• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15908 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15908 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • ARTEHIS Éditions
  • ›
  • Suppléments à la Revue archéologique de ...
  • ›
  • L’Homme et son environnement : des lacs,...
  • ›
  • L’incendie d’un village lacustre, clou d...
  • ARTEHIS Éditions
  • ARTEHIS Éditions
    ARTEHIS Éditions
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Pourquoi un village lacustre ? Pourquoi Annecy ? Quand les finances municipales partent en fumée... En guise de conclusion Bibliographie Notes de bas de page Auteur

    L’Homme et son environnement : des lacs, des montagnes et des rivières

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    L’incendie d’un village lacustre, clou d’une fête vénitienne au lac d’Annecy (Haute-Savoie, France)

    Marie-Christine Lebascle

    p. 205-208

    Résumés

    Un dossier conservé aux Archives municipales d’Annecy décrit l’incendie d’une station lacustre, reconstituée à l’occasion du Concours régional de 1865 à Annecy… l’une des retombées de la « mode des lacustres » qui a sévi au xixe siècle.

    A file in the Municipal Archives of Annecy describes the fire that occurred in a lake settlement reconstructed for the Regional competition in Annecy in 1865… one of the consequences of the vogue for lakes that was rife in the 19th century.

    Eine Akte im Stadtarchiv von Annecy beschreibt das Feuer in einer anlässlich des Concours régional von 1865 in Annecy rekonstruierten Seeufersiedlung… eine der Auswirkungen der « Pfahlbaumode », des 19. Jahrhunderts.

    Entrées d’index

    Mots-clés : France, Haute-Savoie, concours régional agricole, lac d’Annecy, Annecy, habitat lacustre, incendie, fête nautique, spectacle, station lacustre, XIXe siècle

    Keywords : France, Haute-Savoie, Lake Annecy, Annecy, 19th-century lake resorts, lake settlement, fire, boating party, spectacles and entertainments, regional agricultural competition

    Schlüsselwörter : Frankreich, Departement Haute-Savoie, See von Annecy, Annecy, 19. Jahrhundert, Pfahlbaustationen, Seeufersiedlungen, Feuer, Wasserspiele, Vorstellungen und Vergnügungen, Concours régional agricole

    Texte intégral Pourquoi un village lacustre ? Pourquoi Annecy ? Quand les finances municipales partent en fumée... En guise de conclusion Bibliographie BIBLIOGRAPHIE Notes de bas de page Auteur

    Texte intégral

    1« La science fournissait ainsi le flambeau qui éclairait, avec une splendeur sans égale, les eaux limpides du lac et ses rivages grandioses […] » (Vogt, Menn, 1865).

    2En 1865, quel est donc l’événement qui pousse Karl Vogt à tant de lyrisme ?

    3Est-ce le Concours régional agricole qui se tient à Annecy à la fin du mois de mai, premier du genre depuis le rattachement de la Savoie à la France ? Est-ce l’Exposition artistique, industrielle et horticole qui envahit les salons de la Préfecture dans le même temps ?

    4Non, malgré tout leur intérêt et les comptes rendus flatteurs de ces événements, c’est un autre temps fort de ces journées dont il rend compte :

    5« Le bouquet de l’illumination était l’incendie d’un village lacustre, construit sous la direction de M. Revon1, au milieu du lac, sur pilotis, et rendant exactement, de jour, l’aspect de ces emplacements au milieu des lacs et tourbières, qui ont été découverts en Suisse, et qui étaient habités par nos ancêtres dans une époque préhistorique, où l’usage du fer était encore inconnu. » (fig. 1).

    6Le correspondant suisse du Journal de Genève assiste aussi à cette fête vénitienne. Son compte-rendu ne le cède en rien en surprise admirative : « Ainsi, je ne vous parlerai pas des lanternes chinoises et des verre de couleur ; ils formaient pourtant le long de cette côte sinueuse un bien beau serpent de lumière. Ce qui est moins banal et que vous n’avez sans doute jamais vu, c’est l’incendie d’un village lacustre, du village qu’habitaient nos pères il y a trois ou quatre mille ans. Voilà le singulier spectacle que la ville d’Annecy avait préparé à ses invités » (Journal de Genève, 1865).

    7Mais là où le contenu de son article diffère, c’est qu’il a pu pénétrer à l’intérieur du village alors même que l’incendie y fait rage :

    Image 1000000000000279000004C9C9E94B124AA76FBF.jpg

    Fig. 1. Affiche du Concours régional agricole de 1865. Coll. Arch. munic. d’Annecy, 3F3(1).

    8« Ce village construit, dit-on, avec toute l’exactitude archéologique que comporte un sujet très riche d’hypothèses, formait au centre du lac une sorte de cercle brisé seulement en deux points pour laisser deux étroites ouvertures. je m’y suis glissé en canot, et j’affirme qu’il y faisait fort chaud. On entendait de là les joyeuses mesures d’une polka dansée sur une barque voisine. Cette musique, qui n’avait rien de lacustre m’impatientait comme un anachronisme. Impossible de prendre cet incendie au sérieux et de se représenter nos pauvres sauvages d’ancêtres, alors qu’ils se hâtaient d’arracher aux flammes ce qu’ils avaient de plus précieux ; peu de chose sans doute : quelques haches de pierre ou de bronze, quelques anneaux de même métal, et rien de plus. Pendant qu’on les entassait dans les canots, il en tombait à l’eau quelques-unes, et ce sont celles qui font aujourd’hui l’honneur de nos musées et la joie de nos antiquaires. À coup sûr les pauvres diables ne se doutaient pas de la gloire posthume qui leur était réservée. vers minuit, tout était consumé ».

    9Notons que ces compliments élogieux viennent d’Helvètes habitués aux stations lacustres et à la richesse de leur matériel archéologique, ce qui donne toute sa valeur à leur appréciation.

    Pourquoi un village lacustre ? Pourquoi Annecy ?

    10Le choix de l’incendie d’un village lacustre comme clou de ce premier Concours régional n’est pas fortuit.

    11Quelques années auparavant, en 1854, Ferdinand Keller a identifié les pilotis de Meilen, au bord du lac de Zurich, comme les restes de villages préhistoriques (Keller, 1854) et l’image de maisons installées sur des plateformes dominant les eaux se répand en même temps que la recherche lacustre s’étend à tous les lacs alpins.

    12En 1856, deux ans seulement après les découvertes de Ferdinand Keller, les premières stations sont découvertes dans les lacs de Savoie (Troyon, 1860). Cependant, il faut attendre 1862 pour que de réels travaux archéologiques commencent au lac du Bourget et 1864 pour qu’une publication, richement illustrée, livre au grand public les témoins de la vie quotidienne des habitants de ces cités désormais immergées (Rabut, 1864).

    Image 10000000000003F8000002CB8DBA844140CD7784.jpg

    Fig. 2. ’L’embrasement d’un village lacustre’, illustration extraite de Bayard, 1877.

    13Par ailleurs il existe, à Annecy, une longue tradition de fêtes lacustres couronnées de feux d’artifice (Rayssac, 2010).

    Quand les finances municipales partent en fumée...

    14L’intérêt de celle qui clôt le Concours régional agricole est que tous les détails des fournitures nécessaires à la construction du village lacustre ou feu de joie nous sont parvenus au travers des factures payées par la Ville d’Annecy2.

    15Quatre fournisseurs sont mentionnés et la quantité de matériaux fournie est impressionnante. Jean Tissot fournit 1000 fagots et fascines de menus bois pour l’alimentation du feu de joie (village lacustre)... pour un montant de 300 francs ;

    16Joseph Barut fournit, dans un premier temps, 150 queues de sapin pour les pilotis et la construction du village lacustre ou feu de joie… mesurant ensemble 743 m linéaires pour un montant de 297,80 francs. Dans un second temps se rajoute une facture de 285,75 francs pour la fourniture de 245 queues de sapin (865 m linéaires) pour le même usage, 86 kilog. de pointes et 35 kilog. de fil de fer.

    17Mais l’embrasement n’aurait pu avoir lieu sans les fournitures de M. Salomon : 795 kilog. de goudron, 4 tonneaux à goudron, 1 voiture d’écorce, 2 voitures de branches de sapin, 9 gerbes de pailles. Il facture aussi 34 journées de location de bateaux à 2 ou 3 francs la journée et pour 23,36 francs de réparation par suite d’avarie aux bateaux. C’est aussi les mêmes types de matériaux que fournit Pierre Lionnet, entrepreneur en bâtiment3.

    18On sait aussi que, du 9 avril au 30 mai, neuf employés municipaux ont fourni 281 journées de travail pour un montant de 993,50 francs afin de bâtir le village (fig. 2).

    19Ce sont ainsi 2172,16 francs or qui partent en fumée de la plus belle des façons aux dires de l’Abeille de Chamonix (D’Arve, 1865) qui rend ainsi compte de son butinage durant l’illumination :

    20« Avez-vous jamais vu du rivage un incendie en mer ? Ce spectacle est trop cher et heureusement assez rare ; seul il pourrait donner une idée de l’embrasement de ce village lacustre installé sur pilotis au milieu de ce beau lac. L’incendie, se propageant de cahute en cahute laissait les toits de chaume se profiler dans le brasier […] Splendide, splendide, splendide en vérité. »

    En guise de conclusion

    21Les archives ne contiennent aucun plan qui fournisse l’implantation précise des pilotis de ce village éphémère. Mais si des prospections devaient être menées sur la beine où sont, aujourd’hui encore, construites les installations des fêtes du lacs, l’œil exercé de l’archéologue ne devrait pas avoir trop de difficultés à les distinguer des vestiges des « vrais » habitats anciens de bord de lac !

    Bibliographie

    BIBLIOGRAPHIE

    D’Arve S., « L’Abeille de Chamonix au Concours régional agricole d’Annecy », L’Abeille de Chamonix, écho des stations thermales de la Savoie, 4e année, 3, dimanche 4 juin 1865.

    Bayard E., 1877, « L’embrasement d’un village lacustre », in : Daux A., L’industrie humaine, ses origines, ses premiers essais et ses légendes depuis les premiers temps jusqu’au déluge, Paris, E. Belin, 389 p., 20 gravures hors texte, 258 dessins.

    Journal de Genève, 1865, no 129 du 2 juin 1865.

    Keller F., 1854, « Die keltischen Pfahlbauten in den Schweizerseen », Mittheilungen der Antiquarischen Gesellschaft in Zürich, Zürich, 9/3, p. 65-100.

    Rabut L., 1864, « Habitations lacustres de la Savoie : album », Mémoires de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie, 8, p. 77-145, Chambéry, Lithogr. J. Perrin.

    Rayssac M.-Cl., 2010, Une passion annécienne, la Fête du lac, Annecy, Archives municipales d’Annecy, 99 p. (Pour la petite histoire, 4).

    Troyon F., 1860, « Habitations lacustres des temps anciens et modernes », Lausanne, G. Bridel, Mém. et doc. publ. par la Soc. d’Histoire de la Suisse romande, 17, p. 167-168.

    Vogt K., Menn C., 1865, Rapport sur le Concours régional d’Annecy présenté à la section d’industrie et d’agriculture de l’Institut genevois par MM. Vogt et Menn délégués, Genève, p. 28-30.

    Notes de bas de page

    1 Louis Revon est depuis 1860 conservateur du musée d’Annecy, poste qu’il occupera jusqu’en 1884. Scientifique, membre de l’Académie flori-montane, il prend une part active à la recherche lacustre au lac d’Annecy.

    2 Sauf indication contraire, les originaux de tous les documents cités dans cet article sont conservés aux Archives municipales d’Annecy sous la côte 3F3(1).

    3 29 chevrons (279,70 m lin.), 178 queues de sapin (981,59 m lin.), 288 1/2 queues (1467 m lin.), 14 lambourdes… 1066 fagots et fascines, 8 gerbes de paille,…, 795 kg de goudron dans 4 tonneaux et 5 baquets auxquels s’ajoutent 95 kg de pointes assorties et 35 kg de fil de fer recuit et 47 profils de fer recuit.

    Auteur

    • Marie-Christine Lebascle

      Conservateur honoraire, Musées de la Communauté d’Agglomération d’Annecy, 74000 Annecy France. marik.lebascle@orange.fr.

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or)

    Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or)

    Colette Pommeret (dir.)

    2001

    La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?

    La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?

    Pascal Duhamel (dir.)

    1996

    L’Âge du Bronze en Bourgogne. Le dépôt de Blanot (Côte-d’Or)

    L’Âge du Bronze en Bourgogne. Le dépôt de Blanot (Côte-d’Or)

    Jean-Paul Thevenot

    1991

    Les sépultures tumulaires aristocratiques du Hallstatt ancien de Poiseul-la-Ville (Côte-d’Or)

    Les sépultures tumulaires aristocratiques du Hallstatt ancien de Poiseul-la-Ville (Côte-d’Or)

    Bruno Chaume et Michel Feugère

    1990

    Verrerie de l’Est de la France. XIIIe-XVIIIe siècles

    Verrerie de l’Est de la France. XIIIe-XVIIIe siècles

    Fabrication - Consommation

    Jean-Olivier Guilhot, Stéphanie Jacquemot et Pierre Thion (dir.)

    1990

    La façade des thermes de Sens

    La façade des thermes de Sens

    Jean-Pierre Adam, Simone Deyts et Lydwine Saulnier-Pernuit

    1987

    Les cimetières mérovingiens de la côte chalonnaise et de la côte mâconnaise

    Les cimetières mérovingiens de la côte chalonnaise et de la côte mâconnaise

    Henri Gaillard de Sémainville

    1980

    Un tumulus de l’âge du fer à Bressey-sur-Tille (Côte-d’Or)

    Un tumulus de l’âge du fer à Bressey-sur-Tille (Côte-d’Or)

    Roger Ratel

    1977

    Escolives Sainte-Camille gallo-romain

    Escolives Sainte-Camille gallo-romain

    Le site. Le monument à arcades

    Raymond Kapps

    1974

    En marge du village

    En marge du village

    La zone d’activités spécifiques et les groupes funéraires de Sermersheim (Bas-Rhin) du VIe au XIIe siècle

    Édith Peytremann (dir.)

    2018

    Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux

    Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux

    Sabine Lefebvre (dir.)

    2017

    Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion

    Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion

    Olivier Buchsenschutz, Stéphanie Lepareux-Couturier et Gilles Fronteau (dir.)

    2017

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or)

    Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or)

    Colette Pommeret (dir.)

    2001

    La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?

    La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?

    Pascal Duhamel (dir.)

    1996

    L’Âge du Bronze en Bourgogne. Le dépôt de Blanot (Côte-d’Or)

    L’Âge du Bronze en Bourgogne. Le dépôt de Blanot (Côte-d’Or)

    Jean-Paul Thevenot

    1991

    Les sépultures tumulaires aristocratiques du Hallstatt ancien de Poiseul-la-Ville (Côte-d’Or)

    Les sépultures tumulaires aristocratiques du Hallstatt ancien de Poiseul-la-Ville (Côte-d’Or)

    Bruno Chaume et Michel Feugère

    1990

    Verrerie de l’Est de la France. XIIIe-XVIIIe siècles

    Verrerie de l’Est de la France. XIIIe-XVIIIe siècles

    Fabrication - Consommation

    Jean-Olivier Guilhot, Stéphanie Jacquemot et Pierre Thion (dir.)

    1990

    La façade des thermes de Sens

    La façade des thermes de Sens

    Jean-Pierre Adam, Simone Deyts et Lydwine Saulnier-Pernuit

    1987

    Les cimetières mérovingiens de la côte chalonnaise et de la côte mâconnaise

    Les cimetières mérovingiens de la côte chalonnaise et de la côte mâconnaise

    Henri Gaillard de Sémainville

    1980

    Un tumulus de l’âge du fer à Bressey-sur-Tille (Côte-d’Or)

    Un tumulus de l’âge du fer à Bressey-sur-Tille (Côte-d’Or)

    Roger Ratel

    1977

    Escolives Sainte-Camille gallo-romain

    Escolives Sainte-Camille gallo-romain

    Le site. Le monument à arcades

    Raymond Kapps

    1974

    En marge du village

    En marge du village

    La zone d’activités spécifiques et les groupes funéraires de Sermersheim (Bas-Rhin) du VIe au XIIe siècle

    Édith Peytremann (dir.)

    2018

    Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux

    Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux

    Sabine Lefebvre (dir.)

    2017

    Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion

    Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion

    Olivier Buchsenschutz, Stéphanie Lepareux-Couturier et Gilles Fronteau (dir.)

    2017

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    ARTEHIS Éditions
      ePub / PDF

      1 Louis Revon est depuis 1860 conservateur du musée d’Annecy, poste qu’il occupera jusqu’en 1884. Scientifique, membre de l’Académie flori-montane, il prend une part active à la recherche lacustre au lac d’Annecy.

      2 Sauf indication contraire, les originaux de tous les documents cités dans cet article sont conservés aux Archives municipales d’Annecy sous la côte 3F3(1).

      3 29 chevrons (279,70 m lin.), 178 queues de sapin (981,59 m lin.), 288 1/2 queues (1467 m lin.), 14 lambourdes… 1066 fagots et fascines, 8 gerbes de paille,…, 795 kg de goudron dans 4 tonneaux et 5 baquets auxquels s’ajoutent 95 kg de pointes assorties et 35 kg de fil de fer recuit et 47 profils de fer recuit.

      L’Homme et son environnement : des lacs, des montagnes et des rivières

      X Facebook Email

      L’Homme et son environnement : des lacs, des montagnes et des rivières

      Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

      Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

      Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

      L’Homme et son environnement : des lacs, des montagnes et des rivières

      Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

      Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

      Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

      Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

      La syntaxe de l’email est incorrecte.

      Référence numérique du chapitre

      Format

      Lebascle, M.-C. (2015). L’incendie d’un village lacustre, clou d’une fête vénitienne au lac d’Annecy (Haute-Savoie, France). In P.-J. Rey & A. Dumont (éds.), L’Homme et son environnement : des lacs, des montagnes et des rivières. Dijon: ARTEHIS Éditions. https://doi.org/10.4000/books.artehis.5016
      Lebascle, Marie-Christine. « L’incendie d’un village lacustre, clou d’une fête vénitienne au lac d’Annecy (Haute-Savoie, France) ». In L’Homme et son environnement : des lacs, des montagnes et des rivières, édité par Pierre-Jérôme Rey et Annie Dumont. Dijon: ARTEHIS Éditions, 2015. doi:10.4000/books.artehis.5016.
      Lebascle, Marie-Christine. « L’incendie d’un village lacustre, clou d’une fête vénitienne au lac d’Annecy (Haute-Savoie, France) ». L’Homme et son environnement : des lacs, des montagnes et des rivières, édité par Pierre-Jérôme Rey et Annie Dumont, ARTEHIS Éditions, 2015, https://doi.org/10.4000/books.artehis.5016.

      Référence numérique du livre

      Format

      Rey, P.-J., & Dumont, A. (éds.). (2015). L’Homme et son environnement : des lacs, des montagnes et des rivières. Dijon: ARTEHIS Éditions. https://doi.org/10.4000/books.artehis.4515
      Rey, Pierre-Jérôme, et Annie Dumont, éd. L’Homme et son environnement : des lacs, des montagnes et des rivières. Dijon: ARTEHIS Éditions, 2015. doi:10.4000/books.artehis.4515.
      Rey, Pierre-Jérôme, et Annie Dumont, éditeurs. L’Homme et son environnement : des lacs, des montagnes et des rivières. ARTEHIS Éditions, 2015, https://doi.org/10.4000/books.artehis.4515.
      Compatible avec Zotero Zotero

      1 / 3

      ARTEHIS Éditions

      ARTEHIS Éditions

      • Mentions légales
      • Plan du site
      • Se connecter

      Suivez-nous

      • Facebook
      • LinkedIn
      • Flux RSS

      URL : http://artehis.u-bourgogne.fr

      Email : direction-artehis@u-bourgogne.fr

      Adresse :

      6 bd Gabriel

      21000

      Dijon

      France

      OpenEdition
      • Candidater à OpenEdition Books
      • Connaître le programme OpenEdition Freemium
      • Commander des livres
      • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
      • CGU d’OpenEdition Books
      • Accessibilité : partiellement conforme
      • Données personnelles
      • Gestion des cookies
      • Système de signalement