Des premières communautés paysannes à la naissance de l’État dans le Centre de la France : 5000-50 a.C.
Cet ouvrage est consacré à la formation des systèmes politiques protohistoriques sur une période de 5000 ans. La première partie présente une cartographie sous SIG de 8 000 sites enregistrés dans la base de données Patriarche du Ministère de la Culture dans l’ensemble de la région Centre-Val de Loire. Du Néolithique ancien jusqu’à l’âge du Fer, elle permet de visualiser l’évolution du peuplement depuis le début de la sédentarisation jusqu’à la formation des trois civitates de l’âge du Fer : T...
Éditeur : Ausonius Éditions
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 17 janvier 2023
ISBN numérique : 978-2-35613-566-7
DOI : 10.4000/books.ausonius.14709
Collection : Scripta Antiqua | 86
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35613-157-7
Nombre de pages : 372
Olivier Buchsenschutz
PréfaceCet ouvrage est consacré à la formation des systèmes politiques protohistoriques sur une période de 5000 ans. La première partie présente une cartographie sous SIG de 8 000 sites enregistrés dans la base de données Patriarche du Ministère de la Culture dans l’ensemble de la région Centre-Val de Loire. Du Néolithique ancien jusqu’à l’âge du Fer, elle permet de visualiser l’évolution du peuplement depuis le début de la sédentarisation jusqu’à la formation des trois civitates de l’âge du Fer : Turons, Carnutes et Bituriges. La seconde partie s’investit plus précisément dans l’analyse de trois complexes archéologiques emblématiques de la région Centre : les célèbres sites de Fort-Harrouard (Eure-et-Loir), Sublaines (Indre-et-Loire) et Levroux (Indre) sont réexaminés pour reconstituer la formation de trois territoires singuliers dans la longue durée. Fondée sur les problématiques de l’anthropologie politique, la dernière partie comprend une réflexion théorique sur la naissance de l’État à l’âge du Fer. Une approche originale combine les données archéologiques et les ressources textuelles, confrontées ensemble aux modèles anthropologiques. Du royaume mythique d’Ambigatus à la guerre des Gaules, les données archéologiques sont confrontées aux textes puis aux théories de l’anthropologie politique. De la résidence princière hallstattienne de Bourges aux oppida de La Tène finale du Berry, progressivement l’histoire politique des Celtes se dessine.
Université de Bordeaux Montaigne-Ausonius UMR 5607
sophie.krausz@u-bordeaux-montaigne.fr
Directrice des éditions Ausonius, Maître de conférences HDR, Protohistoire européenne, Université de Bordeaux Montaigne-Ausonius UMR 5607 ; Directrice scientifique des Documents d'Archéologie Française (dAf)
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Architecture romaine d’Asie Mineure
Les monuments de Xanthos et leur ornementation
Laurence Cavalier
2005
D’Homère à Plutarque. Itinéraires historiques
Recueil d'articles de Claude Mossé
Claude Mossé Patrice Brun (éd.)
2007
Pagus, castellum et civitas
Études d’épigraphie et d’histoire sur le village et la cité en Afrique romaine
Samir Aounallah
2010
Orner la cité
Enjeux culturels et politiques du paysage urbain dans l’Asie gréco-romaine
Anne-Valérie Pont
2010