Ombres de Thucydide
La réception de l’historien depuis l’Antiquité jusqu’au début du xxe siècle
Durant toute l’Antiquité, l’historien Thucydide a constitué une référence obligée et un modèle qui a inspiré nombre de continuateurs et d’imitateurs, en milieu grec et à Rome, que ce soit pour sa méthode ou pour les caractéristiques formelles de son œuvre. Cet engouement, qui a perduré jusqu’au Moyen Âge byzantin et ne s’est pas démenti à la Renaissance, redouble à partir du xviiie siècle, au moment où l’histoire se construit comme « science » : la Guerre du Péloponnèse devient alors le pa...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Actes des colloques de Bordeaux, les 16-17 mars 2007, de Bordeaux, les 30-31 mai 2008 et de Toulouse, les 23-25 octobre 2008.
- Éditeur : Ausonius Éditions
- Collection : Études | 27
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 2010
- Publication sur OpenEdition Books : 22 janvier 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782356130211
- EAN électronique : 9782356132826
- DOI : 10.4000/books.ausonius.2285
- Nombre de pages : 765 p.
Colloque I. Thucydide dans l’Antiquité : emprunts, imitations, interprétations
Première partie. L’imitation littéraire de Thucydide dans l’Antiquité
Deuxième partie. La réflexion théorique des anciens sur l’œuvre de Thucydide
Colloque II. Écrire l’histoire du ve siècle : l’ombre de Thucydide
Première partie. Thucydide source des historiens anciens
Deuxième partie. Prégnance et valeur du témoignage thucydidéen
Colloque III. “Un acquis pour toujours” ? Thucydide chez les modernes (xve- xxe siècles)
Première partie. Thucydide et la formation d’une “science de l’Antiquité”
Deuxième partie. L’Athènes de Thucydide : enjeux du présent et construction d’un modèle
Troisième partie. Thucydide politique : l’histoire au service de la philosophie
Quatrième partie. Thucydide désanchanté : un historien pour temps de crise
Durant toute l’Antiquité, l’historien Thucydide a constitué une référence obligée et un modèle qui a inspiré nombre de continuateurs et d’imitateurs, en milieu grec et à Rome, que ce soit pour sa méthode ou pour les caractéristiques formelles de son œuvre. Cet engouement, qui a perduré jusqu’au Moyen Âge byzantin et ne s’est pas démenti à la Renaissance, redouble à partir du xviiie siècle, au moment où l’histoire se construit comme « science » : la Guerre du Péloponnèse devient alors le paradigme de l’histoire « véritable », rationaliste et positiviste. C’est aussi au xviiie siècle que se construit une certaine image de l’Athènes classique, largement tributaire de la vision qu’en donne Thucydide. Cependant, depuis quelques années, l’héritage documentaire auquel son nom est attaché se voit de plus en plus contesté par les historiens et les archéologues spécialistes de cette période. La fortune de Thucydide, les modalités de sa réception ont donc varié selon les époques, et ce sont ces fluctuations qu’il a paru nécessaire d’étudier sur la longue durée, de manière aussi exhaustive que possible, en croisant les points de vue disciplinaires.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.