs, les fouilles archéologiques et les recueils d’inscriptions. Toutes ces publications sont le fruit d’un travail technique et graphique de haut niveau, Ausonius Éditions ayant à cœur de réaliser de beaux livres, sous plusieurs formats pratiques et agréables, et à des prix raisonnés. Par ailleurs, par des délais de fabrication assez brefs et une mise en ligne progressive du catalogue, Ausonius Éditions souhaite assurer la diffusion de ses ouvrages dans les meilleures conditions possibles auprès de la communauté scientifique internationale.

Plusieurs collections permettent de publier des thèses non seulement des docteurs de Bordeaux mais aussi d’autres universités, de même qu’elles font connaître les résultats des programmes de recherches à la fois d’Ausonius et d’autres centres. S’y ajoutent aussi des ouvrages collectifs ciblés et des recueils d’inscriptions ou de monnaies. Ausonius Éditions est aussi l’éditeur de la collection « Atlas historique des villes de France ». Cette politique éditoriale dynamique et ouverte, en articulation avec les grands courants actuels de la recherche et les acquis récents de celle-ci (notamment pour ce qui regarde les fouilles archéologiques) assure la qualité et l’intérêt scientifiques des collections.

Ausonius Éditions

8, esplanade des Antilles
33 607 Pessac cedex
France
editions.ausonius@u-bordeaux-montaigne.fr
http://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr

Directrice des éditions

Sophie Krausz

Responsable de l’édition électronique

Stéphanie Vincent Guionneau