Préface. La Bourgogne : frontière et carrefour
p. 7
Plan détaillé
Texte intégral
1Au cœur même de son territoire, la région de Bourgogne a accueilli pour quelques jours, à l’occasion de son 18e colloque, la communauté des néolithiciens. Bien des congressistes, venus du Nord, de l'Ouest ou du Sud pour se rendre à Dijon, n’auront pas manqué de percevoir le relatif obstacle au franchissement que constitue le massif bourguignon.
2Mais le frein partiel engendré par la topographie ne saurait masquer l’ouverture vers l’extérieur de la Bourgogne, naturellement échancrée par trois bassins alluviaux. La Seine, l’Yonne et leurs affluents constituent des vallées propices aux échanges avec le Bassin parisien. Le couloir de la Saône, prolongé par celui du Rhône, offre une voie faisant lien avec le monde méditerrannéen. En bordure occidentale, la Loire s’ouvre en direction de l'Atlantique. Le plateau oriental, enfin, demeure perméable aux relations avec l’Est. Ainsi, à travers les temps, la Bourgogne se trouve-t-elle aux confins d’aires culturelles fluctuantes dont elle peut freiner les impacts, brasser les influences ou faciliter l’extension.
3Dès le Néolithique, tandis que s’ébauchent les premières formes de notre société, va s’affirmer le double caractère de la région, à la fois frein et zone de pénétrations multiples. Tout en trouvant un obstacle au développement d’une progression et aux échanges à distance, les groupes de populations s’y interpénétreront et s’avèreront en retour porteurs d’influences entre mondes auparavant étrangers. Frontière, peut-être ? Carrefour, sûrement. Apprécier ce rôle de creuset, en déterminer les modalités et les limites à travers l’espace et le temps, tel était l’un des enjeux de ce colloque consacré à l’examen des rapports entre groupes culturels des bassins rhénan, rhodanien et parisien, et à leur mouvance.
4Les Actes de ce colloque reflètent la richesse et la diversité des approches de ce cheminement à travers l’espace et les temps néolithiques. Malgré la défection de certains auteurs de communications, on y retrouvera l’essentiel des thèmes abordés, enrichis de plusieurs communications sur des sujets de recherche en plein développement : traces de néolithisation précoces en contexte mésolithique, fossés d’enceinte autour d’habitats du Néolithique ancien, minières et chaînes opératoires de débitage du silex, approches paléoenvironnementales des contextes d'implantation. La publication de ces recherches d'actualité souligne le rôle fondamental que joue ce type de colloque périodique dans le développement des connaissances et l’orientation des recherches.
5L’édition du présent volume consacre le fruit de ce moment d’échange et d’ouverture qui a réuni plus de deux cents chercheurs à Dijon. Mes remerciements vont à tous ceux qui m’ont assisté dans sa réalisation, notamment Isabelle Moréra pour la mise en forme des manuscrits (remis pour la plupart au cours de l’année 1992) et André Thévenin, Yves Pautrat et Jean-Paul Thevenot pour la correction. L’impression a enfin bénéficié des concours conjugués de l’Etat (Ministère de la Culture), du Comité régional de la recherche archéologique de Bourgogne et de la Société Archéologique de l’Est. Je leur exprime ici toute ma gratitude pour cette collaboration qui a permis de mener à son terme la publication du colloque.
Auteur
Conservateur régional de l’archéologie de Bourgogne, organisateur du 18e colloque.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?
Pascal Duhamel (dir.)
1996
Les sépultures tumulaires aristocratiques du Hallstatt ancien de Poiseul-la-Ville (Côte-d’Or)
Bruno Chaume et Michel Feugère
1990
Verrerie de l’Est de la France. XIIIe-XVIIIe siècles
Fabrication - Consommation
Jean-Olivier Guilhot, Stéphanie Jacquemot et Pierre Thion (dir.)
1990
Les cimetières mérovingiens de la côte chalonnaise et de la côte mâconnaise
Henri Gaillard de Sémainville
1980
En marge du village
La zone d’activités spécifiques et les groupes funéraires de Sermersheim (Bas-Rhin) du VIe au XIIe siècle
Édith Peytremann (dir.)
2018
Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux
Sabine Lefebvre (dir.)
2017
Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion
Olivier Buchsenschutz, Stéphanie Lepareux-Couturier et Gilles Fronteau (dir.)
2017