La province de Mésie supérieure

p. 23-28


Extrait

Le développement des agglomérations en Mésie supérieure

1La Mésie supérieure est fondée en 86 p.C., à l’époque de Domitien, à l’issue de la division stratégique de la province de la Mésie en deux plus petites, la Mésie supérieure (Moesia Superior) et la Mésie inférieure (Moesia Inferior). Elle eut une existence moindre en comparaison des autres provinces de l’Empire – jusqu’aux réformes d’Aurélien en 27211. Son histoire a dépendu en grande partie de sa complexité ethnique et de sa position sur d’importantes voies romaines de communication et de ses diverses richesses naturelles. Le territoire de la Mésie supérieure occupait une grande partie de la Serbie actuelle, et débordait sur celui des pays voisins – la République de Macédoine du Nord et la Bulgarie : il s’étendait sur la plus grande partie de la Serbie centrale avec sa province méridionale, le Kosovo et la Métochie, le nord de la République de Macédoine du Nord et le nord-ouest de la Bulgarie. Cette région montagneuse est

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.