Version classiqueVersion mobile

Le duc et la société

 | 
Frédéric Boutoulle

Glossaire

Texte intégral

1Agrière Redevance à part de fruit versée par un tenancier, fréquente sur les terres de conquête, dont le taux en général égal au septième peut atteindre le quart.

2Artigue Terre nouvellement défichée, synonyme d’essart.

3Aubergade Droit d’hébergement d’abord dû au comte puis aux seigneurs châtelains, appelé hospitalitas, receptus, ou procuratio et consistant en fourniture de repas et de fourrage.

4Biahora Clameur publique par laquelle, en cas d’assaut ou de rapine, chacun doit répondre au cri d’appel avec ses armes.

5Captal Titre porté par certains gardiens des tours ducales, ensuite devenu un titre seigneurial.

6Casal Parcelle maisonnée à laquelle sont agrégés des droits commandés par la maison, équivalente au manse, fréquent dans les sources gasconnes des xie et xiie siècles.

7Civadage Droit par lequel un seigneur lève de l’avoine (civada) sur ses dépendants pour la nourriture de ses montures.

8Esporle Taxe de mutation en argent versée par le tenancier ou le feudataire à chaque changement de seigneur, dont l’origine vient du cadeau adressé au seigneur (sportula).

9Estage Parcelle maisonnée qui se substitue au casal à partir de la fin du xiie siècle.

10Estey Petit cours d’eau qui, lorsqu’il se jette dans la Gironde, la Garonne ou la Dordogne est remonté par la marée.

11For Texte normatif du sud de la Gascogne (Bigorre, Béarn), émanant du prince, comte ou vicomte, fixant les droits et devoirs des habitants du pays.

12Jalle Cours d’eau aménagé se jetant dans la Gironde ou la basse Garonne.

13Padouen Terre publique, ouverte à l’usage des communautés d’habitants (pâture, ramassage du bois). Par extension le padouen est aussi l’usage de ces espaces.

14Pagès Notable paysan du sud de la Gascogne ayant à assurer la médiation du prélèvement seigneurial.

15Palu Zone humide aux sols hydromorphes, s’étendant à l’arrière du bourrelet alluvial dans les terres basses et les cuvettes où l’altitude est inférieure au niveau de la mer, occasionnellement recouverte par les eaux continentales ou lors des fortes marées.

16Quête ou

17queste Prestation en argent qui se diffuse à partir des années 1120 au montant aléatoire puis peu à peu fixé, pesant aussi bien sur les francs du roi que sur des dépendants de la seigneurie.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search