Chasse, culte ou artisanat ? Les fosses « à profil en Y-V-W »
Structures énigmatiques et récurrentes du Néolithique aux âges des Métaux en France et alentour
Suppléments à la Revue archéologique de l’EstÉditeur : ARTEHIS Éditions
Lieu d’édition : Dijon
Publication sur OpenEdition Books : 7 juillet 2020
Collection : Suppléments à la Revue archéologique de l’Est
Année d’édition : 2013
Nombre de pages : 344
Présentation
Connues sous le nom de Schlitzgruben par les archéologues néolithiciens allemands, les « fosses à profil en Y-V-W » - selon l’appellation champenoise - ont vu leur nombre se multiplier récemment grâce aux décapages de grande envergure menés dans le cadre d’opérations d’archéologie préventive, notamment dans le nord de la France.
C’est pour faire le point sur cette question encore très neuve et éclairer les problèmes que posent ces structures qu’a été organisée la table ronde internationale « Chasse, culte ou artisanat ? Les fosses ‘ à profil en Y-V-W ’ : structures énigmatiques et récurrentes du Néolithique aux âges des Métaux en France et alentour » qui s’est tenue à Châlons-en-Champagne en novembre 2010. Les Actes qui constituent le contenu de cet ouvrage rassemblent dix-sept contributions concernant principalement le nord de la France, mais également la Belgique, l’Allemagne, la Norvège et le Japon - illustrant l’universalité de cette question -, ainsi que les discussions qui les ont suivies. La diversité des approches, tant sur le plan géographique que chronologique, la variété des situations exposées, le recours à l’ethno-archéologie, la prise en compte de datations radiocarbone enrichissent sérieusement le débat et provoquent un intérêt nouveau pour cette problématique. Il est maintenant clair qu’une organisation spatiale commence à être perçue et que ces fosses ne sont pas le fruit du hasard. Leur typologie et leur datation se précisent, les principales phases d’utilisation se situant du Néolithique à l’Âge du Fer.
Cet ouvrage constitue une base indispensable pour le développement de nouvelles études que cette question va sans aucun doute susciter.
Sommaire
Nathalie Achard-Corompt et Vincent Riquier
Avant-proposAlain Koehler
PréfaceNathalie Achard-Corompt, Ginette Auxiette, Kai Fechner et al.
Bilan du programme de recherche : fosses à profil en V, W, Y et autres en Champagne-ArdenneBernard Lambot
Structures de piégeage du Néolithique final à Acy-Romance et protohistorique à Bourcq (Ardennes)Régis Bontrond, Sidonie Bündgen, Laurent Charles et al.
Deux ensembles de fosses à profil en « V-Y » de la périphérie rémoise : Bezannes et Thillois (Marne)Régis Issenmann et Rebecca Peake
Les fosses en « V, Y et W » dans le secteur de confluence Seine-Yonne et dans la Marne : quelques exemples en milieu alluvialPatrice Meniel et Nathalie Ginoux
Les animaux et la structure piège de Charny « Diable au Fort » (xviie siècle, Seine-et-Marne)Jean Bruant, Grégory Bayle, Cécilia Cammas et al.
Deux exemples de fosses énigmatiques avec dépôt associé à Chilly-Mazarin (Essonne). ‘La Butte-au-Berger IV’ (Phase 2)Fabrice Marti, Romana Blaser, Cécilia Cammas et al.
Neuville-sur-Oise (Val-d’Oise) : un ensemble de cinq fosses profondes du Néolithique en contexte stratifiéBastien Dubuis, Grégory Bayle et Jean-Philippe Gay
Deux fosses particulières à Pithiviers « Bois Médor » (Loiret)Yann Lorin, Ginette Auxiette, Sabine Loicq et al.
Les fosses à profil en V et Y dans le Nord-Pas-de-CalaisCyril Marcigny
Les Schlitzgruben en NormandieStéphane Blanchet et Valérie Legall
Découvertes inédites de fosses à profil en « Y, W » en Bretagne : l’exemple du site de Plouedern « Leslouc’h » (Finistère)Damien Ertlen, Clément Féliu, Matthieu Michler et al.
Les structures de type « fente » dans le Kochersberg (Alsace)Un programme de recherche en cours de développement
Susanne Friederich
Schlitzgruben: ein TierfallensystemDominique Bosquet, Claire Goffioul et Alexandre Chevalier
Les Schlitzgruben associées aux enceintes rubanées de Remicourt et Voroux-Goreux (province de Liège, Belgique)Une fonction votive ?
Laurent Nespoulous
Les fosses-pièges du site de Tama New Town au Japon : une approche du « Jōmon des forêts »Jan Vanmoerkerke
Détecter, identifier, fouiller et interpréter les vestiges non datés et/ou non caractérisés : une priorité méconnue dans l’histoire de la recherche archéologiqueQuelques agnotologies archéologiques
Par les organisateurs de la table ronde
Retranscription des discussions thématiques
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.