Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Le cœur des moulins

Archives départementales de la Gironde

Scripta Receptoria

Éditeur : Ausonius Éditions

Lieu d’édition : Pessac

Publication sur OpenEdition Books : 22 janvier 2019

Collection : Scripta Receptoria

Année d’édition : 2016

Nombre de pages : 141


Présentation

L’apparition des moulins dans le paysage s’est faite très tôt avec, sous l’Ancien Régime, une période d’activité dense et riche où le meunier a un rôle social très en vue dans le monde rural. À partir du xviiie siècle, les progrès techniques améliorent la productivité des moulins. Puis sous l’impulsion de la Révolution industrielle, l’introduction de la vapeur et/ou des turbines permet de moins dépendre du régime saisonnier des rivières. Le cœur des moulins : Archives départementales de la Gironde est issu d’une exposition présentée par les Archives départementales de la Gironde de novembre 2015 à mars 2016. Les contributions d’universitaires et d’érudits invitent à pénétrer au cœur d’une économie rurale et de réseaux de sociabilité développés autour de la mouture des céréales, de la vente des farines et des autres productions des moulins.


Sommaire

Jean-Luc Gleyze

Avant-propos

Agnès Vatican

Préface

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.