La phase d’abandon des stations lacustres de 2410 à 1800 BC au nord des Alpes : facteurs culturels ou facteurs climatiques ?
p. 197-204
Résumés
Sur la base de l’analyse sédimentologique de deux sondages réalisés sur le site archéologique de Châtillon, en bordure du lac du Bourget (Savoie), et d’un calage chronologique précis s’appuyant sur des dates radiocarbone et dendrochronologiques, cette note présente une courbe à haute résolution des variations du niveau du lac pour la période 4500-3500 cal BP. Les données collectées mettent en évidence l’existence de phases de hauts niveaux lacustres vers 4200 et 4050-3850 cal BP séparées par un épisode de plus bas niveau vers 4100 cal BP. Ces hauts niveaux lacustres apparaissent synchrones d’une détérioration générale des conditions climatiques probablement en réponse à des facteurs orbitaux. Cette oscillation climatique pourrait avoir contribué à l’abandon des villages de bords de lacs que l’on observe au nord des Alpes entre 2410 et 1800 BC.
On the basis of sedimentological analysis of two cores taken at Châtillon, Lake Le Bourget (northern French Pre-Alps), accurate carbon dating and tree-ring dates, this paper presents a high-resolution lake-level record for the period 4500-3500 cal BP. The collected data give evidence of a complex palaeohydrological (climatic) oscillation spanning the c. 4300-3850 cal BP time interval, with major lake-level maximums at c. 4200 and 4050-3850 cal BP separated by a lowering episode around 4100 cal BP. The lake-level highstands observed at Châtillon between 4300 and 3850 cal BP appear to be synchronous with 1) a major flooding period recorded in deep cores from the large lakes Le Bourget and Bodensee, and 2) glacier advance and tree line decline in the Alps. Such wetter and cooler climatic conditions in west-central Europe around 4000 cal BP may have been a non-linear response to decrease and seasonal changes in insolation. They may also provide a possible explanation for the general abandonment of prehistoric lakedwellings north of the Alps between 4360 and 3750 cal BP.
Auf der Basis von zwei Profilsäulen des Fundplatzes Châtillon am See von Le Bourget (Departement Savoie) und einer genauen auf Radiokarbondaten sowie dendrochronologischen Datierungen basierenden chronologischen Einordnung präsentiert dieser Beitrag ein differenziertes Bild der Variationen des Seespiegels zwischen 4500-3500 cal BP. Die Daten zeigen zwei Phasen mit hohem Wasserstand um 4200 und 4050-3850 cal BP, dazwischen eine Phase mit niedrigem Wasserstand um 4100 cal BP. Diese hohen Seespiegel scheinen mit einer allgemeinen Verschlechterung der klimatischen Bedingungen zusammenzufallen, die eine Konsequenz von orbitalen Faktoren sein dürften. Diese Klimaverschlechterung könnte die Aufgabe der Seeufersiedlungen nach sich gezogen haben, die in den nördlichen Alpen zwischen 2410 und 1800 BC zu beobachten ist.
Entrées d’index
Mots-clés : âge du Bronze, Néolithique, habitat palafittique, niveau des lacs, centre-ouest de l’Europe
Keywords : lake-dwelling habitats, Neolithic, Bronze Age, lake level, Central Western Europe
Schlüsselwörter : Feuchtbodensiedlungen, Neolithikum, Bronzezeit, Seespiegel, westliches Mitteleuropa
Texte intégral
Introduction
1À partir d’une base de données sédimentologiques et chronologiques collectées dans vingt-six cuvettes lacustres du Jura, du Plateau suisse et des Préalpes françaises du Nord, il a été possible de montrer qu’au cours de l’Holocène, le niveau des lacs de cette région au nord des Alpes avait été affecté par une succession de phases de hausse et de baisse d’ordre séculaire à pluriséculaire, en réponse aux forçages combinés de variations de l’activité du soleil, de l’insolation déterminée par les facteurs orbitaux, et de brusques vidanges de grands lacs proglaciaires au cours de la déglaciation (Magny, 2004 ; Magny, Bégeot, 2004 ; Magny et alii, 2011). S’appuyant sur un corpus de plus de 150 dates dendrochronologiques livrées par les sites archéologiques lacustres de Suisse et de l’est de la France, la comparaison de la fréquence de ces habitats de bords de lacs et de la courbe des variations de la teneur atmosphérique résiduelle en 14C considérée comme un indicateur des variations de l’activité du soleil (Finkel, Nishiizumi, 1997 ; Muscheler et alii, 1999, 2005 ; Beer, 2000) met en évidence que les pics de fréquence des habitats palafittiques coïncident avec des phases de plus forte activité solaire marquées par des minimums dans la courbe du 14C, et inversement. On observe ainsi que les phases de désertion des rives lacustres, en particulier aux environs de 5600-5300, 3400-3100 et après 2800 cal BP sont synchrones avec des phases de baisse de l’activité solaire (maximums de 14C). Ces abandons ont été interprétés comme déterminés par une hausse du niveau des lacs jurassiens et subalpins en réponse à des conditions climatiques plus fraîches et plus humides associées à une baisse de l’activité du soleil.
2Toutefois, ce synchronisme apparent entre pics de fréquence des habitats de bords de lacs et minimums de 14C (plus forte activité solaire) ne semble pas opérer pour la phase d’abandon des rives lacustres vers 2410-1800 BC (4360-3750 cal BP), qui coïncide au contraire avec de faibles valeurs du14 C. Cette déconnexion avait été interprétée comme l’irruption possible de facteurs culturels tels que l’arrivée des groupes campaniformes ou la diffusion de la métallurgie aux débuts de l’Âge du Bronze ancien, pour expliquer cette désaffection des rives lacustres au cours d’un maximum d’activité solaire (Magny, 1993 et 2004). Cependant, quelques données sédimentologiques et chronologiques laissaient également suspecter la possibilité d’une phase de hausse du niveau des lacs qui aurait pu être déterminée par un facteur autre que l’activité solaire (Magny, 2006). L’étude d’une nouvelle séquence sédimentaire prélevée sur le site de Châtillon, sur la rive nord du lac du Bourget (Savoie), a offert l’opportunité d’un réexamen de cette question sur la base de nouvelles données sédimentologiques et chronologiques.
Les variations du niveau du lac du Bourget de 4800 à 2700 cal BP
3Le lac du Bourget, à 231,50 m d’altitude, est le plus grand lac naturel de France, avec une longueur de 18 km, une surface de 44,60 km2 et une profondeur maximale de 150 m. Le bassin versant du lac couvre quelque 550 km2 avec une altitude maximale atteignant 1845 m. Toutefois, pendant les phases de crues majeures du Rhône, l’exutoire du lac fonctionne alors comme un affluent du lac apportant les eaux de la haute vallée du Rhône, soit un bassin versant supplémentaire de quelque 400 km2 culminant à 4807 m. D’où des crues catastrophiques jusqu’à la régulation artificielle récente du niveau du lac (Chapron et alii, 2005). D’une manière générale, les crues du lac sont déterminées par les pluies saisonnières et les eaux de fonte des neiges hivernales. L’étendue du bassin versant du lac et les particularités propres au fonctionnement de son émissaire en font donc un bon enregistreur du signal climatique tout au long de l’Holocène (Arnaud et alii, 2005, 2012 ; Debret et alii, 2010).
4Récemment, des fouilles archéologiques subaquatiques réalisées sur la plateforme littorale du lac à son extrémité nord-orientale ont mis en évidence les restes d’occupations de l’Âge du Bronze final datées par la dendrochronologie à 906-814 BC (2856-2764 cal BP) (Billaud et alii, 2007). Dans le cadre du projet ANR “PYGMALION”, deux carottages jumeaux (sondages 1 et 3) ont été effectués sur ce site pour des études paléoenvironnementales, et notamment la reconstruction des fluctuations passées du niveau du lac (fig. 1). Outre la dendrochronologie, la chronologie des séquences sédimentaires étudiées s’est appuyée sur des dates radiocarbone à partir de restes organiques d’origine terrestre pour éviter l’effet d’eau dure. Les fluctuations du niveau du lac ont été restituées sur la base d’une approche sédimentologique (Magny, 1998, 2004, 2006). L’analyse a porté plus particulièrement sur les deux mètres supérieurs de la séquence pour établir un enregistrement à haute résolution de la période 4500-3500 cal BP sur la base d’un échantillonnage continu avec un pas moyen de 2 cm.
5La stratigraphie a permis de mettre en évidence quatre unités sédimentaires distinctes. Sous la couche de sables de surface (unité 1), une couche de dépôts organiques d’origine anthropique (couche archéologique du Bronze final, unité 3) se trouvait intercalée entre deux couches de sédiments carbonatés (unités 2 et 4). L’unité 4 était entrecoupée par plusieurs couches centimétriques caractérisées par une plus forte fréquence d’éléments organiques (Magny et alii, 2012).
6L’analyse sédimentologique à haute résolution des deux sondages a permis de distinguer treize phases de variations du niveau du lac, bien calées chronologique ment grâce à la réalisation de onze dates radiocarbone AMS et à la technique du wiggle-matching (Speranza et alii, 2000 ; Magny et alii, 2012, fig. 5). La figure 2 montre les principaux résultats de ces analyses. La comparaison des sondages 1 et 3 s’appuie 1) sur les dates radiocarbone et dendrochronologiques, et 2) sur les courbes de la représentation en pourcentages des concrétions de type ’tube’ caractéristiques des phases de plus haut niveau (Magny, 1998 et 2004). Grâce au nombre de datations radiocarbone obtenues, il a été possible de montrer que la baisse du niveau du lac aux environs de 3000 cal BP avait provoqué une forte érosion des couches de craie lacustre déposées antérieurement, à l’origine d’un hiatus sédimentaire couvrant la période 3600-3100 cal BP. Toutefois, l’analyse à haute résolution des dépôts de l’unité sédimentaire 4 (sous les dépôts datés de l’Âge du Bronze, unité sédimentaire 3) a permis d’établir une courbe détaillée des variations du niveau du lac pour la période comprise entre 4700 et 3600 cal BP. Les données sédimentologiques mettent ainsi en évidence que la période 4300-3750 cal BP est caractérisée par la succession d’une série de hauts niveaux du lac avec deux maximums aux environs de 4200 et 4050-3850 cal BP, séparés par un minimum aux alentours de 4100 cal BP.
7La période du Bronze final est marquée par de bas niveaux du plan d’eau interrompus par un bref épisode transgressif vers 2900 cal BP et suivis par une hausse qui s’amorce dans la dernière partie de l’occupation Bronze final (soit avant 814 BC, 2764 cal BP) et provoque le dépôt de la couche de craie lacustre de l’unité sédimentaire 2.
Discussion et conclusions
8Comme l’illustre la figure 3, les résultats obtenus à Châtillon convergent avec les résultats obtenus à partir de l’analyse d’une carotte prélevée dans la zone profonde du lac du Bourget (Arnaud et alii, 2005). Ce sondage profond a permis de reconstituer les crues du Rhône en suivant la dilution plus ou moins forte des sédiments carbonatés du lac par les apports terrigènes du Rhône en crue. Il met ainsi en évidence, sur la période 4600-2500 cal BP, trois phases de renforcement des crues du Rhône vers 4400-3900, 3600-3200, et après 2700 cal BP. La cohérence entre les résultats obtenus à partir des sondages littoraux et de celui réalisé en zone profonde conforte l’image de périodes caractérisées par des conditions plus humides, responsables de crues marquées dans la vallée du Rhône et d’une hausse du niveau du lac du Bourget.
9Un schéma paléohydrologique similaire a été retracé par Wessels (1998) à partir de sondages profonds dans le lac de Constance (Bodensee), ce qui confirme les caractères régionaux des oscillations hydrologiques montrées dans la figure 2 et le signal climatique qu’elles traduisent. On trouvera une autre illustration possible de ce signal climatique à l’échelle régionale à travers les couches de dépôts transgressifs qui ont pu être observées et datées, avec plus ou moins de précision, dans d’autres cuvettes lacustres de la région.
10D’autres études récentes ont également mis en évidence une phase de détérioration climatique aux environs de 4000 cal BP au centre-ouest de l’Europe. R. Schmidt et alii (2002) montrent ainsi, sur la base d’une approche multi-proxy menée au lac de Landschitzsee dans les Alpes autrichiennes, l’existence d’une période plus fraîche et plus humide vers 4100-3900 cal BP. Dans la même région, les recherches menées par Nicolussi et alii (2005) ont révélé que cette période correspondait à une baisse marquée de la limite supérieure de la forêt. Dans les Alpes suisses, et d’une façon plus générale en Europe, on observe à cette période une avancée des fronts glaciaires (Holzhauser et alii, 2005 ; Matthews, Dresser, 2008 ; Lieman, Niessen, 1994). À des latitudes plus sudées, dans la vallée du Rhône, on observe également aux environs de 4500-4000 cal BP un renforcement des crues dans la vallée du Rhône (Berger et alii, 2008), une hausse importante du niveau des lacs en Italie centrale et en Albanie (Magny et alii, 2007, 2009) et le début d’une nouvelle série d’avancées du glacier de Calderone dans le massif du Gran Sasso qui marque le début du Néoglaciaire en Méditerranée centrale (Zanchetta et alii, 2012).
11Les causes possibles de cette importante oscillation climatique, qui souligne la transition entre l’Holocène moyen et l’Holocène supérieur (Walker et alii, 2012), ne sont pas à trouver dans une diminution de l’activité solaire qui reste alors relativement élevée comme le suggère un maximum de la courbe du 14C résiduel atmosphérique (Stuiver et alii, 1998). Comme l’ont montré Zhao et alii (2010), la détérioration des conditions climatiques vers 4000 cal BP reflète plus probablement une réponse non-linéaire du système climatique à une baisse progressive de l’insolation estivale (avec des effets de seuil), ainsi qu’à des changements clés qui affectent alors la distribution de l’insolation entre les saisons et entre les deux hémisphères. Ce forçage orbital conduit à une descente en latitude de la Zone de Convergence Intertropicale (Haug et alii, 2001), à l’origine d’une plus forte aridité sous les Tropiques et d’un renforcement de la circulation d’ouest et des dépressions sur l’Europe tempérée.
12Pour conclure, la figure 2 montre une comparaison de la fréquence des habitats de bords de lacs dans l’est de la France et en Suisse avec les variations du niveau du lac du Bourget retracées à partir de la séquence sédimentaire de Châtillon. Il apparaît ainsi que, sans exclure l’impact possible des facteurs culturels évoqués en introduction, la phase d’abandon des rives lacustres vers 2410-1800 BC (4360-3750 cal BP) peut s’expliquer également par un changement marqué des conditions climatiques entraînant une hausse régionale du niveau des lacs. On retrouve la même empreinte des conditions climatiques dans la quasi-disparition des habitats littoraux que l’on peut observer vers 4600 et 2900 cal BP (fig. 2).
13Une dernière remarque concernera l’abandon relativement tardif des villages littoraux à la fin de l’Âge du Bronze, abandon daté à Châtillon des environs de 814 BC (2764 cal BP, soit les dates d’abattage les plus récentes livrées par le site archéologique), alors que les autres sites du Plateau suisse et de l’est de la France suggèrent plutôt un abandon entre 860 et 830 BC (2810-2780 cal BP). Cette date générale est en accord avec le développement de conditions plus humides bien datées par wiggle-matching vers 2800-2750 cal BP (van Geel et alii, 1996 ; Speranza et alii, 2000). En fait, les résultats de l’analyse sédimentologique obtenus à Châtillon indiquent clairement que la hausse du niveau du lac du Bourget a commencé avant la fin de l’habitat (Magny et alii, 2012). Cette observation suggère que, si le bas niveau du lac a sans aucun doute favorisé l’installation et le développement de villages au cours du Bronze final, les habitants de ces mêmes villages ont été capables de résister en s’adaptant pendant quelque 20 années supplémentaires au changement des conditions climatiques qui allaient marquer fortement la transition entre Subboréal et Subatlantique.
Bibliographie
Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références bibliographiques par Bilbo, l’outil d’annotation bibliographique d’OpenEdition. Ces références bibliographiques peuvent être téléchargées dans les formats APA, Chicago et MLA.
Format
- APA
- Chicago
- MLA
BIBLIOGRAPHIE
10.1191/0959683605hl801rp :Arnaud F., Revel M., Chapron E., Desmet M., Tribovillard N., 2005, « 7200 years of Rhône river flooding activity in Lake Le Bourget, France : a high-resolution sediment record of NW Alps hydrology », The Holocene, 15, p. 420-428.
Arnaud F., Wessels M., Chapron E., Revel-Rolland M., Desmet M., 2008, « Signaux terrigènes dans les grands lacs subalpins : un marqueur régional à haute résolution des conditions paléohydrologiques ? », in : Desmet M., Magny M., Mocci F. dir., Du climat à l’homme : dynamique holocène de l’environnement dans les Alpes et le Jura, Actes du colloque GDR JURALP, Aix-en-Provence, 15-16 nov. 2007, Le Bourget du lac, Edytem, p. 77-88 (Cahiers de Paléoenvironnement, 6).
10.1007/978-94-010-0888-4 :Beer J., 2000, « Long-term indirect indices of solar variability », Space Science Reviews, 11, p. 53-66.
Berger J.-F., Salvador P.-G., Franc O., Verot-Bourrely A., Bravard J.-P., 2008, « The postglacial fluvial chronology of upper Rhone basin », in : Desmet M., Magny M., Mocci F. dir., Du climat à l’homme : dynamique holocène de l’environnement dans les Alpes et le Jura, Actes du colloque GDR JURALP, Aix-en-Provence, 15-16 nov. 2007, Le Bourget du lac, Edytem, p. 117-144 (Cahiers de Paléoenvironnement, 6).
Billaud Y., Marguet A., Magny M., 2007, « Les installations littorales de l’Âge du Bronze dans les lacs alpins français : état des connaissances », in : Richard H., Magny M., Mordant C. dir., Environnements et cultures à l’Âge du Bronze en Europe occidentale, Actes du 129ème congrès nationaux des Soc. historiques et scientifiques, Besançon, 2004, Paris, éd. du CTHS, p. 211-225.
Chapron E., Arnaud F., Noël H., Revel M., Desmet M., Perdereau L., 2005, « Rhône River flood deposits », in : Lake Le Bourget : a proxy for Holocene environment changes in the NW Alps, France, p. 404-416 (Boreas, 34).
10.1029/97JC01282 :Finkel R.C., Nishiizumi, K., 1997, « Beryllium 10 concentrations in the Greenland Ice Sheet Project 2 ice core from 3-40 ka », Journal of Geophysical Research, 102, p. 26699-26706.
10.1126/science.1059725 :Haug G.H., Hughen K.A., Sigman D.M., Peterson L.C., Röhl U., 2001, « Southward migration of the Intertropical Convergence Zone through the Holocene », Science, 293, p. 1304-1308.
Holzhauser H., 2007, « Holocene glacier fluctuations in the Swiss Alps », in : Richard H., Magny M., Mordant C. dir., Environnements et cultures à l’Âge du Bronze en Europe occidentale, Actes du 129ème congrès national des Soc. historiques et scientifiques, Besançon, 2004, Paris, éd. du CTHS, p. 29-43.
10.1177/095968369400400305 :Leeman A., Niessen F., 1994, « Holocene glacial activity and climatic variations in the Swiss Alps : reconstructing a continuous record from proglacial lake sediments », The Holocene, 4, p. 259-268.
Magny M., 1993, « Climatic contribution can provide an answer for prehistoric lake-dwellings », Compte-rendus de l’Académie des Sciences Paris, 316, p. 1619-1625.
Magny M., 1998, « Reconstruction of Holocene lake-level changes in the Jura (France) : methods and results », Paläoklimaforschung, 25, p. 67-85.
Magny M., 2004, « Holocene climatic variability as reflected by mid-European lake-level fluctuations, and its probable impact on prehistoric human settlements », Quaternary International, 113, p. 65-79.
Magny M., 2007, « Holocene fluctuations of lake levels in west-central Europe : methods of reconstruction, regional pattern, palaeoclimatic significance and forcing factors », Encyclopedia of Quaternary Geology, Elsevier, 3, p. 1389-1399.
Magny M., 2008, « Les variations holocènes du niveau du lac de Neuchâtel enregistrées par la séquence sédimentaire de Concise, et leurs relations avec les habitats du Néolithique et de l’Âge du Bronze », in : Winiger A dir., La station lacustre de Concise 1. Stratigraphie, datations et contexte environnemental, Lausanne, Cahiers d’Archéologie romande, p. 79-106 (Cahiers d’Archéologie romande, 111).
10.1016/j.yqres.2003.12.003 :Magny M., Bégeot C., 2004, « Hydrological changes in the European midlatitudes associated with freshwater outbursts from Lake Agassiz during the Younger Dryas event and the early Holocene », Quaternary Research, 61, p. 181-192.
10.1007/s00015-005-1157-6 :Magny M., Honegger M., Chalumeau L., 2005, « Nouvelles données pour l’histoire des fluctuations holocènes du niveau du lac de Neuchâtel (Suisse) : la séquence sédimentaire de Marin-les-Piécettes », Eclogae Geologicae Helvetiae, 98, p. 249-259.
Magny M., Beaulieu J.-L. de, Drescher-schneider R., Vannière B., Walter-simonnet A.V., Miras Y., Millet L., Bossuet G., Peyron O., Brugiapaglia E., Leroux A., 2007, « Holocene climate changes in the central Mediterranean as recorded by lake-level fluctuations at Lake Accesa (Tuscany, Italy) », Quaternary Science Reviews, 26, p. 1736-1758.
10.1177/0959683609337360 :Magny M., Vannière B., Zanchetta G., Fouache E., Touchais G., Petrika L., Coussot C., Walter-Simonnet A.V., Arnaud F., 2009, « Possible complexity of the climatic event around 4300-3800 cal BP in the central and western Mediterranean », The Holocene, 19, p. 823-833.
Magny M., Bossuet G., Ruffaldi P., Leroux A., Mouthon J., 2011, « Orbital imprint on Holocene palaeohydrological variations in west-central Europe as reflected by lakelevel changes at Cerin (Jura Mountains, eastern France) », Journal of Quaternary Science, 26, p. 171-177.
10.1002/jqs.2546 :Magny M., Arnaud F., Billaud Y., Marguet A., 2012, « Lake-level fluctuations at Lake Bourget (eastern France) around 4500-3500 cal. A BP and their palaeoclimatic and archaeological implications », Journal of Quaternary Science, 26, p. 171-177.
10.1177/0959683607085608 :Matthews J.A., Dresser P.Q., 2008, « Holocene glacier variation chronology of the Smorstabbtindan massif, Jotunheimen, southern Norway, and the recognition of century-to millennial-scale European Neoglacial Events », The Holocene, 18, p. 181-201.
Muscheler R., Beer J., Wagner G., Kubik P.W., Masarik J., 1999, « Changes in atmospheric circulation deduced from a comparison of14 C and10 Be data records », in : Abstracts Eight International Conference on Accelerator Mass Spectrometry, Vienna, Austria, 6-10 Sept., p. 199-200.
10.1038/35046041 :Muscheler R., Beer J., Wagner G., Finkel R.G., 2000, « Changes in deep-water formation during the Younger Dryas event inferred from 10Be and 14C records », Nature, 408, p. 567-570.
Nicolussi K., Kaufmann M., Patzelt G., Van Der Plicht J., Thurner A., 2005, « Holocene tree-line varioability in the Kauner Valley, Central Eastern Alps, indicated by dendrochronological analysis of living trees and subfossil logs », Vegetation History and Archaeobotany, 14, p. 221-234.
10.1016/S0031-0182(02)00511-4 :Schmidt R., Koinig K.A., Thompson R., Kamenik C., 2002, « A multi-proxy core study of the last 7000 years of climate and alpine land-use impacts on an Austrian mountain lake (Unterer Landschitzsee, Nieder Tauern) », Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, 187, p. 101-120.
10.1016/S0277-3791(99)00108-0 :Speranza A., Van der Plicht J., Van Geel B., 2000, « Improving the time control of the Subboreal/Subatlantic transition in a Czech peat sequence by 14C wiggle-matching », Quaternary Science Reviews, 19, p. 1589-1604.
Stuiver M., Reimer P.-J., Bard E., Beck J.W., Burr G.S., Hughen K.A., Kromer B., Mccormac G., Van der Plicht J., Spurk M., 1998, « Intcal98 radiocarbon age calibration, 24 000-0 cal BP », Radiocarbon, 40, p. 1041-1083.
10.1002/(SICI)1099-1417(199611/12)11:6<451::AID-JQS275>3.0.CO;2-9 :Van Geel B., Buurman J, Waterbolk H.T., 1996, « Archaeological and palaeoecological indications of an abrupt climate change, The Netherlands, and evidence for climatological teleconnections around 2650 BP », Journal of Quaternary Science, 11, p. 451-460.
10.1016/S0031-0182(98)00026-1 :Wessels M., 1998, « Natural environmental changes indicated by Late Glacial and Holocene sediments from Lake Constance, Germany », Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, 140, p. 421-432.
10.1016/j.yqres.2012.05.010 :Zanchetta G., Giraudi C., Sulpizio R., Magny M., Drysdale R.N., Sadori L., 2012, « Constraining the onset of the Holocene ’Neoglacial’ over the central Italy using tephra layers », Quaternary Research, 78, p. 236-247.
10.1016/j.quascirev.2010.03.018 :Zhao C, Yu Z, Zhao Y., 2010, « Holocene climate trend, variability, and shift documented by lacustrine stable-isotope record in the northeastern United States », Quaternary Science Reviews, 29, p. 1831-1843.
Auteurs
CNRS-UMR 6249 - Laboratoire Chrono-Environnement, UFR des Sciences et Techniques, 16 route de Gray, 25 030 Besançon, France.
Conservateur du patrimoine retraité (Ministère de la Culture) et UMR 6249.
Ministère de la Culture (DRASSM) et EDYTEM.
EDYTEM, Université de Savoie, CNRS, Pôle Montagne, 73376 Le Bourget du Lac, France.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?
Pascal Duhamel (dir.)
1996
Les sépultures tumulaires aristocratiques du Hallstatt ancien de Poiseul-la-Ville (Côte-d’Or)
Bruno Chaume et Michel Feugère
1990
Verrerie de l’Est de la France. XIIIe-XVIIIe siècles
Fabrication - Consommation
Jean-Olivier Guilhot, Stéphanie Jacquemot et Pierre Thion (dir.)
1990
Les cimetières mérovingiens de la côte chalonnaise et de la côte mâconnaise
Henri Gaillard de Sémainville
1980
En marge du village
La zone d’activités spécifiques et les groupes funéraires de Sermersheim (Bas-Rhin) du VIe au XIIe siècle
Édith Peytremann (dir.)
2018
Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux
Sabine Lefebvre (dir.)
2017
Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion
Olivier Buchsenschutz, Stéphanie Lepareux-Couturier et Gilles Fronteau (dir.)
2017