Version classiqueVersion mobile

Les voies et agglomérations romaines au cœur des Balkans

 | 
Vladimir P. Petrović

La voie romaine Emona - Siscia - Sirmium

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Fig. 8. La route romaine Emona - Siscia - Sirmium en Pannonie méridionale.

Image

La route Emona - Siscia - Sirmium reliait trois colonies romaines, dont deux se trouvaient sur le territoire de Pannonie supérieure et inférieure (Siscia et Sirmium). Cette route apparaît dans deux itinéraires romains : la Table de Peutinger et l’Itinéraire d’Antonin. Il est important de souligner d’ores et déjà qu’il ne s’agit pas seulement d’une voie terrestre, mais également d’un axe fluvial qui reliait, par la vallée de la Save, l’Italie, la Pannonie supérieure et inférieure et la Mésie supérieure. Nous nous concentrerons ici sur la section finale de cette importante voie romaine, dans la région frontalière entre la Bosnie-Herzégovine (République serbe) et la Serbie où la route traversait la rivière Drina et se dirigeait vers Sirmium :

  • Tabula Peutingeriana : Emona XVIII Aceruone XIV Ad Protorium XVI Crucio XVI Nouiodum X Romula XIV Quadrata XIV Ad Fines XX Siscia Ad Pretorium XXX Seruitio XXIII Urbate(m) X...

© Ausonius Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search