Version classiqueVersion mobile

Chasse, culte ou artisanat ? Les fosses « à profil en Y-V-W »

 | 
Nathalie Achard-Corompt
, 
Vincent Riquier

Les fosses à profil en V et Y dans le Nord-Pas-de-Calais

Yann Lorin, Ginette Auxiette, Sabine Loicq et Jean-Hervé Yvinec

Note de l’éditeur

Des abrégés en langues anglaise et allemande figurent en fin d’article

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des fouilles récentes dans la région Nord-Pas-de-Calais ont révélé des habitats attribués à l’Âge du Bronze. C’est essentiellement à partir de ces données nouvelles que nous abordons la question des fosses à profil en « V, W, Y ». Le site d’Achicourt « Le Fort » (Lorin et alii, 2008b) a été rapidement rattaché à cette thématique1, puis associé aux résultats de la fouille récente de Marœuil « Rue Curie » (Lorin et alii, à paraître) qui proposait des données analogues. La révision globale de la question dans les régions voisines nous a conduits à reconsidérer la question pour le cas d’un troisième site, Aire-sur-la-Lys « ZAC du Hameau de Saint-Martin » (Lorin et alii, 2008a). Ce dépouillement ne constitue cependant pas un inventaire exhaustif, mais les premiers éléments d’un corpus à établir pour le Nord-Pas-de-Calais.

Les trois fouilles documentent des zones appartenant aux franges du principal relief de l’Artois (fig. 1). Le massif crayeux artésien est recouvert de limons loessiques ...

© ARTEHIS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search