Avant-propos


Texte intégral

1Cet écrit est une version remaniée de mon mémoire de deuxième année de master en musicologie réalisé à l’université de Bourgogne et soutenu en 2017. Le texte original a été augmenté de références bibliographiques majeures parues récemment. Outre les modifications visant à améliorer l’articulation et la compréhension du discours, j’ai pris soin d’intégrer à divers endroits, dans le corps du texte ou dans les notes infrapaginales, l’évolution de ma pensée. Je renvoie le lecteur, lorsque cela est nécessaire, vers quelques-uns de mes travaux publiés ou présentés depuis. Cet écrit demeure avant tout le travail d’un jeune étudiant et, de fait, s’avère imparfait. J’espère néanmoins qu’il se révélera une ressource utile pour celles et ceux désirant explorer les répertoires musicaux de la fin du Moyen Âge, comme le motet isorythmique, sous un angle pluridisciplinaire.

2Je tiens à adresser tous mes remerciements aux personnes avec lesquelles j’ai pu échanger lors de sa rédaction, à commencer par Jean-Marie Fritz, qui fut mon directeur de mémoire, et Vasco Zara dont les conseils, sources de motivation, m’ont été précieux. Je remercie également Daniel Saulnier et David Fiala pour leur regard attentif à l’égard de ce travail. Pour finir, un grand merci à Manon Gac pour sa relecture consciencieuse.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.