Préface
p. 17-18
Texte intégral
1Depuis des décennies l’historiographie régionale buttait sur l’absence d’étude consacrée à la société en Bordelais et Bazadais aux xie et xiie siècles. À la lumière des travaux d’André Debord sur les pays de la Charente et de ceux de Benoît Cursente sur la Gascogne centrale, il devenait impératif d’investir la région charnière du Bordelais. Entreprise d’autant plus urgente que l’on s’interrogeait sur la pertinence de certaines hypothèses avancées lors d’études portant en Bordelais et Bazadais sur des périodes plus récentes.
2Frédéric Boutoulle est donc parti à la découverte, le terme n’est pas excessif, de la société laïque des deux anciens diocèses. Il s’est appuyé sur une documentation plus abondante qu’on ne le pensait (1781 actes) où la part des documents laïcs n’est pas négligeable, ne puisant qu’avec prudence aux apports d’une archéologie balbutiante. Après avoir engagé une réflexion sur la valeur qu’il convient d’accorder aux documents proposés par les cartulaires et procédé à une analyse rigoureuse des textes, il a pu, l’informatique aidant, asseoir sa réflexion sur de solides bases.
3Mais l’ouvrage qu’il nous propose aujourd’hui avec son accompagnement de cartes, graphiques et filiations n’est pas un “concentré” de la thèse qu’il a soutenue en 2001. Il est le fruit d’une maturation et de choix qui l’ont conduit à resserrer son étude dans le temps et à mettre encore plus en avant qu’il ne l’avait fait le rôle des Plantagenêts.
4Le cadre chronologique qu’il a retenu, lui a été imposé en amont, vers 1075, lorsque la documentation devient homogène et fortement suggéré en aval (1199) par une “flexure documentaire” qui correspond au moment où la bourgeoisie occupe désormais une place majeure dans la société. Prenant le contre-pied de ses prédécesseurs, Frédéric Boutoulle a procédé à une remise à plat de l’histoire politique : il est allé à la rencontre des ducs d’Aquitaine dont il a réévalué le domaine et les droits pour mettre ensuite en valeur l’action des premiers Plantagenêts. Tout ou presque est nouveauté dans l’approche d’une société qui, à partir du xie et du début du xiie siècle, ne cesse d’évoluer : il nous fait ainsi découvrir, par touches successives, la “seigneurie bordelaise”, cadre de vie qui perdure face à la naissance du système castral réévalué à la baisse. L’aristocratie s’y décline alors en groupes aux frontières souvent indécises, des principes aux gros seigneurs fonciers en passant par la militia, face à des communautés alleutières encore bien vivantes. Mais les structures féodales se développent et deviennent le modèle vers lequel tend le mouvement de la société dont les procédures consensuelles ne sauraient cacher la violence et la brutalité des rapports.
5Un des grands mérites de cette enquête réside sans aucun doute dans la “périodisation” que F. Boutoulle a su introduire au sein des xie et xiie siècles perçus jusqu’à ce jour de manière globale. Le temps des premiers Plantagenêts (1152-1199) apparaît désormais comme une période charnière. Phase de croissance au cours de laquelle s’affirme l’autorité ducale, ce demi-siècle a été marqué par l’appesantissement et la cristallisation du ban seigneurial et l’avènement d’une société féodale fortement militarisée. Cependant, même si la condition des petits alleutiers se dégrade, les prérogatives banales ne sont pas suffisamment vigoureuses pour générer une questalité forte et répandue.
6L’étude de F. Boutoulle est une porte entrouverte sur un xiiie siècle bordelais, naguère privilégié des chercheurs, qui appelle aujourd’hui une autre approche utilisant de nouveaux outils. Mais, dans le champ chronologique qu’il a retenu, ce sont “les larges espaces méconnus” de la Gascogne centrale qui offrent pour l’instant à ses yeux le champ le plus prometteur pour de nouvelles recherches.
7Jean-Bernard Marquette
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le duc et la société
Pouvoirs et groupes sociaux dans la Gascogne bordelaise au XIIe siècle (1075-1199)
Frédéric Boutoulle
2007
Routiers et mercenaires pendant la guerre de Cent ans
Hommage à Jonathan Sumption
Guilhem Pépin (éd.)
2016
Le bazar de l’hôtel de ville
Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le Midi médiéval
Ézéchiel Jean-Courret, Sandrine Lavaud, Judicaël Petrowiste et al. (dir.)
2016
Quand les cathédrales se mesuraient entre elles
L'incidence des questions hiérarchiques sur l'architecture des cathédrales en France (XIIe-XVe siècles)
Yves Blomme
2021