Version classiqueVersion mobile

La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?

 | 
Pascal Duhamel

Entre Rhône et Rhin au Néolithique ancien

Pierre-Yves Nicod, Jean-Louis Voruz, Christian Jeunesse et Paul-Louis van Berg

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

PROBLÉMATIQUE

Il y a une quinzaine d'années, on pensait généralement que les deux courants de néolithisation de l’Europe occidentale étaient totalement indépendants l’un de l’autre et se déroulaient selon des procédés tout à fait opposés, colonisation danubienne au Nord, acculturation méditerranéenne au Sud. On croyait également que seules deux cultures étaient porteuses de la première diffusion néolithique, le Rubané au Nord, le Cardial au Sud, et que la zone intermédiaire ne voyait apparaître les premiers paysans qu’à l’aube du Néolithique moyen, avec des faciès comme Egolzwil 3 ou Gonvillars XI. Qui plus est, les recherches néolithiques dans la haute vallée du Rhône avaient pris un tel retard lors de ces dernières décennies, malgré l’importance géographique de l’axe rhodanien, que certains auteurs n’hésitaient plus à qualifier cette région de terra incognita.

Les acquis récents de la recherche archéologique en ce qui concerne la néolithisation entre Rhône et Rhin, tels qu’ils ont é...

Auteurs

© ARTEHIS Éditions, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search