Version classiqueVersion mobile

Aspects de l’artisanat en milieu urbain : Gaule et Occident romain

 | 
Pascale Chardron-Picault

Topographie des activités en Gaule

Les artisans dans les capitales de cité de l’est de la Gaule

Martine Joly

Résumé

Depuis quelques années, le thème de l’artisanat a fait l’objet de plusieurs réunions de travail, tables-rondes ou colloques et la documentation archéologique est largement mise en avant dans la réflexion sur ce sujet. Dans le cadre de cette communication, nous prendrons en compte le cas des artisans dans six capitales de cité de l’est de la Gaule : Reims, Sens, Langres, Troyes, Autun et Besançon.
La documentation disponible n’est certes pas identique pour tous les sites, mais, grâce à un certain nombre de données archéologiques récentes ou nouvelles nous tenterons de dégager quelques pistes de recherche. Certains aspects seront privilégiés, en particulier, la place des ateliers dans la ville.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Afin de nous pencher sur la question des artisans-potiers dans les capitales de cité de l’est de la Gaule, nous avons retenu six villes, pour lesquelles nous disposons de données archéologiques récentes peu exploitées (fig. 1) : Reims, Troyes, Sens, Langres, Besançon et Autun. Cette présentation vient complémenter un travail réalisé il y a quelques années par J.-M. Demarolle (Demarolle, 2002), qui prenait en compte Brumath, Langres, Metz et Toul. Après avoir effectué une présentation de l’état des recherches de chacune de ces cités dans le domaine de l’artisanat, nous tenterons de dégager quelques caractéristiques de chacune des villes retenues et ferons quelques remarques concernant la place des artisans en milieu urbain dans l’est de la Gaule.

1. Reims - Durocortorum

Durocortorum, oppidum protohistorique, capitale de la province de Belgique sous César, est après la Conquête romaine, vraisemblablement à partir d’Auguste, le siège du gouverneur de province et la capitale de la Gaule B...

© ARTEHIS Éditions, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search