Version classiqueVersion mobile

Le cœur des moulins

 | 
Olivier Devillers

Avant-propos

Jean-Luc Gleyze

Texte intégral

1Bien plus que des joyaux patrimoniaux et architecturaux de notre département, les moulins sont de véritables témoins de l’histoire économique et sociale de la Gironde.

2À l’origine de la farine des boulangers, du pain des Girondins, pendant plusieurs siècles, les moulins et leurs meuniers ont rempli un rôle capital pour l’alimentation girondine. De véritables points stratégiques, les moulins se sont révélés être des forces pour l’autonomie alimentaire de nos territoires tout autant que des vulnérabilités en temps de guerre, notamment.

3Cette exposition nous éclaire sur les progrès techniques et technologiques qui ont permis aux meuniers de dompter les éléments naturels, de maîtriser toujours mieux le vent ou l’eau. Les documents d’archives nous révèlent également les défis représentés par la construction des moulins, en particulier au bord des rivières.

4Ce sont les évolutions sociétales et sociales qui ont plongé les moulins et les meuniers dans l’histoire. Les transformations industrielles de notre pays et de la Gironde ont condamné la profession à l’industrialisation de la fabrication de ses farines.

5Les moulins parlent, ils témoignent d’une histoire et d’un savoir-faire, ils sont une partie de la mémoire de nos territoires. Éléments structurants des campagnes du département, ils ont participé à la vie quotidienne de nombreux Girondins.

6C’est grâce à la rigueur des recherches de Vincent Joineau, commissaire de l’exposition, accompagné des équipes des Archives départementales, de chercheurs et d’associations que l’exposition Le cœur des moulins et ce catalogue ont pu voir le jour. La richesse et la diversité des sources recueillies nous plongent dans un voyage à travers les siècles sur les routes de la Gironde, dans le cœur des moulins.

Auteur

Président du Conseil départemental de la Gironde

© Ausonius Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search