Version classiqueVersion mobile

L’Âge du Bronze en Bourgogne. Le dépôt de Blanot (Côte-d’Or)

 | 
Jean-Paul Thevenot

Seconde partie. Études techniques

IV. Conservation et restauration des bronzes

Marie-Emmanuelle Meyohas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le matériel en bronze provenant du dépôt de Blanot à subi un traitement de conservation et de restauration dont le but était, d’une part, de redonner à chacun des objets leur lisibilité et de leur permettre ainsi de livrer davantage d’informations, d’autre part, de les stabiliser et de prévenir la corrosion du métal.

L’état de conservation des objets, très bon dans l’ensemble, présentait des différences suivant l’emplacement que ceux-ci occupaient dans le dépôt. Les onze fiasques, les trois paires de jambières, le chaudron et la coupe carénée, en contact direct avec l’arène encaissante, étaient recouverts d’une couche terreuse grossière, sous laquelle s’étendaient des concrétions irrégulières, fines, très dures, imprégnées de sels métalliques, qui recouvraient partiellement la surface originelle ; celle-ci est constituée essentiellement d’une fine couche de malachite vert sombre, lisse et brillante. Les objets contenus dans le vase en terre cuite, comme les anneaux et les pendeloques...

© ARTEHIS Éditions, 1991

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search