Version classiqueVersion mobile

Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion

 | 
Olivier Buchsenschutz
, 
Stéphanie Lepareux-Couturier
, 
Gilles Fronteau

Quatrième partie. Études de cas en France

Les outils de mouture du site chasséen de Montélimar ‘Daurelle-Autajon’ (Drôme)

Sylvie Cousseran-Néré, Jean-Luc Gisclon et Luc Jaccottey

Résumé

Le site de plein-air de Montélimar ’Daurelle-Autajon’ révèle une occupation rattachable au Chasséen récent rhodanien (3900 et 3750 av. J.-C.) et une autre, plus ancienne, plus difficile à discerner. La découverte de deux alênes en cuivre, de lamelles d’obsidienne, de nombreux chanfreins en silex et d’un matériel de mouture abondant, retrouvés dans un contexte où les inhumations sont très présentes, confèrent à ce site un statut particulier. En effet, la vocation purement domestique est difficile à affirmer. La série de macro-outillage se caractérise par des pièces très fragmentées. Toutefois, on a pu discriminer deux types de molettes : les molettes courtes et les molettes débordantes. Dans les sépultures, l’analyse a permis de voir un rapport direct entre la mouture et le rituel lié aux morts : ces outils sont incomplets, brisés, peut-être volontairement lors du rituel funéraire.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction

Le site de ’Daurelle-Autajon’ est situé au sud-ouest de la commune de Montélimar dans le sud de la Drôme (fig. 1). À partir de 1988, un vaste projet industriel et commercial a entraîné la réalisation d’une série de diagnostics et de fouilles dans ce secteur. Les séquences chronologiques observées lors de ces différentes campagnes couvrent une vaste période allant du Mésolithique au Moyen Âge et mettent en évidence la présence d’occupations importantes du Néolithique moyen Chasséen. Cette découverte majeure fait partie d’un grand ensemble connu sous le nom de ’site du Gournier’.

Appartenant à cet ensemble et mis au jour lors du diagnostic (Durand, 2011) puis de la fouille (Ferber, 2014), le site de plein-air de Montélimar ’Daurelle-Autajon’ révèle une occupation attribuée au Chasséen récent rhodanien (3900-3750 av. J.-C.), à partir de l’étude des objets du mobilier céramique et micro-lithique. La découverte de deux alênes en alliage cuivreux, de lamelles d’obsidienne, d...

Auteurs

© ARTEHIS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search