Version classiqueVersion mobile

Qu'est-ce qu'un auctor ?

 | 
Élisabeth Gavoille

Avant-propos

Élisabeth Gavoille

Texte intégral

1Ce volume est en grande partie issu du colloque international “Qu’est-ce qu’un auctor ?”, organisé les 29 et 30 septembre 2016 à l’Université de Tours. En lien avec la problématique “Paradigmes de l’autorité” qui constituait le programme de l’unité de recherche “Interactions culturelles et discursives” (ICD) pour 2012-2017, il s’agissait d’analyser les fondements latins des notions d’autorité et d’auctorialité, et l’évolution de auctor vers le français auteur. Ce projet faisait suite aux travaux publiés par l’équipe ICD dans le volume L’autorité dans le monde des Lettres (Paris, Éditions Kimé, 2015), où étaient reprises les questions d’étymologie et de sens pour auctor / auctoritas, en référence notamment aux études de Maurizio Bettini. Le colloque de 2016 proposait ainsi de conjuguer sémantique et littérature, histoire d’un mot clé dans la culture européenne et histoire des idées.

2Que soient vivement remerciés bien sûr tous les chercheurs ayant contribué à la réflexion collective qui aboutit au présent ouvrage. Mais celle-ci n’aurait pu prendre véritablement forme sans les personnes et institutions qui ont aidé aux diverses étapes de sa réalisation. La gratitude des auteurs à leur tour va d’abord aux éminents spécialistes qui nous ont fait l’honneur de se porter garants (auctores) du colloque, en acceptant de participer au comité scientifique : Maurizio Bettini (Université de Sienne), qui a beaucoup analysé le complexe sémantique augeo/auctor/auctoritas, Jeanine De Landtsheer (KU Leuven) pour la Renaissance, Sylvie Franchet d’Espèrey (Sorbonne-Université) pour la littérature latine, François Guillaumont (Université de Tours) pour la religion ancienne, Carlos Lévy (Sorbonne-Université) pour la philosophie antique, et Aldo Setaioli (Université de Pérouse) pour Sénèque. Nous exprimons ensuite toute notre reconnaissance, pour leur soutien financier et logistique, à la Commission Recherche (vice-président Emmanuel Lesigne), à la Direction des Relations Internationales (vice-président Arnaud Giacometti), à la Faculté de Lettres et langues (doyen Alexis Chommeloux) et bien sûr à l’équipe ICD (directrice Mónica Zapata, secrétaires Isabelle Cochet Peymirat et Norberta Dias Da Cruz). Nos remerciements s’adressent enfin à Olivier Devillers, qui a bien voulu accueillir cet ouvrage aux éditions Ausonius dans la collection “Scripta Receptoria”, ainsi qu’à Françoise Froger-Jolivet, du musée de Tessé au Mans, pour la gracieuse autorisation de reproduction du tableau représentant Sénèque.

3Longtemps attribué à Giovanni Serodine (1600 ?-1630), ce beau portrait du philosophe romain, qui présente un double geste d’écriture et de désignation d’une autorité supérieure, nous a paru justement illustrer deux aspects principaux du latin auctor que retiendra le français auteur : Dieu créateur du monde, et l’écrivain à l’œuvre, l’auteur au sens moderne.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search