Version classiqueVersion mobile

La Préhistoire en Bourgogne

 | 
Rémi Martineau
, 
Yves Pautrat
, 
Olivier Lemercier

Partie 2. Le Néolithique en Bourgogne

19. Conclusion du bilan Néolithique

Rémi Martineau et Olivier Lemercier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’issue de ce bilan des connaissances sur le Néolithique de la Bourgogne, les constats ne sont pas nécessairement négatifs mais bien évidemment très contrastés selon les domaines, les périodes et les secteurs géographiques considérés.

D’un point de vue géographique, rares sont les secteurs qui ont bénéficié d’un maillage dense d’opérations permettant une réelle connaissance de l’occupation de l’espace aux diverses périodes du Néolithique. Seule la vallée de l’Yonne, dans certains secteurs, ou peut-être la périphérie de l’agglomération dijonnaise pourraient répondre à cette attente. La répartition des opérations archéologiques par département est à cet égard trompeuse, puisque si le département de l’Yonne compte un grand nombre d’opérations, celles-ci se concentrent dans le fond de la vallée pour l’essentiel, mais les plateaux – qui ont livré un grand nombre d’indices en prospection pédestre – demeurent peu ou prou inconnus. Dans l’Auxois et le long de la Côte à l’inverse, l’habitat...

© ARTEHIS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search