"Ni larmes ni sépulture"
Privation de sépulture et inhumation infamante dans la province ecclésiastique de Bordeaux (fin XIe-XIVe siècle)
“On ne leur donnera ni larmes ni sépulture ; ils seront comme du fumier sur la terre [et] leurs cadavres serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre”. Extraites de l’Ancien Testament, ces divines paroles adressées au prophète Jérémie dévoilent les contours de la sanction de privation de sépulture : à l’absence d’inhumation et d’affection envers les défunts s’ajoute un traitement infamant pour des cadavres destinés à ressusciter. Ces mots vont orienter la définition médiévale...
Note de l’auteur
Ouvrage publié avec le concours de l’UMR 8529 IRHiS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion) de l’université de Lille, de l’Institut Universitaire de France, de la Région Nouvelle Aquitaine et de la MSH Bordeaux (Maison des Sciences de l’Homme Bordeaux)
Éditeur : Ausonius Éditions
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 16 septembre 2025
ISBN numérique : 978-2-35613-762-3
DOI : 10.4000/14ogk
Collection : Scripta Mediævalia | 47
Année d’édition : 2023
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35613-572-8
Nombre de pages : 170
“On ne leur donnera ni larmes ni sépulture ; ils seront comme du fumier sur la terre [et] leurs cadavres serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre”. Extraites de l’Ancien Testament, ces divines paroles adressées au prophète Jérémie dévoilent les contours de la sanction de privation de sépulture : à l’absence d’inhumation et d’affection envers les défunts s’ajoute un traitement infamant pour des cadavres destinés à ressusciter. Ces mots vont orienter la définition médiévale et chrétienne de la peine de privation de ce que les textes nomment la sepultura ecclesiastica ou christiana : l’Église refuse en effet les funérailles chrétiennes, la mémoire liturgique et l’inhumation dans l’espace funéraire communautaire aux “mauvais chrétiens”, autrement dit elle exclut celles et ceux dont le comportement et les actes sont jugés néfastes par et pour la société des vivants et la communauté des morts.
En se concentrant sur la province ecclésiastique de Bordeaux des xie-xive s., ce livre éclaire les causes, les conséquences et les moyens d’éviter et d’annuler cette peine, tant pour les vivants que pour les morts. Il replace également la privation de sépulture dans le jeu des interactions entre les justices, les systèmes de domination politique (ecclésiastiques et laïques) et les justiciables. Pour ce faire, il tente une approche du sujet en croisant les sources textuelles (normatives, liturgiques, actes de la pratique, etc.) et les données produites par des archéologues soucieux de trouver une interprétation historique aux inhumations atypiques (dépôt sur le ventre, en dehors d’espace funéraire, etc.).
Mathieu Vivas est maître de conférences en histoire et archélogie du Moyen Âge à l’université de Lille.
Membre de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (UMR 8529) et de l’Institut Universitaire de France, il mène aujourd’hui des recherches interdisciplinaires sur les politiques de la peine de mort et, entre autres, sur le droit de punir et la matérialité de la contrainte pénale.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le duc et la société
Pouvoirs et groupes sociaux dans la Gascogne bordelaise au XIIe siècle (1075-1199)
Frédéric Boutoulle
2007
Routiers et mercenaires pendant la guerre de Cent ans
Hommage à Jonathan Sumption
Guilhem Pépin (éd.)
2016
Le bazar de l’hôtel de ville
Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le Midi médiéval
Ézéchiel Jean-Courret, Sandrine Lavaud, Judicaël Petrowiste et al. (dir.)
2016
Quand les cathédrales se mesuraient entre elles
L'incidence des questions hiérarchiques sur l'architecture des cathédrales en France (XIIe-XVe siècles)
Yves Blomme
2021
