• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15545 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15545 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • ARTEHIS Éditions
  • ›
  • Suppléments à la Revue archéologique de ...
  • ›
  • La Préhistoire en Bourgogne
  • ›
  • Partie 2. Le Néolithique en Bourgogne
  • ›
  • 16. Bilan des datations radiocarbone et ...
  • ARTEHIS Éditions
  • ARTEHIS Éditions
    ARTEHIS Éditions
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral 16.1. LE CORPUS ET SES LIMITES 16.2. LE TRAITEMENT DES DONNÉES 16.3. BILAN RADIOCARBONE POUR LA VALLÉE DE L’YONNE 16.4. BILAN RADIOCARBONE POUR LE BASSIN DE LA SAÔNE (CÔTE-D’OR, SAÔNE-ET-LOIRE) 16.5. CONFRONTATION DES SÉQUENCES DE LA VALLÉE DE L’YONNE ET DU BASSIN DE LA SAÔNE 16.6. LES SÉQUENCES BOURGUIGNONNES DANS LEUR CONTEXTE INTERRÉGIONAL 16.7. OBSERVATIONS ET CONCLUSIONS Bibliographie Auteurs

    La Préhistoire en Bourgogne

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    16. Bilan des datations radiocarbone et cadre chrono-culturel du Néolithique en Bourgogne

    Olivier Lemercier, Rémi Martineau, Pascal Duhamel et Bettina Schulz Paulsson

    p. 219-231

    Texte intégral Bibliographie Bibliographie citée Auteurs

    Texte intégral

    16.1. LE CORPUS ET SES LIMITES

    1La base de données qui a été constituée comprend 303 dates radiocarbone qui documentent la plage chronologique du Néolithique en Bourgogne (cf. annexe 2, p. 259). Si on compare ce nombre à celui des sites identifiés ou fouillés pour cette période, ce corpus de dates est finalement relativament faible. 22 dates ont été écartées car elles correspondaient à des datations de séquences naturelles ou à des éléments très isolés et non à des sites archéologiques caractérisés. Ce corpus de dates révèle de fortes disparités géographiques, reflétant les différences de volume d’activités d’un département à l’autre.

    2On notera aussi que 85 des 281 dates retenues ne présentent guère d’intérêt puisque les échantillons n’ont été accompagnés d’aucune attribution chronologique ou culturelle précise (indication d’un Néolithique sans précision, voire d’un Néolithique probable). C’est notamment le cas pour les sépultures du Néolithique moyen de l’Yonne non caractérisées par leur mobilier archéologique ou témoignant de la présence « d’influences » diverses. Les très nombreuses datations dont elles ont fait l’objet ne peuvent, en l’état actuel des connaissances, participer à la définition chronologique des cultures archéologiques. On doit, d’une façon générale, remarquer, selon les sources, une grande disparité dans la qualité des informations disponibles pour chaque date. Il manque parfois la référence ou la nature de l’échantillon daté, la structure ou le niveau d’où il provient, le contexte culturel d’accompagnement. Il faut enfin mentionner qu’un certain nombre de ces datations ont été réalisées anciennement et sont parfois affublées d’écart-types importants (51 datations présentant des écart-types supérieurs à 100).

    3Le corpus de dates sur le Néolithique en Bourgogne s’avère donc insuffisant, pas toujours bien fondé et, on va le voir, marqué de fortes disparités. Mais il fournit néanmoins d’utiles indications sur le calage dans le temps des cultures successives et les observations issues de son analyse suscitent des questions propres à orienter les recherches à venir.

    4Le bassin de l’Yonne réunit une grande partie de la documentation avec 214 datations et, comme on le verra plus loin, c’est la seule zone géographique où le corpus de dates couvre toutes les phases de la période néolithique (fig. 99). Suivent, de loin, la Saône-et-Loire avec quarante-cinq datations, puis la Côte-d’Or avec trente-neuf datations, départements où la documentation se rapporte essentiellement au Néolithique moyen de la plaine de Saône et ses bordures. La Nièvre ne dispose enfin que de cinq datations.

    Image 10000000000003F5000000B4F644C212BBA1FE04.jpg

    Fig. 99. Répartition quantitative du nombre de dates radiocarbone par périodes chronologiques et par départements.

    16.2. LE TRAITEMENT DES DONNÉES

    5Autant que possible, la validité des informations réunies a été vérifiée en consultant d’autres informations sur la fouille, le contexte ou l’association des échantillons avec des éléments culturels. Mais bien des problèmes subsistent car le mobilier archéologique associé a parfois fait l’objet d’attributions chrono-culturelles différentes suivant les chercheurs. C’est pourquoi, bien que nous ayons tenté de nous fonder sur les données les plus fiables, des erreurs subsistent probablement. L’impact des dates aberrantes a toutefois pu être réduit lorsqu’un grand nombre de datations pouvaient être prises en compte.

    6Pour confronter les séquences chronologiques, nous avons distingué deux ensembles, la vallée de l’Yonne et le bassin de la Saône, examinés séparément d’abord, puis confrontés ensuite, avant d’être examinés dans un contexte géographique plus large.

    7Les datations ont été calibrées grâce au logiciel OxCal 4.1. Les dates sont ici présentées avec leur calibration à 2 sigmas. Une première série de graphes présente toutes les datations utilisées et leur somme pour chaque culture, dans chaque bassin versant. Les séquences chronologiques des deux bassins versants font l’objet de deux graphes, le premier présentant les sommes par culture, prenant en compte toutes les dates disponibles, et le second après suppression des datations aberrantes ou comportant de trop grands écart-types. Pour le Néolithique ancien et moyen I de la vallée de l’Yonne, qui représente l’ensemble géochronologique le mieux documenté, B. Schulz Paulsson a réalisé une modélisation bayésienne avec le logiciel OxCal 4.2.

    16.3. BILAN RADIOCARBONE POUR LA VALLÉE DE L’YONNE

    16.3.1. Description du corpus

    8L’Yonne bénéficie de 216 datations utilisables. Trente et une datations sont attribuées au Néolithique ancien dont neuf au Rubané récent du Bassin parisien (RRBP) (fig. 100A) et dix au Villeneuve-Saint-Germain (VSG) (fig. 100B), les autres faisant référence au « Néolithique ancien » sans précision.

    9Quatre-vingt-dix datations concernent le Néolithique moyen, quatre-vingts faisant référence au Néolithique moyen I, et seulement trois au Néolithique moyen II. Au sein du Néolithique moyen I, vingt-quatre datations sont attribuées au Cerny (fig. 100C) et dix-sept au Chasséen (fig. 100D).

    10Même en supprimant les datations présentant un écart-type supérieur à 100 et les datations totalement aberrantes (Chasséen à 5400 cal BC ou Cerny à 2000 cal BC) pour rendre les graphiques plus lisibles, il demeure possible de réaliser un graphique général cumulé prenant en compte vingt-quatre datations pour le Néolithique ancien et soixante-seize datations pour le Néolithique moyen I (fig. 100E).

    11Le Néolithique moyen II n’est représenté que par trois datations, dont une attribuée au NMB et deux au groupe de Noyen (fig. 101A). Il demeurera donc très difficile de réussir à préciser la place chronologique de ces ensembles.

    12Concernant la fin du Néolithique, la situation n’est guère meilleure avec vingt-cinq datations au total (fig. 101B). Six datations caractérisent le Néolithique récent et trois le Campaniforme, tandis que seize datations portant pour l’essentiel sur les minières de silex se rattachent à un Néolithique récent et/ou final indéterminé.

    16.3.2. La séquence chrono-culturelle

    13Deux graphiques ont été réalisés pour la séquence chrono-culturelle de la vallée de l’Yonne (fig. 102). Le premier prend en compte toutes les datations disponibles pour chaque culture (fig. 102A) et permet déjà d’observer une diagonalisation assez évidente. Le second (fig. 102B) a fait l’objet d’un nettoyage par la suppression des datations aberrantes et des datations dont l’écart-type est supérieur à 100.

    14D’une manière générale les cumuls de probabilités se diagonalisent de façon assez nette. En ce qui concerne le Néolithique ancien, le Rubané récent du Bassin parisien montre ses premières manifestations autour de 5200 cal BC, pour atteindre un pic autour de 5000, le cumul des probabilités s’abaissant jusque vers 4600. La suppression des datations trop imprécises pour le Villeneuve-Saint-Germain permet de regrouper les cumuls à partir de 5000 avec un pic entre 4850 et 4700 cal BC. La plage de recouvrement des sommes de datations du Rubané récent du Bassin parisien et du Villeneuve-Saint-Germain est importante. Néanmoins, le net décalage des pics des sommes de datations entre les deux graphiques indique que le RRBP se manifeste plus tôt que le VSG qui, lui, se prolonge après le RRBP.

    15Les datations disponibles pour le Cerny montrent une chronologie plus longue avec des probabilités s’étendant de 5000 à 4200 cal BC. En première analyse on observe donc une plage de recouvrement avec les dates du VSG. Cependant le fort pic de probabilité du Cerny s’établit entre 4600 et 4450 cal BC.

    16Les datations du Chasséen s’étendent de 4700 à 3800 cal BC, mais les probabilités les plus fortes des cumuls correspondent à la période située entre 4350 et 3950 cal BC. L’unique date du Néolithique Moyen Bourguignon se place entre 3950 et 3700, alors que celle du groupe de Noyen est centrée sur 3700-3600 cal BC.

    Image 10000000000004100000053E637F1425F308BCB8.jpg

    Fig. 100. Datations et sommes des datations des cultures du Néolithique ancien et moyen I de l’Yonne (calibration et graphes OxCal 4.1). A : datations du Rubané récent du Bassin parisien (RRBP). B : datations du Villeneuve-Saint-Germain (VSG). C : datations du Cerny. D : datations du Chasséen. E : Sommes des datations du Néolithique ancien et du Néolithique moyen I de l’Yonne.

    Image 10000000000002E900000518E1B08E1DACC52672.jpg

    Fig. 101. Datations et sommes des datations des cultures du Néolithique moyen II au Néolithique final de l’Yonne (calibration et graphes OxCal 4.1). A : datations des cultures du Néolithique moyen II (Néolithique moyen Bourguignon-NMB et groupe de Noyen). B : datations des cultures du Néolithique récent et final de l’Yonne (Néolithique récent, Néolithique récent et/ou final indéterminé et Campaniforme).

    Image 100000000000037F000004518CAF287419548073.jpg

    Fig. 102. Séquences chronologiques des cultures du Néolithique de l’Yonne (calibration et graphes OxCal 4.1). A : toutes les datations prises en compte. B : après suppression des datations à écart type > 100 et des datations aberrantes.

    17Les datations du Néolithique récent et final s’étalent entre 3600 et 2100 cal BC, le Néolithique récent proprement dit se centrant sur la période de 3600 à 3100 cal BC. En l’absence de culture clairement définie pour le Néolithique final, seul le Campaniforme peut être placé à la fin de cette séquence, entre 2550 et 2100 cal BC.

    18Un essai d’application de modélisation bayésienne a été réalisé pour la période du Néolithique ancien au Néolithique moyen I de la vallée de l’Yonne (fig. 103). Il en résulte des graphes permettant de réduire l’étalement chronologique de chaque culture. L’examen du rassemblement des probabilités de début et de fin de chaque période fournit des résultats qui diffèrent peu de ceux obtenus par l’examen des sommes de datations.

    19De la conjugaison des résultats obtenus par ces méthodes se dégagent quelques constats. Les datations attestent sans conteste une diagonalisation de la séquence culturelle : Rubané-VSG-Cerny-Chasséen. Mais les graphes révèlent également des recouvrements plus ou moins importants qu’on peut tenter de discuter :

    • le Rubané apparaîtrait assez tôt, vers 5200, et se développerait sur les premiers siècles du Ve millénaire simultanément à une partie du VSG. Le décalage très faible observé ici entre les deux cultures mérite attention ;

    • la période très haute d’émergence du Cerny ainsi que le recouvrement des plages chronologiques occupées par le VSG et le Cerny avant 4500 étonnent car ils semblent aberrants en l’état actuel des connaissances. Ce constat ne résultant probablement pas de problèmes techniques de datations, il faudra vérifier s’il traduit une réalité chronologique à caractériser. Quoi qu’il en soit, le Cerny doit occuper une plage chronologique centrée sur 4500 et assez longue, couvrant probablement au moins cinq ou six siècles.

    • le Chasséen qui a fait l’objet de datations a été assez récemment attesté dans l’Yonne. Il présente des affinités avec celui de Chassey mais n’a aucun point commun avec le Chasséen septentrional. Sa plage chronologique couvre une bonne partie de la seconde moitié du Ve millénaire et présente donc un recouvrement de quelques siècles avec le Cerny déjà bien établi.

    Image 10000000000003F80000036F8B81F58F33E1B9F8.jpg

    Fig. 103. Datations et séquence chronologique du Néolithique ancien et du Néolithique moyen I de l’Yonne (calibration, modélisation et graphes OxCal 4.2). A : datations du Rubané récent du Bassin parisien (RRBP). B : datations du Villeneuve-Saint-Germain (VSG). C : datations du Cerny. D : datations du Chasséen. E : probabilités de début et fin de chaque culture.

    16.4. BILAN RADIOCARBONE POUR LE BASSIN DE LA SAÔNE (CÔTE-D’OR, SAÔNE-ET-LOIRE)

    16.4.1. Description du corpus

    20Aucune datation n’est actuellement disponible pour préciser la chronologie des rares vestiges des premières implantations néolithiques connues dans le bassin de la Saône. Le Néolithique moyen I est documenté par vingt-huit dates qui se répartissent en trois dates pour le Cerny (fig. 104A) et seize dates attribuées au Chasséen (fig. 104B). Pour le Néolithique moyen II, le Néolithique Moyen Bourguignon a fait l’objet de dix-sept mesures (fig. 104C).

    21La fin du Néolithique (fig. 104D) est aussi mal caractérisée que dans le bassin Seine-Yonne. La chronologie des cultures du Néolithique final se limite à deux datations pour le Néolithique final de type Chassey et une date pour le groupe de la Saône. Deux dates sont disponibles pour le Campaniforme et quatre sont attribuées à un Néolithique récent ou final indéterminé.

    Image 1000000000000400000003E139FC780BE621025D.jpg

    Fig. 104. Datations et sommes des datations des cultures du Néolithique moyen I au Néolithique final dans le bassin de la Saône (Saône-et-Loire, Côte-d’Or) (calibration et graphes OxCal 4.1). A : datations du Cerny. B : datations du Chasséen. C : datations du Néolithique moyen Bourguignon (NMB). D : datations du Néolithique récent au Néolithique final (Néolithique récent et/ou final indéterminé, Néolithique final de type Chassey, Néolithique final de type Saône, Campaniforme).

    16.4.2. La séquence chrono-culturelle

    22Deux graphiques ont été réalisés pour la séquence chrono-culturelle du bassin de la Saône (fig. 105). Le premier prend en compte toutes les datations disponibles pour chaque culture (fig. 105A) et permet déjà d’observer une diagonalisation assez évidente. Le second (fig. 105B) a fait l’objet d’un nettoyage par la suppression des datations dont l’écart-type est supérieur à 100 et celle des datations aberrantes.

    23En l’absence de datation pour le Néolithique ancien, la séquence de la vallée de la Saône débute par trois datations attribuées au Cerny dont la plage s’étend de 4800 à 4400 cal BC, avec un cumul particulier entre 4700 et 4550 cal BC. Le Chasséen couvre un intervalle de 4450 à 3950 cal BC, avec un pic autour de 4000.

    24Le Néolithique Moyen Bourguignon, situé entre 3950 et 3350 cal BC, succède au Chasséen. Un petit ensemble, incohérent, prolonge cette chronologie entre 3000 et 2600 cal BC.

    25Le vaste ensemble imprécis attribué au Néolithique récent et final s’étale entre 3950 et 2150 cal BC avec seulement trois dates. Le Néolithique final de type Chassey est daté assez précisément entre 2800 et 2350 cal BC, avec une probabilité entre 2600 et 2450 cal BC, alors que l’unique date pour le groupe de la Saône (imprécise) s’étend de 2500 à 1800 cal BC (fig. 105A). Le Campaniforme se place entre 2650 et 2200 cal BC.

    26En l’absence de lots de datations à effectifs suffisants, les seules indications que l’on peut tirer des datations pour la vallée de la Saône concernent le Néolithique moyen. La séquence culturelle semble bien attestée pour le Chasséen et le NMB. La datation du NMB après 3000 cal BC ne semble pas plausible et doit faire l’objet d’une critique des échantillons datés et de leurs contextes archéologiques.

    Image 10000000000003400000031F81A21344D8202566.jpg

    Fig. 105. Séquences chronologiques des cultures du Néolithique du bassin de la Saône (Saône-et-Loire, Côte-d’Or) (calibration et graphes OxCal 4.1). A : toutes les datations prises en compte. B : après suppression des datations avec écart type > 100 et des datations aberrantes.

    16.5. CONFRONTATION DES SÉQUENCES DE LA VALLÉE DE L’YONNE ET DU BASSIN DE LA SAÔNE

    27La figure 106 permet de confronter les séquences chrono-culturelles des deux bassins versants documentés.

    28La plage chronologique correspondant au Cerny de la Saône (trois dates) est assez conforme à celle de l’Yonne. Les datations de l’Yonne (vingt dates) sont beaucoup plus étalées dans le temps que celles de la Saône, ce qui peut être dû au plus grand nombre de dates. Le Cerny de la Saône ne correspondrait qu’à un bref moment de la chronologie du Cerny, situé entre 4750 et 4550 cal BC.

    29Dans l’Yonne, le Chasséen se développe dès 4700 cal BC, tandis qu’il apparaît seulement à partir de 4450 cal BC dans la Saône. Néanmoins si on regarde les cumuls maximum du Chasséen dans l’Yonne (entre 4400 et 3900 environ cal BC), ils correspondent en fait aux cumuls de la Saône. Dans l’état actuel des connaissances, le Chasséen de l’Yonne est supposé provenir du Chasséen de la Saône, à quelque 250 km au sud. Or le Chasséen semble apparaître en même temps dans les deux régions, et peut-être même antérieurement dans l’Yonne. Le NMB semble débuter vers 4000-3950 cal BC dans la vallée de la Saône. L’unique date de l’Yonne n’est pas incohérente avec cette chronologie. Bien qu’en nombre très limité, les deux datations du Campaniforme, entre 2600 et 2200-2100 cal BC, présentent la même cohérence.

    30On retiendra donc que, excepté le problème soulevé par la possible précocité d’apparition du Chasséen de l’Yonne, il ne semble pas y avoir de contradictions majeures ni de décalages importants entre les deux bassins versants, du point de vue de la chronologie radiocarbone des cultures archéologiques.

    Image 10000000000003B1000003032CD79A638154B036.jpg

    Fig. 106. Confrontation des séquences chronologiques du Néolithique du bassin de la Saône (Saône-et-Loire, Côte-d’Or) et de l’Yonne, après suppression des datations avec écart type > 100 et des datations aberrantes (calibration et graphes OxCal 4.1).

    16.6. LES SÉQUENCES BOURGUIGNONNES DANS LEUR CONTEXTE INTERRÉGIONAL

    31Le schéma chrono-culturel régional (fig. 107) a été réalisé en plaçant, dans chaque secteur géographique, chaque culture en fonction de sa somme de datations sans correction archéologique. Il s’agit ici d’une chronologie radiocarbone. Ce schéma confronte les séquences radiocarbone des cultures des bassins versants de Bourgogne avec celles du Jura, du Bassin parisien et de la grotte du Gardon (Ambérieu-en-Bugey, Ain). D’une manière générale, les datations des différents ensembles reconnus en Bourgogne n’entrent pas en contradiction avec les séquences chronologiques des régions limitrophes situées au sud (grotte du Gardon), à l’est (Jura) et au nord-ouest (Bassin parisien).

    32Le Néolithique ancien s’étend de la fin du VIe millénaire au premier quart du Ve, avec le RRBP centré sur 5000 avant notre ère et le VSG occupant le premier quart du Ve millénaire. Le Chasséen semble occuper la deuxième moitié du Ve millénaire, alors que le Néolithique moyen II s’étend sur la première moitié du IVe avec le NMB et le groupe de Noyen. Le Néolithique récent occupe la deuxième moitié du IVe millénaire et le Néolithique final s’étend sur le IIIe millénaire avec le Campaniforme qui occupe la seconde moitié.

    33Seule la place chronologique du Cerny, débutant clairement avant le milieu du Ve millénaire, semble, en fonction des datations disponibles, un peu plus haute en Bourgogne que dans le Bassin parisien. Cette chronologie haute est d’ailleurs étayée par une série de datations effectuées récemment. La poterie du site de Passy ‘La Sablonnière’ (Yonne) faisant référence à la fin du Grossgartach (Denaire et alii, 2011 ; Pillot et alii, 2014) permet de proposer un rapprochement avec la séquence rhénane qui irait dans le même sens.

    Image 10000000000003F50000033B600D7A202C1513F8.jpg

    Fig. 107. Séquences chrono-culturelles des bassins Saône, Seine-Yonne et Loire, en regard des schémas chronologiques de la grotte du Gardon, du Jura et du Bassin parisien (en couleur les ensembles culturels datés, en gris les ensembles non datés).

    16.7. OBSERVATIONS ET CONCLUSIONS

    34D’importants manques en terme de chronologie sont apparus à l’examen du présent corpus. Ils concernent surtout la Bourgogne du centre et du Sud, ainsi que les périodes de la fin du Néolithique. Ces constats correspondent sans doute à une réalité de l’activité archéologique qui a privilégié certains secteurs et certaines périodes. C’est pourquoi une réflexion doit être engagée sur l’usage du programme de datation Artémis Culture en région Bourgogne afin de compléter le corpus de dates existantes à partir de sites ou de mobiliers déjà connus et dans l’attente de nouvelles fouilles.

    35Il sera ensuite utile de s’interroger sur ce que l’on attend des datations. Parfois utilisées pour définir le rattachement chronologique d’un vestige dépourvu de contexte, ne doivent-elles pas en priorité documenter des milieux culturels précis dans le cadre des programmes de recherche ?

    36En fin de compte, même assez réduit, parfois mal caractérisé, le corpus de datations radiocarbone du Néolithique de Bourgogne fournit d’utiles informations pour caractériser la séquence culturelle sur le plan chronologique en précisant la place des différents ensembles dans le temps, au moins pour le Néolithique ancien et moyen du nord de la Bourgogne.

    37Mais, les constats effectués lors de l’analyse conduisent aussi à une série de questions. Ils suscitent des remises en cause ou, tout au moins, imposent de réexaminer certains schémas proposés pour l’évolution culturelle. Ces enseignements et ces questionnements sont bien mis en évidence au moyen d’une représentation de chaque culture par des graphes cumulatifs pondérés (fig. 108). Ces graphes ont été établis avec l’ensemble des dates disponibles pour chaque groupe culturel, sans exclure les attributions qui ne faisaient l’objet que d’une présomption. Les valeurs représentées pour chaque siècle se fondent sur le cumul du nombre de dates où ce siècle est présent sur l’intervalle de probabilité. Mais, afin de minimiser les distorsions introduites par les grands intervalles, les valeurs prises en compte sont inversement proportionnelles à l’amplitude de ces intervalles : ainsi, pour le 46e siècle, si la datation 4550-4500 est prise en compte par 1, la datation 4600-4400 le sera seulement par 1/8.

    38Même s’il faut minorer l’effet amplificateur d’une telle représentation essentiellement statistique, les constats qu’on peut y faire suggèrent plusieurs orientations de recherche :

    • l’émergence du Néolithique dans l’Yonne paraît relativement précoce (entre 5300 et 5200 cal BC). Ce constat joue en défaveur de la thèse d’une « colonisation secondaire » depuis des zones plus septentrionales du Bassin parisien, ce qui soulève la question d’autres voies de pénétration rubanées dans la région. Cependant, malgré les affinités stylistiques relevées par certains chercheurs entre Rubané récent de l’Yonne et du Haut-Rhin, les témoins intermédiaires d’une progression depuis l’Est n’ont pas encore été mis en évidence ;

    • les sites attribués au RRBP et ceux attribués au VSG présentent, dans le bassin de l’Yonne, un synchronisme partiel. Cet apparent recouvrement, sur une plage importante, ne semble pas significatif d’une réalité archéologique. Il doit être engendré par l’application à l’Yonne d’une caractérisation typologique définie dans le nord du Bassin parisien mais à laquelle les gisements locaux ne peuvent être réduits. L’Yonne offre une séquence continue jusqu’au Cerny. Mais, très tôt, des traits VSG se mêlent aux caractères rubanés, d’où les difficultés rencontrées pour procéder à des attributions sur la base d’une typologie établie dans la vallée de l’Aisne. Aucune incohérence n’est décelable dans l’évolution culturelle entre les deux zones mais le constat actuel impose que la séquence de l’Yonne soit mieux caractérisée et que, dans le futur, l’analyse des datations se fasse sur la base de la sériation locale ;

    • les dates du début du Cerny semblent s’imbriquer avec celles de la fin du VSG. Là encore, le constat pourrait traduire des problèmes engendrés par les typologies. On remarquera notamment que les céramiques de style ASP sont présentes dans des séries relevant aussi bien du VSG terminal que du début du Cerny ; elles pourraient régionalement marquer ces temps « charnière » entre les deux cultures et, à ce titre, méritent d’être réexaminées. On ne peut cependant exclure une autre hypothèse, sachant qu’une part importante des dates attribuées au Cerny provient de sépultures qui n’ont reçu cette attribution qu’en raison de la morphologie de monuments funéraires dans lesquels elles étaient établies. Malgré sa légitimité, cette présomption d’appartenance faite en l’absence de tout artefact conduit à exclure toute hypothèse d’une apparition plus précoce des structures funéraires monumentales. Dater ces monuments ne peut être systématiquement assimilé à dater le Cerny ;

    • le Cerny s’avère précoce et d’une durée « longue » par rapport au reste du Bassin parisien. Il y aura donc lieu de s’interroger sur le « moment » de son émergence dans le sud-est du Bassin parisien, notamment en étudiant mieux les vestiges d’habitat dans lesquels les contextes typologiques peuvent être mieux déterminés. La multiplication des datations devrait aussi permettre dans l’avenir de caler les phases d’évolution du Cerny et de préciser à quel moment s’arrête cette culture ;

    • le début du Chasséen dans l’Yonne moyenne est contemporain de la seconde partie du Cerny de la basse vallée. Ce constat semble indiquer que, dans le sud de l’Yonne, une occupation chasséenne se substitue au Cerny qui, lui, persiste plus au nord. Malgré la convergence des découvertes en ce sens, il sera nécessaire de vérifier s’il y a réellement coexistence entre Cerny et Chasséen sur des aires distinctes mais connexes de la vallée de l’Yonne. Mais le constat n’étant pas exclusif, on devra aussi vérifier si l’hypothèse d’une coexistence de populations chasséennes et Cerny sur le territoire de l’Yonne moyenne doit être exclue pour autant ;

    • le Chasséen de l’Yonne semble apparaître un peu plus tôt que celui du bassin de la Saône dont il est supposé être issu. En admettant que cette légère antériorité se confirme, elle impliquerait que l’origine du Chasséen auxerrois doit être recherchée ailleurs qu’en direction du sud. Certains indices, encore ténus, inciteraient à orienter les recherches en direction du Centre et notamment de la moyenne vallée de la Loire, ou en direction du Massif central ;

    • dans le bassin de la Saône, les datations d’échantillons attribués au Chasséen et celles qui sont attribuées au NMB interfèrent sur plusieurs siècles. Cette plage commune entre les dates anciennes du NMB et celles de la fin du Chasséen couvre au moins trois siècles, de 4100 à 3800 cal BC. Elle doit probablement, mais il faudra s’en assurer, être imputable à une défaillance de caractérisation typologique de ces cultures, et plus probablement de celle du NMB, défini depuis l’origine sur la base d’ensembles disparates assez mal documentés.

    Image 10000000000003F9000001C515FE8FEE3D68BE19.jpg

    Fig. 108. Graphes cumulatifs des datations radiocarbone illustrant les positions chronologiques respectives des groupes du Néolithique ancien et moyen dans les bassins versants de l’Yonne et de la Saône. Les cumuls sont pondérés par siècle pour chaque culture (calibration OxCal 4.1, graphes P. Duhamel).

    39Ces quelques éléments de discussion ont pour but d’essayer de mieux insérer la chronologie radiocarbone dans les programmes de recherche des années à venir. Dans la mesure du possible, il sera nécessaire de multiplier les radiodatages destinés à documenter les périodes et les cultures dans les régions où les dates font défaut. Mais il s’agira aussi d’apporter des éléments pour enrichir les débats thématiques sur la néolithisation et ses voies, le calage chronologique des cultures, ou encore les phénomènes « d’influence » et de « diffusion ». Il s’agira enfin d’affiner la chronologie interne des groupes culturels et de certaines manifestations des groupes de population telles que les enceintes, les nécropoles monumentales, ou les sépultures mégalithiques.

    Bibliographie

    Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références bibliographiques par Bilbo, l’outil d’annotation bibliographique d’OpenEdition. Ces références bibliographiques peuvent être téléchargées dans les formats APA, Chicago et MLA.

    Format

    • APA
    • Chicago
    • MLA
    Dubouloz, J. (2003). Datation absolue du premier Néolithique du Bassin parisien : complément et relecture des données RRBP et VSG. In Bulletin de la Société préhistorique française (Vols. 100, Issues 4, pp. 671-689). PERSEE Program. https://doi.org/10.3406/bspf.2003.12903
    Salanova, L., Brunet, P., Cottiaux, R., Hamon, T., Langry-François, F., Martineau, R., Polloni, A., Renard, C., & Sohn, M. (2011). Du Néolithique récent à l’âge du Bronze dans le centre nord de la France : les étapes de l’évolution chrono-culturelle. Revue archéologique de Picardie. Numéro spécial, 28(1), 77-102. https://doi.org/10.3406/pica.2011.3323
    Dubouloz, Jérôme. “Datation absolue du premier Néolithique du Bassin parisien : complément et relecture des données RRBP et VSG”. Bulletin de la Société préhistorique française. PERSEE Program, 2003. https://doi.org/10.3406/bspf.2003.12903.
    Salanova, Laure, Paul Brunet, Richard Cottiaux, Tony Hamon, Fabien Langry-François, Remi Martineau, Angélique Polloni, Caroline Renard, and Maïtena Sohn. “Du Néolithique récent à l’âge du Bronze dans le centre nord de la France : les étapes de l’évolution chrono-culturelle”. Revue archéologique de Picardie. Numéro spécial 28, no. 1 (2011): 77-102. https://doi.org/10.3406/pica.2011.3323.
    Dubouloz, Jérôme. “Datation absolue du premier Néolithique du Bassin parisien : complément et relecture des données RRBP et VSG”. Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 100, no. 4, PERSEE Program, 2003, pp. 671-89. Crossref, https://doi.org/10.3406/bspf.2003.12903.
    Salanova, Laure, et al. “Du Néolithique récent à l’âge du Bronze dans le centre nord de la France : les étapes de l’évolution chrono-culturelle”. Revue archéologique de Picardie. Numéro spécial, vol. 28, no. 1, 2011, pp. 77-102. Crossref, https://doi.org/10.3406/pica.2011.3323.

    Cette bibliographie a été enrichie de toutes les références bibliographiques automatiquement générées par Bilbo en utilisant Crossref.

    Bibliographie citée

    Augereau A., Brunet P., Costa L., Cottiaux R., Hamon T., Ihuel E., Langry-françois F., Magne P., Maingaud A., Mallet N., Martineau R., Mille B., Millet-Richard L.-A., Polloni A., Renard C., Richard G., Salanova L., Samzun A., Sidéra I., Sohn M., 2007, « Le Néolithique récent dans le Centre-Nord de la France (3400/3300-2800/2700 av. J.-C.) : l’avenir du Seine-Oise-Marne en question », in : Évin J. dir., Un siècle de construction du discours scientifique en Préhistoire. Vol. 3. Aux conceptions d’aujourd’hui, Actes du XXVIe congrès du centenaire de la Soc. préhistorique française, Avignon, 21-25 sept. 2004, Paris, Soc. préhistorique française, p. 165-184.

    Demoule J.-P. dir., 2007, La révolution néolithique en France, Paris, La Découverte, 180 p.

    Denaire A., Doppler T., Nicod P.-Y., Van Willigen S., 2011, « Espaces culturels, frontières et interactions au 5e millénaire entre la Plaine du Rhin supérieur et les rivages de la Méditerranée », Annuaire d’Archéologie suisse, 94, p. 21-59.

    10.3406/bspf.2003.12903 :

    Dubouloz J., 2003, « Datation absolue du premier Néolithique du Bassin parisien : complément et relecture des données RRBP et VSG », Bull. de la Soc. préhistorique française, t. 100, fasc. 4, p. 671-689.

    Jeunesse C., Pétrequin P., Piningre J.-P., 1998, « L’Est de la France », in : Guilaine J. dir., Atlas du Néolithique européen Vol. 2A : l’Europe occidentale, Liège, Univ. De Liège, p. 501-584 (Études et Recherches archéologiques de l’Univ. de Liége, 46).

    Pillot L., Lemercier O. avec la coll. de Affolter J., Augereau A., Baray L., Blaise É., Bonnardin S., Chambon P., Convertini C., Duhamel P., Gibaja Bao J. F., Lecornué J., Martineau R., Meunier K., Muller F., Petit C., Prestreau M., Roscio M., Sidera I., Schulz Paulsson B., Thomas A., Wirth S., 2014, « Projet collectif de Recherches « Nécropoles préhistoriques et protohistoriques de Passy (Yonne) » : objectifs et premiers résultats concernant les datations et les architectures funéraires monumentales du groupe de Cerny », in : Louboutin C., Verjus Ch. dir., Zones de production et organisation des territoires au Néolithique : espaces exploités, occupés, parcourus, Actes du 30ème colloque interrégional sur le Néolithique, Tours, oct. 2011, Orléans, p. 217-230 (51ème suppl. à la Revue archéologique du Centre de la France).

    10.3406/pica.2011.3323 :

    Salanova L., Brunet P., Cottiaux R., Hamon T., Martineau R., Polloni A., Renard C., Sohn M., 2011, « Du Néolithique récent à l’Âge du Bronze dans le Centre-nord de la France : les étapes de l’évolution chrono-culturelle », in : Bostyn F., Martial E., Praud I. dir., Le Néolithique du Nord de la France dans son contexte européen : habitat et économie aux 4e et 3e millénaires avant notre ère, 29ème colloque interrégional sur le Néolithique, oct. 2009, Villeneuve d’Ascq, p. 77-101 (Revue archéologique de Picardie, no spécial 28).

    Voruz J.-L. dir., 2009, La grotte du Gardon (Ain). Vol. I. Le site et la séquence néolithique des couches 60 à 47, Toulouse, Archives d’Écologie préhistorique, 584 p.

    Auteurs

    • Olivier Lemercier
    • Rémi Martineau
    • Pascal Duhamel
    • Bettina Schulz Paulsson
    Précédent Suivant
    Table des matières

    Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or)

    Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or)

    Colette Pommeret (dir.)

    2001

    La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?

    La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?

    Pascal Duhamel (dir.)

    1996

    L’Âge du Bronze en Bourgogne. Le dépôt de Blanot (Côte-d’Or)

    L’Âge du Bronze en Bourgogne. Le dépôt de Blanot (Côte-d’Or)

    Jean-Paul Thevenot

    1991

    Les sépultures tumulaires aristocratiques du Hallstatt ancien de Poiseul-la-Ville (Côte-d’Or)

    Les sépultures tumulaires aristocratiques du Hallstatt ancien de Poiseul-la-Ville (Côte-d’Or)

    Bruno Chaume et Michel Feugère

    1990

    Verrerie de l’Est de la France. XIIIe-XVIIIe siècles

    Verrerie de l’Est de la France. XIIIe-XVIIIe siècles

    Fabrication - Consommation

    Jean-Olivier Guilhot, Stéphanie Jacquemot et Pierre Thion (dir.)

    1990

    La façade des thermes de Sens

    La façade des thermes de Sens

    Jean-Pierre Adam, Simone Deyts et Lydwine Saulnier-Pernuit

    1987

    Les cimetières mérovingiens de la côte chalonnaise et de la côte mâconnaise

    Les cimetières mérovingiens de la côte chalonnaise et de la côte mâconnaise

    Henri Gaillard de Sémainville

    1980

    Un tumulus de l’âge du fer à Bressey-sur-Tille (Côte-d’Or)

    Un tumulus de l’âge du fer à Bressey-sur-Tille (Côte-d’Or)

    Roger Ratel

    1977

    Escolives Sainte-Camille gallo-romain

    Escolives Sainte-Camille gallo-romain

    Le site. Le monument à arcades

    Raymond Kapps

    1974

    En marge du village

    En marge du village

    La zone d’activités spécifiques et les groupes funéraires de Sermersheim (Bas-Rhin) du VIe au XIIe siècle

    Édith Peytremann (dir.)

    2018

    Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux

    Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux

    Sabine Lefebvre (dir.)

    2017

    Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion

    Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion

    Olivier Buchsenschutz, Stéphanie Lepareux-Couturier et Gilles Fronteau (dir.)

    2017

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or)

    Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or)

    Colette Pommeret (dir.)

    2001

    La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?

    La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?

    Pascal Duhamel (dir.)

    1996

    L’Âge du Bronze en Bourgogne. Le dépôt de Blanot (Côte-d’Or)

    L’Âge du Bronze en Bourgogne. Le dépôt de Blanot (Côte-d’Or)

    Jean-Paul Thevenot

    1991

    Les sépultures tumulaires aristocratiques du Hallstatt ancien de Poiseul-la-Ville (Côte-d’Or)

    Les sépultures tumulaires aristocratiques du Hallstatt ancien de Poiseul-la-Ville (Côte-d’Or)

    Bruno Chaume et Michel Feugère

    1990

    Verrerie de l’Est de la France. XIIIe-XVIIIe siècles

    Verrerie de l’Est de la France. XIIIe-XVIIIe siècles

    Fabrication - Consommation

    Jean-Olivier Guilhot, Stéphanie Jacquemot et Pierre Thion (dir.)

    1990

    La façade des thermes de Sens

    La façade des thermes de Sens

    Jean-Pierre Adam, Simone Deyts et Lydwine Saulnier-Pernuit

    1987

    Les cimetières mérovingiens de la côte chalonnaise et de la côte mâconnaise

    Les cimetières mérovingiens de la côte chalonnaise et de la côte mâconnaise

    Henri Gaillard de Sémainville

    1980

    Un tumulus de l’âge du fer à Bressey-sur-Tille (Côte-d’Or)

    Un tumulus de l’âge du fer à Bressey-sur-Tille (Côte-d’Or)

    Roger Ratel

    1977

    Escolives Sainte-Camille gallo-romain

    Escolives Sainte-Camille gallo-romain

    Le site. Le monument à arcades

    Raymond Kapps

    1974

    En marge du village

    En marge du village

    La zone d’activités spécifiques et les groupes funéraires de Sermersheim (Bas-Rhin) du VIe au XIIe siècle

    Édith Peytremann (dir.)

    2018

    Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux

    Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux

    Sabine Lefebvre (dir.)

    2017

    Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion

    Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion

    Olivier Buchsenschutz, Stéphanie Lepareux-Couturier et Gilles Fronteau (dir.)

    2017

    Voir plus de chapitres

    Préface. La Bourgogne : frontière et carrefour

    Pascal Duhamel

    10. Évolutions, problématiques et bilan des programmations archéologiques antérieures (1985-1999) pour le Néolithique de la région Bourgogne

    Olivier Lemercier

    18. Quelques perspectives pour le Néolithique de Bourgogne : réflexions pour une programmation des recherches

    Rémi Martineau, Olivier Lemercier, Christophe Bontemps et al.

    19. Conclusion du bilan Néolithique

    Rémi Martineau et Olivier Lemercier

    Corpus bibliographique du Néolithique de Bourgogne

    Rémi Martineau et Olivier Lemercier

    Reconnaissance archéologique et expérimentale des techniques de façonnage

    Exemples d’applications et de problématiques

    Rémi Martineau

    Identification expérimentale des techniques de façonnage des poteries archéologiques

    Rémi Martineau

    Méthodologie des techniques et chaînes opératoires céramiques étudiées dans ce volume

    Rémi Martineau

    L’habitat Néolithique récent du Pré-à-Vaches à Morains-le-Petit (Val-des-Marais, Marne)

    Rémi Martineau, Fabien Langry-François, Jean-Jacques Charpy et al.

    11. Bilan quantitatif des opérations archéologiques pour le Néolithique (1994-2005)

    Olivier Lemercier

    La sépulture collective du Néolithique récent de Congy, les Hayettes (Marne)

    Rémi Martineau, Jean-Jacques Charpy, Fabien Langry-François et al.

    12. Le Néolithique du bassin versant Seine-Yonne

    Pascal Duhamel, Olivier Lemercier, Katia Meunier et al.

    Voir plus de chapitres
    1 / 12

    Préface. La Bourgogne : frontière et carrefour

    Pascal Duhamel

    10. Évolutions, problématiques et bilan des programmations archéologiques antérieures (1985-1999) pour le Néolithique de la région Bourgogne

    Olivier Lemercier

    18. Quelques perspectives pour le Néolithique de Bourgogne : réflexions pour une programmation des recherches

    Rémi Martineau, Olivier Lemercier, Christophe Bontemps et al.

    19. Conclusion du bilan Néolithique

    Rémi Martineau et Olivier Lemercier

    Corpus bibliographique du Néolithique de Bourgogne

    Rémi Martineau et Olivier Lemercier

    Reconnaissance archéologique et expérimentale des techniques de façonnage

    Exemples d’applications et de problématiques

    Rémi Martineau

    Identification expérimentale des techniques de façonnage des poteries archéologiques

    Rémi Martineau

    Méthodologie des techniques et chaînes opératoires céramiques étudiées dans ce volume

    Rémi Martineau

    L’habitat Néolithique récent du Pré-à-Vaches à Morains-le-Petit (Val-des-Marais, Marne)

    Rémi Martineau, Fabien Langry-François, Jean-Jacques Charpy et al.

    11. Bilan quantitatif des opérations archéologiques pour le Néolithique (1994-2005)

    Olivier Lemercier

    La sépulture collective du Néolithique récent de Congy, les Hayettes (Marne)

    Rémi Martineau, Jean-Jacques Charpy, Fabien Langry-François et al.

    12. Le Néolithique du bassin versant Seine-Yonne

    Pascal Duhamel, Olivier Lemercier, Katia Meunier et al.

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    ARTEHIS Éditions
      ePub / PDF

      La Préhistoire en Bourgogne

      X Facebook Email

      La Préhistoire en Bourgogne

      Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

      Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

      Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

      La Préhistoire en Bourgogne

      Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

      Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

      Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

      Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

      La syntaxe de l’email est incorrecte.

      Référence numérique du chapitre

      Format

      Lemercier, O., Martineau, R., Duhamel, P., & Schulz Paulsson, B. (2015). 16. Bilan des datations radiocarbone et cadre chrono-culturel du Néolithique en Bourgogne. In R. Martineau, Y. Pautrat, & O. Lemercier (éds.), La Préhistoire en Bourgogne (1‑). ARTEHIS Éditions. https://doi.org/10.4000/books.artehis.5700
      Lemercier, Olivier, Rémi Martineau, Pascal Duhamel, et Bettina Schulz Paulsson. « 16. Bilan des datations radiocarbone et cadre chrono-culturel du Néolithique en Bourgogne ». In La Préhistoire en Bourgogne, édité par Rémi Martineau, Yves Pautrat, et Olivier Lemercier. Dijon: ARTEHIS Éditions, 2015. https://doi.org/10.4000/books.artehis.5700.
      Lemercier, Olivier, et al. « 16. Bilan des datations radiocarbone et cadre chrono-culturel du Néolithique en Bourgogne ». La Préhistoire en Bourgogne, édité par Rémi Martineau et al., ARTEHIS Éditions, 2015, https://doi.org/10.4000/books.artehis.5700.

      Référence numérique du livre

      Format

      Martineau, R., Pautrat, Y., & Lemercier, O. (éds.). (2015). La Préhistoire en Bourgogne (1‑). ARTEHIS Éditions. https://doi.org/10.4000/books.artehis.5550
      Martineau, Rémi, Yves Pautrat, et Olivier Lemercier, éd. La Préhistoire en Bourgogne. Dijon: ARTEHIS Éditions, 2015. https://doi.org/10.4000/books.artehis.5550.
      Martineau, Rémi, et al., éditeurs. La Préhistoire en Bourgogne. ARTEHIS Éditions, 2015, https://doi.org/10.4000/books.artehis.5550.
      Compatible avec Zotero Zotero

      1 / 3

      ARTEHIS Éditions

      ARTEHIS Éditions

      • Mentions légales
      • Plan du site
      • Se connecter

      Suivez-nous

      • Facebook
      • LinkedIn
      • Flux RSS

      URL : http://artehis.u-bourgogne.fr

      Email : direction-artehis@u-bourgogne.fr

      Adresse :

      6 bd Gabriel

      21000

      Dijon

      France

      OpenEdition
      • Candidater à OpenEdition Books
      • Connaître le programme OpenEdition Freemium
      • Commander des livres
      • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
      • CGU d’OpenEdition Books
      • Accessibilité : partiellement conforme
      • Données personnelles
      • Gestion des cookies
      • Système de signalement