Version classiqueVersion mobile

Les voies et agglomérations romaines au cœur des Balkans

 | 
Vladimir P. Petrović

Les Romains sur le Danube

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Remontant du sud, les Romains ont pu entrer en contact avec la population autochtone du bassin du Danube à l’époque de la guerre dardanienne de 75 à 73 a.C. (Bellum Dardanicum) et de l’expédition de Scribonius Curio contre les Dardaniens et les tribus mèses. Ce chef militaire romain a parcouru alors toute la Dardanie et a été le premier Romain à atteindre le Danube1. L’expédition de Marcus Crassus en pays triballe et en Mésie entre 29-28 a.C. a atteint sûrement, elle aussi, le Danube, puisque des affrontements ont eu lieu à proximité immédiate du fleuve2.

Les débuts de l’organisation militaire romaine au sud du Danube doivent être analysés en tenant compte de plusieurs faits importants. Il s’agit, en premier lieu, de la menace permanente que faisaient peser sur cette rive les incursions daces, et notamment celles empruntant une direction permettant de s’avancer profondément au cœur de la péninsule balkanique3. Le large bassin de la rivière Timok et les vallées de plusieurs grands aff...

© Ausonius Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search