Les seigneuries dans l’espace Plantagenêt

(c. 1150-c. 1250)

Martin Aurell et Frédéric Boutoulle (dir.)

Études

Éditeur : Ausonius Éditions

Lieu d’édition : Pessac

Publication sur OpenEdition Books : 22 janvier 2019

Collection : Études

Année d’édition : 2009

Nombre de pages : 471


Présentation

Cadre de vie incontournable des sociétés médiévales, la seigneurie n’en finit pas de susciter intérêts et débats. Le sixième colloque international de l’équipe des « Mondes Plantagenêts » a investi cet objet de recherches en mettant à profit un ancrage doublement singulier, géographique et chronologique. Le large espace occidental dominé par la dynastie Plantagenêt (de l’Ecosse aux Pyrénées) est un terrain de choix pour observer les mutations de la seigneurie à l’heure de l’affermissement des pouvoirs royaux et princiers, notamment chez les premiers Plantagenêts où cela suscite une suite de révoltes nobiliaires.

Les dix-huit communications rassemblées dans ce volume livrent des analyses renouvelées sur le prélèvement seigneurial et ses dimensions territoriales pendant le Moyen Age central, sur les enjeux politiques et économiques qui s’y déploient, sur les formes de domination sociale qu’elles secrètent, sur les territoires qu’elles façonnent ou qu’elles polarisent.


Sommaire

Frédéric Boutoulle

Introduction

Angleterre et Irlande

Normandie

Maine-Anjou

Poitou

Géraldine Damon

Jeux seigneuriaux en Poitou au temps des Plantagenêts

L’exemple des vicomtes de Thouars, des Lusignan, des Parthenay-Larchevêque et des Mauléon

Gascogne-Agenais

Martin Aurell

Conclusion

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.