Version classiqueVersion mobile

L’Âge du Bronze en Bourgogne. Le dépôt de Blanot (Côte-d’Or)

 | 
Jean-Paul Thevenot

Première partie. Étude archéologique

Chapitre I. Conditions de découverte et de gisement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La découverte d’objets de l’Age du Bronze dans le bois de Pommeraie, près du hameau de Jonchères, à Blanot, peut paraître exceptionnelle. Cette commune de la bordure orientale du Morvan ne figure pas en effet dans les répertoires des gisements pré-et protohistoriques du département de la Côte-d’Or. La région, très boisée, n’a guère retenu les chercheurs à l’inverse de l’Auxois voisin systématiquement prospecté depuis la fin du xixe siècle.

Le relief du secteur descend en gradins des lourds sommets du Haut Morvan, à l’Ouest, jusqu’aux collines du Pays d’Arnay, à l’Est, qui se raccordent à la dépression largement étalée de l’Auxois. Le paysage est localement celui d’un plateau granitique, à l’altitude moyenne de 520 m, indenté par le réseau hydrographique serré d’un ruisseau dénommé la Plaine. Ce petit affluent du Temin, profondément inscrit dans la formation cristalline, ouvre cependant le territoire vers le Sud, sur la proche vallée de l’Arroux et sur celle de la Loire. Le pays se re...

© ARTEHIS Éditions, 1991

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search