Version classiqueVersion mobile

Chasse, culte ou artisanat ? Les fosses « à profil en Y-V-W »

 | 
Nathalie Achard-Corompt
, 
Vincent Riquier

Découvertes inédites de fosses à profil en « Y, W » en Bretagne : l’exemple du site de Plouedern « Leslouc’h » (Finistère)

Stéphane Blanchet et Valérie Legall

Note de l’éditeur

Des abrégés en langues anglaise et allemande figurent en fin d’article

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présence de fosses en « Y, W » n’a été reconnue que très récemment en Bretagne puisque les trois premières structures identifiées en tant que telles ne l’ont été qu’en 2009, à l’occasion d’une fouille extensive réalisée sur le site de Plouedern « Leslouc’h » dans le Finistère (Blanchet et alii, 2013) (fig. 1). Depuis, un rapide dépouillement de la documentation issue d’opérations réalisées dans la région a permis de reconnaître une autre structure de ce type sur la commune de Plouhinec dans le golfe du Morbihan (Roy, 2002). Au cours de l’été 2010, une fouille extensive menée par Y. Escat sur une vaste enceinte et une nécropole protohistoriques situées à Lannion (Côtes-d’Armor) a permis d’identifier une nouvelle fosse en Y.

Les découvertes de Plouhinec et de Lannion viennent donc compléter la série mise au jour à Plouedern. Mais, en regard des régions voisines, comme la Basse-Normandie et la Haute-Normandie et a fortiori l’est du Bassin parisien, le corpus des fosses reste encore t...

Auteurs

Inrap Grand-Ouest, UMR 6566-CReAAH.

Inrap Grand-Ouest.

© ARTEHIS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search