L’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule, I
La vallée du Rhin supérieur et les provinces gauloises limitrophes : actualité de la recherche
Suppléments à la Revue archéologique de l’EstÉditeur : ARTEHIS Éditions
Lieu d’édition : Dijon
Publication sur OpenEdition Books : 7 juillet 2020
Collection : Suppléments à la Revue archéologique de l’Est
Année d’édition : 2011
Nombre de pages : 352
Présentation
Les actes de la rencontre internationale « L’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule, I », qui s’est tenue à Strasbourg en novembre 2008, rassemblent 14 articles portant sur l’Archéologie et l’Histoire de l’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule. Ils rendent compte du dynamisme de la recherche sur une période encore peu connue dans cette région. Ces communications, qui concernent un espace couvrant les provinces romaines tardives de Lyonnaise I, de Belgique I et II, de Séquanaise et de Germanie I, en France et en Allemagne, présentent des travaux récents et le plus souvent inédits sur des sites urbains et ruraux de l’Antiquité tardive. Les communications traitant de sites urbains et/ou militaires (Autun, Metz, Strasbourg, Biesheim, Breisach) s’interrogent sur l’évolution de la parure monumentale et de la topographie, la société, l’économie et la fonction des villes et agglomérations au cours de l’Antiquité tardive. Une série de communications étudie quant à elle plusieurs sites des campagnes tardives, avec différentes approches méthodologiques et typologiques. Les résultats illustrent la profonde transformation de l’aspect et de l’organisation des villes et des campagnes à la fin de l’Antiquité, mais aussi le maintien de leur intégration dans une économie ouverte aux réseaux d’échange à longue distance. Dans ce cadre, plusieurs communications s’interrogent sur l’impact de l’État et de l’armée, notamment celui des troupes fédérées.
Sommaire
Michel Kasprzyk et Gertrud Kuhnle
Avant-proposSylvie Balcon-Berry
L’enceinte réduite d’Autun (Saône-et-Loire)Yannick Labaune
Quelques observations récentes sur des sites de l’antiquité tardive à Autun (2001-2008)Hubert Cabart, Philippe Bet, Richard Delage et al.
La céramique domestique et la verrerie de l’Antiquité tardive issues de la fouille de la « ZAC de l’amphithéâtre 2006-2008 » à Metz : premières observationsGertrud Kuhnle, Juliette Baudoux, Marie-Dominique Waton et al.
La mutation et le rôle du camp légionnaire de Strasbourg dans l’antiquité tardiveTony Silvino, Christine Bonnet, Christian Cécillon et al.
Les mobiliers des campagnes lyonnaises durant l’Antiquité tardive : premier bilanStéphane Venault, Sylvie Mouton-Venault, Nicolas Tisserand et al.
Entre forme d’habitat groupé et forme d’habitat dispersé : le cas intermédiaire d’une occupation rurale aux iiie et ive siècles ap. J.-C. entre Fragnes et Virey-le-Grand au nord-est de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)Raphaël Durost
Problèmes d’identification des habitats ruraux de l’Antiquité tardive en Champagne-ArdenneGabriele Seitz, Hans Ulrich Nuber et Marcus Zagermann
Zwischen Vogesen und Schwarzwald: die Region um Brisiacum/Breisach und Argentovaria/Oedenburg in der SpätantikeAndreas Haasis-Berner
Die Ortenau in der SpätantikeFrédéric Latron
Le site de l’Antiquité tardive de Wiwersheim (Bas-Rhin)Michel Kasprzyk
Baudemont, le Pré-de-la-Bordonne (Saône-et-Loire) : sépultures et mobilier danubien de la première moitie du ve siècleLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.