Version classiqueVersion mobile

La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?

 | 
Pascal Duhamel

La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : apport de la palynologie

Jacqueline Argant et Alain Argant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La pluralité des structures géomorphologiques, des variations parfois importantes de l’humidité du sol dans chacune des formations, la situation de la Bourgogne au carrefour de grandes influences climatiques (océanique, continentale et méditerranéenne), expliquent la diversité des conditions naturelles du développement de la végétation forestière, et par conséquent l’existence de modèles forestiers très divers, où s’expriment tour à tour des caractères atlantiques, méditerranéens, montagnards... Dans cette optique on peut considérer la Bourgogne comme une zone de rencontre entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien. C’est le constat établi par le botaniste qui étudie la végétation actuelle. Mais les seuls facteurs écologiques ne permettent pas de tout comprendre du paysage : l’histoire de la végétation est profondément marquée par l’histoire humaine.

Cette histoire peut commencer à s’écrire grâce aux analyses palynologiques, complétées et enrichies parfois par l’anthracologie et...

© ARTEHIS Éditions, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search