Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Péloponnèse d’Épaminondas à Hadrien

 | 
Catherine Grandjean

La Messénie

Les tombeaux de la ville de Messène et les grandes familles de la cité à l’époque hellénistique1

Pierre Fröhlich

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les fouilles entreprises dans les années 1960 sous la direction d’Anastasios Orlandos et, depuis 1987, de Pétros Thémélis ont profondément renouvelé notre connaissance de la ville de Messène, apportant une très riche documentation archéologique et épigraphique, présentée dans les publications de la société archéologique grecque. On peut en juger par le seul nombre d’inscriptions : le corpus des IG, V.1, paru en 1913, rassemblait environ 70 inscriptions de la cité de Messène ; les fouilles des années 1960 en ont apporté une cinquantaine, celles des 15 dernières années près de 150, sans compter les nombreux inédits.

Depuis environ dix ans, P. Thémélis a mis au jour plusieurs tombeaux monumentaux à l’intérieur de la ville même de Messène, à proximité de l’Asklèpieion et dans le gymnase (planche 1). Le directeur des fouilles de Messène a rassemblé l’essentiel de la documentation dans un livre paru en 2000, le reste ayant fait l’objet de rapports dans les publications de la société archéo...

Auteur

Université de Paris I - UMR 8585 Centre Gustave Glotz

© Ausonius Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540