Version classiqueVersion mobile

Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion

 | 
Olivier Buchsenschutz
, 
Stéphanie Lepareux-Couturier
, 
Gilles Fronteau

Cinquième partie. Études de cas en Europe et dans le monde

Les outils de mouture du Palais d’Amathonte (Chypre) à l’âge du Fer : premiers résultats

Aurélie Carbillet et Florent Jodry

Résumé

La mission française d’Amathonte s’est enrichie en 2013 d’un nouveau programme de recherche consacré à l’étude de l’outillage lithique découvert lors des fouilles des magasins du palais (ixe -ive s. av. J.-C.). Le corpus comprend 101 outils lithiques et se divise en deux groupes fonctionnels : les outils de mouture, les plus nombreux, et les outils liés à la percussion lancée ou posée. Il s’agit à ce jour de l’un des corpus les plus importants connus pour le 1er millénaire av. J.-C. à Chypre, et le seul pour le contexte palatial. Ce nouveau programme s’organise autour de deux pôles : une étude technique de ce mobilier et une analyse fonctionnelle à partir de leur morphologie ainsi qu’à partir de la description tracéologique de leurs surfaces actives. Une première mission d’étude, dont les résultats sont présentés dans le cadre de cet article, s’est focalisée sur les outils de mouture et principalement sur les nombreuses molettes. À l’exception d’un fragment de meule olynthienne, le corpus se compose exclusivement de fragments de moulins va-et-vient. Trois types de molettes ont été identifiés, dont un n’est à ce jour documenté à Chypre que par les découvertes du palais d’Amathonte. Ces outils sont façonnés dans différents types de roches. Si les roches sédimentaires et métamorphiques proviennent très certainement d’affleurements locaux, les éléments volcaniques sont semble-t-il importés, peut-être du Levant sud.

Entrées d'index

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Localisé sur la côte méridionale de l’île de Chypre (fig. 1), le site archéologique d’Amathonte est fouillé depuis 1975 par l’École française d’Athènes. Depuis 2013, un nouveau programme de recherche porte sur l’outillage lithique découvert lors des fouilles réalisées sur le chantier des magasins du palais. Ce programme a pour but l’étude technique des outils lithiques et leur analyse fonctionnelle à partir de leur morphologie ainsi qu’à partir de la description tracéologique de leurs surfaces actives. Une première mission en avril 2013 s’est focalisée sur les outils de mouture et principalement sur les nombreuses molettes. Elle a permis de réaliser l’inventaire et les dessins techniques des objets, ainsi qu’une première identification visuelle des matières premières. Le catalogue de ces objets, comprenant, pour chaque entrée, description, dimensions et illustrations (dessins, photos), sera publié prochainement (Carbillet, Jodry, à paraître).

1. Présentation du site, du contexte hist...

© ARTEHIS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search